Travailler avec les mairies

Quelques pistes de réflexion sur la mise en place d’une relation avec les mairies agréable et de qualité.

Vos idées et vos témoignages sont les bienvenus (merci de me contacter à l’adresse suivante: elise.rieu@ac-grenoble.fr)

Les DDEN : les Délégués Départementaux de l’Éducation Nationale sont avant tout « des amis de l’école ». Ils sont désignés par l’Inspecteur d’Académie de leur département de résidence, pour 4 ans, après avis du Conseil Départemental de l’Éducation nationale. Leur mandat est renouvelable et toujours révocable. Chaque délégué exerce bénévolement sa fonction, dans la ou les écoles dont il a la charge, et collectivement, dans le cadre de sa délégation.

Leur indépendance leur confère ce nécessaire rôle de médiation et de coordination entre enseignants, parents d’élèves, municipalité et services académiques. Leur fonction de contrôle, de vigilance, de proposition intègre divers domaines : inspection des locaux, sécurité dans et autour de l’école, surveillance des effectifs, participation aux projets de travaux et d’aménagement, restauration scolaire, transports scolaires, caisse des écoles, activités périscolaires.

De la fonction à la mission : les attributions des DDEN vont au-delà du rôle traditionnel de surveillance des bâtiments scolaires. Le caractère officiel de la fonction confère également au DDEN un rôle opérationnel et non pas seulement consultatif. De plus, dans un contexte aussi étendu, le DDEN reste le mieux placé pour contribuer à la bonne entente indispensable à la réussite des différentes activités scolaires et périscolaires entreprises ou projetées. Placé à la charnière entre l’école, la commune et les parents d’élèves, il peut aider à résoudre d’éventuelles situations conflictuelles en jouant pleinement son rôle de médiateur. Ami de l’école publique, le DDEN s’inscrit pleinement dans la défense de la laïcité. Pour en savoir plus. Contact en Savoie.