Ressources en EMC

FICHES MÉTHODOLOGIQUES de 2015
principes invariants, démarches, conditions de réussite, références pour aller plus loin

Le débat (réglé ou argumenté)

Pour aller plus loin (pratiques)

Les dilemmes moraux

La discussion à visée philosophique (DVP)

La méthode de clarification des valeurs

Les conseils d’élèves

RESSOURCES POUR LE CYCLE II

La clarification des valeurs : sensibiliser l’élève à la valeur d’autonomie

La clarification des valeurs : apprendre à évaluer la liberté, accepter le pluralisme des valeurs (II & III)

Dilemme moral portant sur l’amitié, l’argent et le respect des biens d’autrui

Du dilemme moral à la création d’un petit livre de philo

Thèmes et question : La différence. Les préjugés. « Pourquoi peut-on parfois avoir peur des gens différents ? »
Discussion à visée philosophique à partir de l’album « Jean de la Lune » de Tomi Ungerer (L’école des Loisirs)

Thèmes et question : L’égalité garçons/filles. « Les garçons et les filles, nous sommes pareils, différents, égaux ? »
Discussion à visée philosophique à partir de l’album « Rose Bonbon » d’Adela Turin (Actes Sud Junior)

RESSOURCES POUR LE CYCLE III

La clarification des valeurs : apprendre à évaluer la liberté, accepter le pluralisme des valeurs

Du dilemme moral à la création d’un petit livre de philo

Thèmes et question : La liberté / Les lois. « Pourquoi on ne peut pas faire tout ce que l’on veut ? »
Discussion à visée philosophique à partir de l’histoire « L’anneau de Gygès » de Platon

Thèmes et question : Le racisme. La Résistance
Discussion à visée philosophique à partir de l’album de Didier Jean et Zad, « L’agneau qui ne voulait pas être un mouton », Syros Jeunesse & Amnesty International.

LES COMPÉTENCES SOCIALES ET CIVIQUES

La Marseillaise (livret-partition et ressources)

L’hymne européen (texte, interprétations et ressources)

– Site « Les petits citoyens« , signalé par Eduscol SITES ACADÉMIQUES

* Vivre ensemble (DSDEN Allier)
      – Définition du vivre ensemble
      – Activités théâtrales / pratiques et histoire du théâtre /  à travers les âges /  bibliographie (doc prof)
      – En maternelle

* Actions et outils pour vivre la mixité à l’école (DSDEN Haute Loire)
      dont la rubrique « albums »

* Récapitulatif des actions et journées citoyennes locales et nationales (DSDEN Pas de Calais)

* Le vivre ensemble : pistes pédagogiques en maternelle (DSDEN Aisne)

* Les compétences sociales et civiques : ressources pour le premier degré (acad. Paris)

* Égalité filles-garçons : bibliographie de Littérature jeunesse pour l’égalité filles-garçons (DSDEN Hauts de Seine)

* Égalité filles-garçons : livret « Égalité filles-garçons dès le plus jeune âge » (doc DSDEN Hauts de Seine)
très complet, liens

liens divers, signalés sur les sites académiques

le Calendrier des religions 2015 (doc ??? signalé par DSDEN Sarthe)

Eduquer aux droits des enfants (doc UNICEF, signalé par DSDEN Aveyron)
+ liens vers ressources pédagogiques, multimédia, lexique pour les 8-11 ans

LES MANUELS RECENTS

Hatier

ouvrages EMC
collection Magellan dont manuels interactifs

Nathan

collection Panoramas
Manuels

Sed

EMC cycles 2 et 3

Sedrap

« l’atelier citoyen » CP-CE1 (classeur avec fiches à photocopier, un guide, des dossiers, des posters)
« l’atelier citoyen » cycle 3 (classeur avec fiches d’activités, un guide, des projets d’évènements)

MDI

11 manuels dont la collection des cahiers du jeune citoyen (cycles 2 et 3)

DIVERS

Jeu « FEELINGS »

le jeu (avec tutoriel)
dossier pour l’enseignement moral et civique (A.-S. Gras, professeur au collège RRS Paul Féval de Dol-de-Bretagne)
concernant le jeu « Feelings » (site charivarialecole)

Site MELIMELUNE

Ressources et idées pour l’école

ARTICLE DE REFERENCE SUR l’EMC

* Enseigner l’instruction civique et morale, ressources numériques (doc M.Tonolo, janvier 2013)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.