dans l’école

L’épanouissement

Les outils au service de l’épanouissement (sur le site du département):

Réfléchir à un espace de récréation non genré: Activité de géographie sociale qu’on peut réaliser avec les élèves pour leur permettre de prendre conscience de leur occupation différenciée de l’espace selon le sexe. Voici une vidéo qui en démontre un exemple : https://matilda.education/app/course/view.php?id=218

L’égalité filles-garçons / hommes-femmes

Dans sa lettre datant du 10 mars 2021, Madame la rectrice informe qu’une convention régionale pour « l’Égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes dans le système éducatif » a été signée le 8 mars dernier, formalisant les priorités fortes fixées par l’académie autour de l’accomplissement de cet objectif.

Le CLEMI propose « CHOUETTE – PAS CHOUETTE« , un livret pédagogique pour permettre aux professeurs des écoles de développer leurs actions en éducation aux médias et à l’information sur le thème de l’égalité filles/garçons, de la maternelle à la 6e à travers trois entrées thématiques par niveau et des pistes d’activités adaptées en éducation aux médias et à l’information :

  • L’apparence. « À quoi doit ressembler une fille ou un garçon ? » (cycle 1)
  • Le comportement. « Fais-le comme une fille, comme un garçon » (cycle 2)
  • Le devenir et les désirs d’orientation. C ’est quoi un « métier de femme », un « métier d’homme » ? (cycle 3)