Nos élèves face aux écrans

Voici des infographies sur les élèves et les écrans qui peuvent être présentés lors de votre réunion de rentrée en début d’année.

Sujet abordé lors des réunions des directeurs durant la semaine du 7 au 9 septembre, ce thème peut être abordé  avec vos parents d’élèves lors des réunions de rentrée.

Si vous utilisez des outils numériques dans votre classe ( VPI, ordinateurs, tablettes, ENT ), vous devez parler du temps devant écran et des usages au sein de la classe et en dehors  de la classe.

Les  réseaux sociaux ( TikTok, Instangram…) sont déjà utilisés par certains élèves de cycle 3  en primaire.

Vous pouvez télécharger ces documents.

Informations départementales maternelle

Bonjour,

Voici quelques informations concernant la maternelle :

Savoie Educ  : la page de la mission maternelle est visible à cette adresse

https://savoie-educ.web.ac-grenoble.fr/accueil-maternelle

Vous y trouverez des ressources pour la maternelle ainsi que l’agenda de l’année scolaire en ce qui concerne la maternelle en Savoie.

Mat ‘ Info : la page du Mat’info de Septembre est visible à cette adresse

https://savoie-educ.web.ac-grenoble.fr/matinfo-7

Bonne lecture à tous !

Bonne rentrée à tous !

Rentrée encadrée pour tous les élèves | Ville de Villejuif

Toute l’équipe de circonscription vous souhaite une très bonne rentrée 2021 !

C’est Mme Nadège Lucas qui a été nommée IEN de la circonscription.

Nous sommes à votre écoute si besoin

Bien cordialement,

L’équipe de la circonscription d’Aix

Défi scientifique

Site de la galerie Eureka un Défi qui résonne !

Un défi qui résonne !

Le défi, organisé depuis 12 ans par le groupe départemental Sciences, est proposé aux élèves des cycles 1, 2 et 3. Il a pour vocation d’initier en classe une démarche expérimentale en vue de la construction d’un objet répondant à différents critères définis dans un cahier des charges. Outre l’aspect technique, la dimension esthétique et l’originalité sont également attendues.

Baptisé « Raisonner pour résonner… », le défi de cette année consistait à inventer et fabriquer un objet sonore permettant d’émettre au moins trois sons au cycle 1, deux notes musicales au cycle 2 et trois notes au cycle 3. Les élèves étaient également invités à composer un morceau de musique pouvant être exécuté avec leur dispositif sonore.

Pour cette édition 2021, près de trente objets alliant créativité et ingéniosité ont été réalisés par des classes de toute la Savoie, de la première année de maternelle jusqu’au CM2.

A l’issue de la finale, qui s’est tenue le 27 mai et au cours de laquelle chaque objet a été testé, les réalisations ont été exposées à la Galerie Eurêka. Découvrez-les jusqu’au samedi 26 juin !

LES ENFANTS DU PATRIMOINE

Pour la 3ème année consécutive, le CAUE de la Savoie coordonne l’évènement national « Les Enfants du patrimoine » à l’échelle du département de la Savoie, qui se déroulera le vendredi 17 septembre 2021.

Manifestation nationale, impulsée par le Ministère de la Culture, à l’attention du public scolaire de la maternelle au lycée, qui se déroule la veille des Journées européennes du patrimoine.
Elle a pour but de diffuser la culture au public scolaire à travers des visites ou activités gratuites.

Stéphane Bern est à nouveau, en 2021, le parrain de l’opération.
> Découvrez ici le fim ambassadeur – version 2021

Cette année, plus de 35 activités gratuites sont proposées en Savoie aux établissements scolaires.

>> Alors inscrivez vite vos classes sur la plateforme dédiée :  https://www.les-enfants-du-patrimoine.fr/

Les Enfants du Patrimoine en quelques mots, c’est

Pour qui ?
Tous les scolaires savoyards de la maternelle au lycée.

Pourquoi ?
Offrir aux scolaires une découverte du patrimoine et de l’architecture du territoire savoyard à travers des visites ou des ateliers d’expressions artistiques gratuits.

Quand ?
La veille des Journées européennes du patrimoine, le vendredi 17 septembre 2021.

Comment s’inscrire ?
à partir du 21 mai 2021 sur la plateforme du site : https://www.les-enfants-du-patrimoine.fr/

Vous trouverez  la brochure récapitulant l’ensemble de l’offre culturelle proposée tant par le CAUE que par les acteurs culturels du département.

En cliquant sur ce lien : ENFANTS_DU_PATRIMOINE-2021-brochure_-offre_Savoyarde.pdf (24 téléchargements)

 

Rencontre d’auteur en Savoie

Pendant la semaine du 3 au 7 mai, nous avons accueilli Eric Sanvoisin, auteur de littérature jeunesse (Le Buveur d’encre, entre autres) dans 6 écoles de Savoie. Deux écoles de la circonscription de Montémlian en début de semaine puis les écoles de Drumettaz, St Paul sur Yenne, Meyrieux-Trouet , Verthemex et Voglans sur le reste de la semaine.

Cette rencontre est une sorte d’aboutissement d’un travail très riche de la part de chaque classe autour de cet auteur et de ses œuvres. Un moment très attendu par tous les élèves et les enseignants.

Les enseignants engagés dans cette rencontre avaient suivi une animation pédagogique en 2019/2020 car nous devions accueillir Eric Sanvoisin en 2020  mais les conditions sanitaires de l’époque nous en avaient empêchés.

Nous avons donc reporté cette rencontre à mai 2021.

Voici un petit aperçu, en vidéo, de cette semaine et du travail réalisé par les élèves. Merci à Joël Manchon pour cette belle vidéo!

Je remercie :

– Pauline Begrand de la FOL pour son implication et le support financier apporté par la FOL

– Joël Manchon (ancien CPC EPS) pour son investissement passionné dans ce projet

– Françoise Poussard (CPC de Montmélian) pour sa coopération dans la gestion de ce projet

– Les enseignants et les élèves qui ont participé, pour leur mobilisation.

La grande lessive

Ce 25 mars était jour de grande lessive « tout autour de la terre » https://www.lagrandelessive.net/

L’école élémentaire du Centre a participé à cette exposition éphémère et voici le résultat : rafraichissantes, colorées, fleuries, bucoliques, artistiques… les créations ont ébloui les passants, les parents et les enfants!

Merci à l’équipe pédagogique et aux élèves du CP aux CM2 !

Du côté du cycle 2

 

Côté cycle 3 :

ÉCOLE FRANKLIN ROOSEVELT

Inauguration des plantations d’arbres dans la cour de l’école élémentaire et dans le jardin de la maternelle le 22 mars 2021

Il s’agit de l’aboutissement d’un double projet, citoyen et artistique, en lien avec le projet d’école, débuté en 2018, lorsque Mme Gaillard était directrice de l’école.

Ce travail a été poursuivi et mené à son terme cette année grâce au travail de toute l’équipe pédagogique (Mmes André, Lannot, Demeure, Paris, Damevin, Barret, Rat-Patron, Dufou-Bonnet et Mrs. Bouvier, Van Wonterghem) ainsi que Mme Reignier, la directrice depuis septembre 2020.

           Ces plantations (16 arbres en tout) ont été réalisées afin de mener un travail pédagogique concret autour des arbres. Elles permettent de sensibiliser les élèves aux besoins des végétaux, aux saisons, au cycle de la vie, aux végétaux à fleurs et à fruits, aux différents arbres, au lexique spécifique des arbres et de ses différentes parties, …

            Le travail des chants avec les intervenantes du Conservatoire, a permis une pratique régulière de la chorale. Les créations chantées et dansées autour du thème des différents arbres de l’école ont amené les élèves à la production artistique et elles ont permis d’affiner l’écoute et l’attention, de travailler la mémoire auditive, d’améliorer les capacités vocales et de vivre tous les bienfaits d’une chorale dans le respect des autres et de la vie collective.

Ce lundi 22 mars, toute l’école était réunie (de la PS aux CM2 sans oublier les deux classes d’ULIS élémentaire et l’ULIS maternelle) Les enseignants et les intervenantes du conservatoire ont fourni un travail de qualité qui a permis de présenter un spectacle de chants et de danses très  dynamique.

Étaient présents à cette inauguration :Tous les élèves et les enseignants de l’école, les AESH et la directrice, Mme Reignier,  M. Beretti, maire d’Aix les Bains, Mme Montorro-Sadoux  (1ère adjointe), Mme Anciaux (adjointe aux affaires scolaires), Mme Moreaux-Jouannet (adjointe à la culture), M. Balthazar (conseiller municipal en charge du jardin vagabond), Mme Hentz (directrice de la communication), M. Dumesnil (directeur du conservatoire d’Aix et de l’école DEVA), Mme Vallez-Thierry (responsable du service parcs et jardins) et les  jardiniers, Mme Curtoud et Mme Gachet intervenantes musique du conservatoire d’Aix les Bains), M. Andreoletti (technicien du son/ Conservatoire),  M. Ronchail (IEN) était représenté par les deux conseillers pédagogiques de circonscription.

Pour regarder la vidéo publiée sur Savoie news : http://www.savoie-news.fr/environnement-inauguration-du-projet-arbres-a-aix-les-bains/