Défi « L’Education au développement durable, une espérance pour la paix »

Lancement du Défi : « L’Education au développement durable, une espérance pour la paix »

Mesdames et messieurs les enseignant-e-s du cycle 3,

En partenariat avec la Maison de l’Europe d’Albertville et de la Savoie, l’AFAPE (Acteurs Franco-Allemands Pour l’Europe) et l’Education nationale,

Vous trouverez ce lien un défi motivant et fédérateur à mettre en œuvre dans vos classes et qui vous permettra d’amener vos élèves à réfléchir sur les liens qui unissent l’éducation au développement durable et le maintien d’une paix durable dans notre monde.

Ce défi pourra s’inscrire dans une démarche de projet mobilisant les différents domaines des programmes scolaires. Il peut permettre également de travailler en termes de continuité école/collège sur le cycle 3. Le défi consiste à produire un ou deux panneaux sur le thème de « L’Education au développement durable, une espérance pour la paix », associant dessins, collages ou peintures, pouvant intégrer des écrits en différentes langues.

L’ensemble des panneaux seront exposés sous forme de kakémonos lors d’événements liés à cette thématique.

Inscriptions en ligne du 30/11/20 au 18/12/20 en complétant le questionnaire à l’adresse suivante : http://www.ac-grenoble.fr/ien.albertville/concours-75-ans-de-paix-en-union-europeenne/

Réception des productions : jusqu’au 10 avril 2021 en circonscriptions.

Voici quelques exemples possibles d’activités pouvant être associées au défi pour travailler en projet :

– Etudier quelques documents des ressources eduscol sur la politique environnementale en Europe : Ressources pédagogiques pour mieux connaître l’Europe

– des vidéos

– une documentation

– Utiliser le calculateur d’empreinte écologique de la Cité des sciences pour calculer son empreinte en terrain de football :

http://www.cite-sciences.fr/archives/francais/ala_cite/expo/tempo/planete/portail/labo/empreinte.html

– Réaliser un débat en EMC sur les enjeux du développement durable à l’aide de documents de travail, rendre compte de ce débat en éditant des petits livres : http://www.lecriveron.fr/

– Réaliser quelques-uns des exemples d’activités effectuées dans les classes en Wallonie pour expliquer l’environnement durable aux enfants : http://environnement.wallonie.be/publi/education/ddee_fiches.pdf

Mises à jour FAQ COVID et reprise de novembre

En cliquant sur le lien suivant vous aurez accès à  la dernière FAQ et une mise à jour du13/11/202.

https://www.education.gouv.fr/coronavirus-covid-19-les-reponses-vos-questions-306136

Vous trouverez sous l’onglet « veille institutionnelle COVID 19 » les fiches repères concernant l’EPS, l’éducation musicale, la restauration et les récréations.

Ces fiches précisent les modalités d’organisation et proposent des bonnes pratiques :

https://www.education.gouv.fr/covid19-ouverture-des-ecoles-modalites-pratiques-et-protocole-sanitaire-305467

Informations Académiques pour la continuité pédagogique

Madame la rectrice souhaite porter à la connaissance de tous les personnels la première lettre d’information académique de la continuité pédagogique.

Comportant des ressources pédagogiques, ainsi qu’une boîte à outils, des liens vers un formulaire en ligne et des « fiches réflexes », ce document vise à vous apporter les réponses utiles que vous pourriez vous poser dans le contexte sanitaire actuel.

Cadrage enseignement de la LVE en classe

 Les éléments de cadrage  pour un enseignement  de la LVE en classe 

Enseignement qui relève des compétences du PE en lien avec le guide « pour l’enseignement d’une langue » :

 https://eduscol.education.fr/cid143570/guide-pour-l-enseignement-des-langues-vivantes-etrangeres.html

Carte mentale  élaborée par le GD LVE en 2019: Carte mentale guide LVE-2

a) plaisir / motivation/ enthousiasme / confiance en soi

L’élève doit produire oralement, sans peur de se tromper.

b) régularité des activités et réinvestissement 

– favoriser des séances courtes mais régulières: 15/20 minutes en cycle 2 et 25 /30 minutes en cycle 3

– mettre en place des activités ritualisées

– réinvestissement continuel de ce qui a été appris

c) priorité donnée à l’oral

L’écrit est introduit progressivement. La compréhension et la production des textes écrits sont introduites au cycle 3.

d) documents authentiques

A l’oral, les élèves doivent être exposés le plus souvent possible à une prononciation et à un accent authentique.

e) Approche actionnelle et contextualisée

– favoriser les activités de communication et l’interaction entre les élèves (jeux de rôles et dialogues)

f) compétences interculturelles

La découverte d’une autre culture permet à l’élève d’adopter une démarche comparative entre sa culture et celles liées aux LVE rencontrées.

REMARQUES :

– En maternelle ne pas oublier le domaine  » Eveil à la diversité linguistique »

– En école , favoriser la mise en place de parcours linguistique avec un enseignement rigoureux dès le CP qui aura également pu être anticipé à moindre mesure en GS

La certification complémentaire LVE  vise à se substituer à court terme aux entretiens en langue qui avaient lieu à la DSDEN en mars

Le  registre des inscriptions à la session 2021 de l’examen de certification complémentaire est ouvert depuis lundi 21 septembre jusqu’au mercredi 21 octobre 2020.

Cette année, les entretiens se dérouleront du 18 au 22 janvier 2021 et du 1er au 6 février 2021. ( lieu non acté mais sans doute à Grenoble)