Outils de visioconférence

Quels outils pour une visioconférence ?

Les services de l’Education nationale mettent à votre disposition plusieurs outils vous permettant d’organiser des visioconférences. Le choix entre les différents outils se fera en fonction du nombre de participants et de la nature des participants (juste entre enseignants ou avec des partenaires extérieurs). Vous trouverez sur ce lien l’ensemble des outils disponibles.

Pour accéder à ces outils, il suffit de se rendre dans le menu « Outils collaboratifs » accessible depuis le PIA.

Pour mémoire, il est aussi possible d’organiser des conférences téléphoniques via le système fourni par OVH. N’hésitez pas à vous rapprocher de votre référent numérique pour plus de renseignements.

Cas pratique : Comment organiser un conseil d’école par visioconférence ?

Pour cela, vous devez prendre un outil qui peut s’ouvrir au public extérieur et qui vous permette d’utiliser des outils de partage d’écran ou de documents. L’outil le plus adapté est la classe Via.

Il vous faut donc en amont préparer votre réunion afin de pouvoir diffuser le lien aux participants. Vous trouverez ci-dessous deux tutoriels (un pour celui qui crée la classe virtuelle et un pour les participants) qui vous permettront de réaliser cette visioconférence.

Vous pouvez aussi diffuser le guide des bonnes pratiques ci-joint aux différents participants.

N’hésitez pas à contacter votre référent numérique pour tout renseignement complémentaire.