Ressources

Des portails au niveau national

De nombreuses ressources sont proposées par le ministère. Voici les principaux portails offrant des ressources :

1/ La BRNE (banque de ressources numériques pour l’école) a  été créée pour la rentrée 2016 avec la mise en oeuvre des nouveaux programmes. On y trouve des ressources classées par cycle et par discipline. L’accès se fait via Eduscol.

2/ Le site Primabord offre des ressources pour le premier degré. On y trouve de nombreuses ressources en lien avec le numérique: des informations sur les usages, des scénarios pédagogiques, avec une possibilité de consulter les ressources et initiatives locales. dans une rubrique intitulée « mon académie« .

3/ Le portail Eduthèque présente des ressources gratuites pour les enseignants provenant de grandes institutions culturelles (CNRS, musées nationaux, météofrance, Arte, siteTV etc.) dans toutes les disciplines et pour tous les niveaux (premier & second degrés ainsi que l’enseignement supérieur)

4/ On peut également consulter le site Eduscol pour obtenir des informations juridiques  sur l’utilisation intelligente et responsable. Il faut consulter la rubrique Internet responsable

5/ La DAN ( Délégation au Numérique) de Grenoble réalise une publication bihebdomadaire dans laquelle elle présente différentes ressources numériques pour le premier et le second degré, des projets innovants, des fiches pratiques sur des applications, des expérimentations…

6/ Le site du canopé offre également des publications et des ressources pour les enseignants du premier et du second degré. On peut aussi noter la publication de petits films d’animation « les fondamentaux » pouvant être utilisés avant, pendant, ou après une séquence d’apprentissage, à l’école ou à la maison, pour découvrir, apprendre, consolider, réviser toutes les notions ou presque du programme.

Un portail au niveau départemental

Le site pédagogique de la Savoie « Savoie Educ » offre de nombreux articles et ressources dans les trois cycles et les différents champs disciplinaires ainsi que des informations administratives.