Animations pédagogiques 2020/2021

Déploiement des formations

dites « mineures »

en français et mathématiques

Concerne tous les enseignants hors constellations

Organisation

Vous trouverez dans ce document les modalités d’organisation du dispositif de formation : format, calendrier, groupes, liens de connexions aux classes VIA…

organisation Animations pédagogiques 2020

Français Mathématiques
Cycle 1 Groupe 1 08/03 à 18h00 03/03 à 9h00
Groupe 2 04/03 à 18h00 02/03 à 18h00
Cycle 2 Groupe 1 24/02 à 13h30 03/03 à 16h00
Groupe 2 24/02 à 14h45 09/03 à 18h00
Cycle 3 Groupe 1 03/03 à 13h30 10/03 à 13h30
Groupe 2 03/03 à 14h45 10/03 à 14h45

Présentation

Dans ce document, vous retrouverez les détails des différentes animations par cycle

Présentation AP 2020-2021

Ressources  cycle 1

Voici les documents nécessaires au travail préparatoire ( distanciel asynchrone)pour le temps collectif en classe via (distanciel synchrone)

C1 Français – Fiche de questionnement

C1 Maths – Fiche de questionnement

Ressources cycle 2

C2 Français – Diaporama accompagnement

C2 Français – Fiche de questionnement

C2 Maths – Fiche de questionnement

ressources cycle 3

C3 Français – Diaporama accompagnement

C3 Français – Fiche de questionnement

C3 Maths – Fiche de questionnement

C3 Maths 1-La résolution de problèmes et la classification Vergnaud

C3 Maths 2-problèmes à classer dans les catégories A ou B

C3 Maths 2-Typologie de problèmes M@ths en-vie

C3 Maths 4-Problèmes arithmétiques de réinvestissement une synthèse des pistes

Mise en voix de textes

groupe 1 : 9h à 12h Ste Marie de Cuines

 

Langues vivantes – Défi autour d’un album « Il coccodrillo che non amava l’acqua »

Il s’agit d’une proposition qui a pour objectif de vous donner envie, à vous et à vos élèves, de vous engager dans une production originale en langues vivantes étrangères (découverte et création d’album).

« Les crocodiles aiment-ils l’eau ? A priori, oui ! Mais voici un petit crocodile qui n’aime pas l’eau et qui préfère grimper aux arbres. Comment réussira-t-il à ne plus être seul et à jouer avec ses frères et sœurs ? »

A travers la découverte d’un album intitulé « Le crocodile qui avait peur de l’eau » et décliné dans toutes les langues, vous pourrez lier les dimensions linguistiques, graphiques, artistiques, techniques et sonores, ainsi que l’éducation morale et civique, en inventant une nouvelle histoire à partir de cet album ou en écrivant la suite.

Renseignements complémentaires auprès de Valérie Bernard, chargée de mission LV  :    valerie.bernard1@ac-grenoble.fr

Outils pour visioconférence

Au regard du contexte sanitaire, nous vous proposons un article dans la rubrique TICE avec des tutoriels pour réaliser des visioconférences.

Celles-ci peuvent être utilisées pour des réunions entre enseignants (entre écoles d’un même RPI, réunions d’équipes…) mais aussi avec des personnes extérieures à l’éducation nationale (conseil d’école…)

N’hésitez pas à contacter votre référent numérique pour plus de précisions.

La lettre d’information de la circonscription

lettre information 1

lettre information 2

lettre-information-3

lettre-information-4

lettre-information-5

lettre-information-6

lettre-information-7

lettre-information-8

lettre-information-9

lettre-information-10

lettre-information-11

lettre-information-12

lettre-information-13

lettre-information-14

lettre-information-15

lettre-information-16

lettre-information-17

lettre-information-18

Programmes modifiés rentrée 2020

cycle 1

Programmes modifiés : Programme2020_cycle_1_comparatif_1313243

  • Comparatif programmes 2015 et 2020
  • Éducation au développement durable  à la maternelle
    • Travail de Claude Chat Conseiller pédagogique départemental pour les sciences, la technologie, et l’EDD  1edd-c1
    • Langage et EDD à la maternelle, inspection académique de la Sarthe, travail de Françoise Dalmières et Pacsal Viard diaporama_edd_langage_lemans_1-2
      • Ressources
        • 50 activités pour une éducation au développement durable aux C1 et 2 (éditions canopé)
        • Sortir pour découvrir son environnement (éditions CANOPE)

Cycle 2

Programmes modifiés : Programme2020_cycle_2_comparatif_1313245

Modifications apportées aux programmes C2 pour la rentrée 2020

Cycle 3

Programmes modifiés : Programme2020_cycle_3_comparatif_1313375

Modifications apportées aux programmes C3 pour la rentrée 2020

Ressources éduscol sur l’éducation au développement durable

https://eduscol.education.fr/pid23360/education-developpement-durable.html

Forum des ressources pour l’éducation au développement durable

https://www.reseau-canope.fr/forum-des-ressources-pour-leducation-au-developpement-durable.html/

Ressources circonscription

De nombreuses ressources matérielles à destination des PE se trouvent à l’Inspection ou dans les écoles Mauriennaises :

N’hésitez pas à consulter l’onglet « prêt de matériel » de ce site. Vous y trouverez les inventaires de ces ressources.

Pour rappel, les réservations se font par mail auprès  d’ Olivier.Thenail@ac-grenoble.fr ou de Valérie.Bernard1@ac-grenoble.fr pour les langues.

Bonnes vacances !

Nouveaux outils numériques

Bonjour à tous,

L’Education Nationale met provisoirement à votre disposition de nouveaux outils via une plateforme nommée « La boite ». Ceux-ci peuvent éventuellement venir compléter les outils que vous utilisez déjà.

Cette plateforme regroupe différents services dont voici quelques exemples qui pourraient peut-être vous intéresser puisque des demandes m’avaient été formulées dans ce sens : Continuer la lecture de Nouveaux outils numériques

Continuité pédagogique

En raison de l’épidémie de COVID-19, les élèves ne seront plus accueillis dans les classes à partir de ce lundi 16 mars. Des instructions et outils seront mis à disposition des directeurs et enseignants dans les jours qui suivent.

N’hésitez pas à contacter l’équipe de circonscription pour toute question, notamment en ce qui concerne les directives, les outils de communication et les ressources disponibles pour assurer au mieux la continuité pédagogique.

Nous vous remercions par avance de votre engagement et de votre dévouement.