La résolution de problèmes au cycle 2 2019/20
Partie 1 : Retour sur la réflexion des équipes à partir des documents proposés lors du travail à distance
Partie 2 : La négociation de problèmes
pour démarrer : https://sites.google.com/view/problematwitt/fonctionnement/kit-d%C3%A9marrage
02Ateliers de négociation de problèmes
Partie 3 : Manipuler ? oui mais comment ?
Partie 4 : La production d’énoncés
4typologie problèmes math en vie
photos problèmes
Propositions énoncés
Enseigner la numération au cycle 2 2018/19
- le diaporama de la formation : La numération au cycle 2
- les documents pour les situations d’apprentissage à expérimenter en classe (au moins une) : situations d_apprentissage et supports
- le questionnaire retour sur expérimentation à compléter et renvoyer à l’adresse suivante loredana.ronquette@ac-grenoble.fr questionnaire retour expérimentation
- les ressources pour les rituels en numération : Rituels
- le lien vers le parcours magistère le journal du nombre : https://magistere.education.fr/dgesco/course/view.php?id=846&pageid=11727
Synthèse de circonscription de l’analyse des manuels (aspect numération décimale uniquement) Synthèse de circonscription analyse manuels
Enseigner la résolution de problèmes au cycle 3 2018/2019
le diaporama de la formation : La résolution de problèmes au C3 Présentiel 1
BO : extrait résolution de problèmes : extrait B0 juillet 2018
les problèmes à expérimenter en classe : problèmes à expérimenter en classe
le tableau de retour sur l’expérimentation : retour expé C3
les 21 mesures : Les 21 mesures
les recommandations : 12 des 53 recommandations du Rapport VT
la liste des ressources : Liste des ressources
banque de problèmes SCEREN : Banque de pb Sceren
banque de problèmes Vergnaud : Banque de problèmes selon la typologie de Vergnaud
Retour sur l’expérimentation de problèmes CM1/CM2 analyse expérimentation C3