Français

Enseignement de la lecture et de l’écriture au cycle 2

Suite à l’animation pédagogique citée en titre vous trouverez dans les rubriques qui suivent tous les documents nécessaires au distanciel.

CP

Lecture :

1. Analyser son manuel de lecture sous les angles de l’identification et de l’écriture/production à l’aide de la grille à rapporter pour le second présentiel.

Grille d’analyse manuel C2 ident° écriture

2. S’inscrire sur la plateforme Anagraph ->  http://anagraph.ens-lyon.fr/app.php

Tester la déchiffrabilité des textes de son manuel au moins sur la première période de l’année scolaire, de la rentrée de septembre jusqu’aux vacances d’automne. En faire un retour au second présentiel.

Ecriture :

1. Lire les ressources Eduscol suivantes :

intro_ecrits_courts

differents_types_ecrits_courts

situations_ecriture

2. Choisir dans le document ci-dessous ou dans les activités présentées en animation trois situations d’écrit court et les ritualiser chacune pendant 4 jours consécutifs. En réaliser une critique pour le second présentiel : 50_situations_ecriture_C2

CE1-CE2

Orthographe

Choisir deux situations de dictées dans les documents qui suivent et les expérimenter sur plusieurs semaines. En faire un retour pour le second présentiel.

Eduscol_Differentes_formes_dictees

Differentes dictees a pratiquer

Vocabulaire

Choisir un mot de la liste ci-dessous (décontextualisé), ou de votre propre choix, ou un album, justifiés en fonction des activités de la classe (contextualisé) et élaborer avec les élèves une corolle lexicale à partir de ce mot ou de cet album à apporter au second présentiel.

Des exemples de corolles vous sont donnés.

Mots :

LexCulture_Orange  LexCulture_Manger   LexCulture_Heros  LexCulture_Frere

Corolles :

A partir de la fiche lexicale du mot COEUR, corolle complète Corolle Coeur

A partir du vocabulaire d’un album, des expressions, des matières enseignées, des 5 sens : Corolles

Enseignement du vocabulaire et de l’orthographe au cycle 3

Suite à l’animation pédagogique citée en titre vous trouverez dans les rubriques qui suivent tous les documents nécessaires au distanciel.

Orthographe

Choisir deux situations de dictée dans les documents ci-dessous et les expérimenter une fois par semaine pendant quelques semaines.

Dégager points forts et points faibles.

les differentes dictees_2

Eduscol_Differentes_formes_dictees_activites_

Vocabulaire

Choisir un mot de la liste présente sur Eduscol

http://eduscol.education.fr/cid129895/lexique-et-culture.html

ou un mot justifié par les activités de la classe et élaborer en classe une fiche lexicale (fiche enseignant et fiche élève) ou une corolle lexicale à partir de ce mot.

Tableau fiche lexicale

Corolle Coeur

Enseignement explicite de la compréhension au cycle 2

Suite à l’animation pédagogique citée en titre vous trouverez dans les rubriques qui suivent tous les documents nécessaires à l’intersession.

Evaluation de la compréhension

Vous trouverez ci-dessous les documents Eduscol utilisés en animation:

Eduscol_C2_Francais_Lecture_Comprehension Eduscol_Comprehension_Productions_eleves_evaluees Eduscol_Evaluations_comprehension_fiche_eleve Eduscol_GRILLE_EVALUATION_COMPREHENSION

Apports théoriques:

Enseigner_la_comp_Goigoux_Cebe_Thomazet

Jocelyne_Giasson_comp_lect_et_fiches_pratiques

Lectorino-Lectorinette_Goigoux

Eduscol

eduscol_c2_competences_et_procedures

eduscol_c2_lecture_comprehension_ecrit

eduscol_c2_tache_activite_comprendre

eduscol_c3_pourquoi_enseigner_comprehension

eduscol_c3_strategies_comprehension

Mise en oeuvre dans la classe

Vous pouvez prendre une séquence ou plusieurs dans chaque niveau de classe ou bien choisir un autre support. Analysez bien les réussites et échecs des élèves et mesurez la plus-value de cet enseignement. Nous en reparlerons au deuxième présentiel.

CP

Texte Le lapin et le renard et analyse :

Grille corrigée – niveau 1

Le lapin et le renard – niveau 1

Albums : (nécessite les albums ou me contacter par mail)

Le Plus Féroce des Loups, Sylvie Poillevé, Père castor Flammarion :

Le plus féroce des loups

Mademoiselle Sauve-qui-peut, Philippe Corentin, l’école des loisirs :

Melle Sauve-qui-peut

tapuscrits Le petit chap (pour travail préalable sur le conte source)

CE1

Je lis, je comprends (Académie d’Orléans-Tours) :

CE1_Je_lis_Je_comprends

Texte Le Roman de Renart et analyse :

Grille corrigée – niveau 2 Le Roman de Renart – niveau 2

Lectorino Lectorinette :

module_1_lectorino_lectorinette

CE2

Je lis je comprends (Académie d’Orléans-Tours) :

CE2_atelier_unite_1

CE2_atelier_unite_2

CE2_atelier_unite_3

CE2_evaluation_eleve

CE2_evaluation_maitre

CE2_presentation_ateliers

CE2_presentation_outil_et_seances_preparatoires

Apprendre à comprendre (Inspection de Voiron 3) :

pdf_Apprendre_a_comprendre_S1_et_S2

pdf_apprendre_a_comprendre_S3_et_S4

pdf_Apprendre_a_comprendre_S5_et_S6

pdf_apprendre_a_comprendre_S7_et_S8