Ressources numériques

En complément des ressources présentes sur SavoieEduc, vous trouverez ci-dessous des solutions complémentaires pour le stockage et la transmission de documents mais aussi quelques sites et outils qui pourraient vous permettre de diversifier les activités dans les plans de travail que vous élaborerez.

 

Les espaces de stockage et moyens de transmission

Site d’école et ENT : Ce sont les moyens de transmission privilégiés pour ceux qui en possèdent. Il est possible de créer des comptes gratuits sur plusieurs d’entre eux. Attention Seuls 5 ENT

Mail : Privilégier le mail professionnel. Cependant, l’envoi par mail peut poser souci en raison de la taille des pièces jointes. Un outil spécifique (envoi de fichiers lourds) est disponible sur le PIA dans la partie « Outils spécifiques ». Il vous permettra de déposer des documents et d’obtenir un lien partageable que vous pourrez transmettre aux parents.

Dans toutes les communications groupées, pensez à mettre la liste des mails des parents en copie cachée (Cci).

Padlet : il s’agit d’un outil qui vous permet d’afficher et de mettre à disposition un « mur » de documents (comme des post-it accrochés sur un tableau). Il doit pouvoir vous servir uniquement à mettre les documents à la disposition des élèves mais ne doit contenir aucune donnée personnelle et être paramétré comme « privé ». Vous trouverez toutes les explications sur ce lien. Attention, tous les exemples d’utilisation donnés sur le site ne sont pas valables si on souhaite respecter la RGPD (ne pas mettre de productions d’élèves par exemple…).

Remarque : Vous pouvez aussi prévoir de partager des documents entre enseignants de l’école ou d’un RPI. Vous pourriez alors ouvrir un tribu (cf. l’article de SavoieEduc). En tout cas, Il est préférable d’éviter de créer des espaces sur Google drive.

 

Les ressources numériques complémentaires

Ci-dessous se trouvent des ressources qui vous permettront éventuellement de proposer aux élèves des activités en ligne. Elles viennent en complément des ressources institutionnelles. Pour certaines, vous pourrez mesurer l’avancement du travail de l’élève et son taux de réussite.

Je tiens cependant à vous mettre en garde sur deux points :

  • le temps d’exposition aux écrans qui doit rester raisonnable même au regard des circonstances.
  • certains sites proposés obligent à créer des comptes pour les élèves. Même si ces sites semblent répondre au RGPD, il est préférable de donner un pseudonyme à chaque élève (mettre le même sur l’ensemble des sites sera plus simple).