Défis Maths

Nous vous  mettons à disposition ces défis car ils peuvent avoir un intérêt dans la phase de travail actuel.

En effet, la plupart d’entre eux sont vidéo-projetables et exploitables en classe pour les élèves présents mais ils sont aussi accessibles en ligne et auto-correctifs ou avec une correction téléchargeable.

Ces défis sont également adaptés aux multi-niveaux puisqu’ils répondent tous à un même thème mais à des degrés de difficulté différents.

Quatre des défis ne sont pas adaptés au présentiel en ces temps actuels car ils nécessitent des échanges ou un contact rapproché (cf. la colonne « adapté au présentiel »)

 

Dans un souci écologique, si vous faites parvenir ce travail en distanciel à vos élèves par mail, merci de faire un lien vers le document en récupérant son URL plutôt que de mettre le pdf en copie, cela consomme beaucoup moins d’énergie.

Les référents maths

Nom du défi
(& domaine)
Descriptif Adapté au présentiel en classe liens Solutions
Défi 1

Du calcul et des cartes

(Calcul mental)

Un jeu de calcul additif ou multiplicatif (avec variantes) en utilisant des cartes à jouer.
CP
CE
CM
Défi ne nécessitant pas de solution
Défi 2

Quadrillages et pentaminos

(logique)

Un défi de logique basé sur des quadrillages.
CP
CE
CM
CP
CE
CM
Défi 3

Des oiseaux sur des fils

(problème numérique)

Un problème faisant appel à des notions de numération et/ou de calcul.
CP
CE
CM
CP
CE
CM
Défi 4

Dix à la suite

(Calcul mental)

Un jeu de calcul additif/multiplicatif selon les variantes avec des dés.
CP
CE
CM
Défi ne nécessitant pas de solution
Défi 5

Les tangrams

(géométrie)

Fabrication d’un tangram par reproduction sur quadrillage et production de figures.
CP
CE
CM
CP
CE
CM
Défi 6

A table !

(Mesures)

Prise de mesure d’objets usuels par rapport à un objet de référence.
CP
CE
CM
Défi ne nécessitant pas de solution
Défi 7

Figures assemblées

(géométrie)

Perception de figures simples dans une figure complexe.
CP
CE
CM
CP
CE
CM
Défi 8

La collection de pâtes

(numération)

Activité basée sur le dénombrement ou sur la connaissance du système décimal selon le niveau.
CP
CE
CM
Pas de
Solution pour les niveaux CP et CE

CM

Défi 9

Jeux de billes

(logique/équivalences)

Problème de logique basé sur les échanges/les équivalences pour savoir qui a gagné aux billes…
CP
CE
CM
CP
CE
CM
Défi 10

Calcul à toute vitesse !

(Calcul mental)

Vidéos de calcul chronométré basées sur les compléments à 10, 100 ou 1000 selon les niveaux. Deux niveaux de difficulté pour chaque section.
CP
CE
CM
Solutions intégrées au défi
Défi 11

Code et décode (1)

(espace et algorithme)

Construction d’une figure sur quadrillage en fonction d’un algorithme donné puis construction d’un algorithme en fonction d’une figure donnée.
CP
CE
CM
CP
CE
CM
Défi 12

Que de cubes !

(géométrie)

Exercice de perception dans l’espace basé sur des ensembles de cubes.
CP
CE
CM
CP
CE
CM
Défi 13

Tables à toute vitesse !

(géométrie)

Exercice vidéo en ligne de calcul chronométré sur les tables d’additions (CP) ou de multiplication (CE & CM).

Deux niveaux de difficulté pour chaque section.

CP
CE
CM
Solutions intégrées au défi
Défi 14

Les cartes/les mots

(logique/équivalences)

Problème de logique basé sur les échanges/les équivalences pour connaître la valeur de cartes ou de lettres.
CP
CE
CM
CP
CE
CM
Défi 15

Les carrés magiques

(logique/calcul)

Des carrés magiques à compléter pour les CE & CM et une approche de la logique pour placer des nombres dans une grille pour les CP.
CP
CE
CM
CP
CE
CM
Défi 16

Code et décode (2)

(espace et algorithme)

Construction d’une figure sur quadrillage en fonction d’un algorithme donné puis construction d’un algorithme en fonction d’une figure donnée.
CP
CE
CM
CP
CE
CM
Défi 17

Suite logique

(numération et calcul)

Travail sur des suites logiques de nombres sous forme de problème (de 3 en «  pour les CP, les doubles pour les CE et suite complexe pour les CM.
CP
CE
CM
CP
CE
CM
Défi 18

Les balances

(logique)

Comparaison de balances pour désigner quel objet parmi plusieurs pesés est le plus lourd ou le plus léger.
CP
CE
CM
CP
CE
CM