Mis à jour le 02/04/2019
Le projet d’accueil individualisé (PAI) est avant tout une démarche d’accueil résultant d’une réflexion commune des différents intervenants impliqués dans la vie de l’enfant malade. Il concerne les enfants atteints de pathologies chroniques : allergies alimentaires, épilepsie, diabète…
Le projet est élaboré à la demande de la famille par le médecin de l’Éducation nationale ou de PMI en concertation étroite avec l’équipe éducative, sous la responsabilité du chef d’établissement. Il a pour but de faciliter l’accueil de cet enfant mais ne saurait se substituer à la responsabilité des familles. Le rôle de chacun et la complémentarité des interventions sont précisés dans un document écrit. (...)
Ce document organise, dans le respect des compétences de chacun et compte tenu des besoins thérapeutiques de l’enfant ou de l’adolescent, les modalités particulières de la vie quotidienne dans la collectivité et fixe les conditions d’intervention des partenaires.
Sont notamment précisés les conditions des prises de repas, interventions médicales, paramédicales ou de soutien, leur fréquence, leur durée, leur contenu, les méthodes et les aménagements souhaités. (...)
Reconduction : année scolaire sauf évolution de la pathologie.
Texte de référence : Protocole National sur l’organisation des soins et des urgences dans les écoles et les EPLE (Établissements Publics Locaux d’Enseignement) ; BO hors série n°1 du 6 janvier 2000, circulaire 2003-135 du 08/09/2003.
Procédure PAI
Reconduction PAI
Différents modèles de PAI :
PAI Type
PAI Prise de médicaments
PAI Épilepsie
PAI Diabète
PAI Allergies alimentaires
PAI Asthme
PAI Phobie scolaire
PAI soins scolarité
42674 visites - Publié le 18 octobre 2005 par Santé Scolaire