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L’infirmière scolaire

Les missions et fonctions de l’infirmière de l’Education Nationale ont été définies dans la circulaire N° 2001-014 du 14 janvier 2001

- L’infirmière travaille en étroite collaboration avec ses collègues du service infirmier, avec le service médical, le service social et toute la communauté scolaire. L’infirmière a aussi de nombreux contacts avec les familles, les médecins traitants, les associations reconnues...

- Les infirmières peuvent, soit travailler en résidence dans un établissement scolaire (Lycée Professionnel, lycée...), soit être sur un poste mixte et travailler alors à mi-temps sur un collège et à mi-temps sur le secteur géographique de recrutement du collège (dans les écoles maternelles, élémentaires).

- L’infirmière initie ou participe à des actions de portée générale telles que :

  • Les Bilans de santé où sont dépistés des troubles ou handicaps (physiques, sensoriels ou mentaux) pouvant perturber le développement et les apprentissages des jeunes et ainsi gêner leur scolarité. Le dépistage et la prise en charge précoce favorise la bonne intégration scolaire. Les familles sont avisées des problèmes et un suivi du jeune sera mis en place.
  • Promotion de la santé physique et mentale par des actions d’éducation à la santé, par la mise en œuvre de projets santé intégrés aux projets d’écoles ou d’établissements. Véritables projets de santé communautaire faisant participer les jeunes et tous les adultes de l’établissement. Il tente d’impliquer les jeunes comme acteurs de prévention pour qu’ils deviennent capables de faire des choix libres et responsables en matière de santé.
  • Prise en compte des conditions de travail, d’hygiène et de sécurité des élèves. Suivi régulier des élèves de section technique ou professionnelle travaillant sur machines dangereuses, ou exposés à des nuisances spécifiques (bruit,...). Formation des jeunes au secourisme.

- L’infirmière initie ou participe à des actions sélectives en faveur de publics prioritaires telles que :

  • Accueil et écoute des élèves pour quelque motif que ce soit, y compris d’ordre relationnel ou psychologique, dés lors qu’il y a une incidence sur sa santé ou sur sa scolarité. Écouter les élèves et si besoin leur proposer une relation d’aide.
  • Intégration des jeunes handicapés ou malades chroniques. Aide à la mise en place et/ou la réalisation du Projet d’Accueil Individualisé.
  • Participation à la protection des enfants en danger ou victimes de mauvais traitements.
  • Suivi des élèves en difficultés familiales, sociales,...
  • Réponses aux urgences ou demandes de premiers soins.
  • Participation à la surveillance sanitaire de l’environnement scolaire (locaux, installations sportives, cantines, ...).

L’infirmière exerce les mêmes fonctions auprès du personnel.



- Devenir Infirmière Scolaire

Vous pouvez obtenir de plus amples renseignements sur le site du Rectorat de Grenoble : (Diplômes requis, concours...)




18365 visites - Publié le 6 mai 2004 par Santé Scolaire







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