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L’assistante sociale

Article mis à jour en décembre 2013

Les missions du service social en faveur des élèves sont définies dans une circulaire du Ministère de l’Education Nationale, de septembre 1991(91.248), modifiée le 28/07/1995 (95.181).

Elément du système éducatif, le service social est chargé d’apporter écoute, conseils et soutiens aux élèves pour favoriser leur réussite individuelle et sociale.

Son champ d’intervention vise principalement les élèves des établissements du second degré public (collèges, lycées, LP), ainsi que les jeunes en situation d’insertion professionnelle sous statut scolaire. Une assistante sociale scolaire est mise à disposition de la Maison Départementale des Personnes Handicapées, (MDPH). Les élèves post-bac des lycées sont pris en charge en liaison avec le service social en faveur des étudiants.

Dans l’esprit des missions, l’assistante sociale fait partie intégrante de l’équipe de l’établissement scolaire, sont donc couverts prioritairement les lycées Professionnels, les collèges avec SEGPA, les établissements en REP. De fait, une quinzaine de collèges ne sont pas couverts, faute de moyens en personnel. Le secteur d’une assistante sociale est d’environ 2350 élèves.

Un conseil technique pour les faits de maltraitance est assuré téléphoniquement par l’AS CTD.

L’action sociale en faveur des élèves se situe dans le cadre d’un renforcement général du dispositif de prévention. Elle constitue un moyen privilégié pour lutter contre les inégalités et faciliter, si besoin est, une intervention précoce d’autres services spécialisés.

Les missions consistent à :

- Contribuer à aider l’élève à construire son projet personnel qui a pour objectif général, l’entrée aussi satisfaisante que possible dans la vie d’adulte sous ses aspects professionnels, sociaux et personnels (contribue à la prévention de l’échec scolaire).

- Participer à l’orientation et au suivi des élèves en difficulté ou bénéficiant de l’éducation spécialisée. (enquêtes SEGPA- Sections d’Enseignement Général et Professionnel Adapté- et participation à la CDOEA - Commission Départementale d’Orientation vers les Enseignements Adaptés)

- Participer à la prévention et la protection des mineurs en danger ou susceptibles de l’être. Entre autre par la rédaction d’I.P. Information Préoccupante) orientée à la Cellule Enfance en Danger - CED (PCG -Président du Conseil Général - en responsabilité) ou extrême gravité au procureur du TGI compétent (Tribunal de Grande Instance).

- Participer à l’éducation à la vie et à la responsabilité (aspect santé, citoyenneté au sens large).

- Contribuer à faire de l’école un lieu de vie, conseille l’établissement en participant à la définition du projet d’établissement.

Les informations échangées sont soumises au secret professionnel, sauf en ce qui concerne la dénonciation de faits de maltraitance.

En Haute-Savoie, 20,5 postes ETP (Equivalent Temps Plein) d’assistantes sociales scolaires titulaires se répartissent ainsi les tâches :

- 1 Assistante sociale Conseillère Technique Responsable Départementale - C.T. du directeur académique des services de l’éducation nationale (DASEN) et chef de service).

- 2 Assistantes sociales Conseillères Techniques de terrain

- 20 Assistantes sociales de terrain + 4 contractuelles ayant en moyenne 3 établissements chacune. Voir annuaire de localisation.



- Devenir Assistante Sociale Scolaire

Vous pouvez obtenir de plus amples renseignements sur le site du Rectorat de Grenoble : (Diplômes requis, concours...)




11504 visites - Publié le 6 mai 2004 par Santé Scolaire







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