retour à la page d'accueil retour à la page d'accueil
Ecrire Plan du site

Accessibilité - R.G.A.A.

Le R.G.A.A. : Référentiel Général d’Accessibilité pour les Administrations

- Pourquoi le R.G.A.A ?

Le site http://www.references.modernisation.gouv.fr/rgaa-accessibilite du Ministère du Budget et de la Fonction Publique le présente ainsi :

« L’article 47 de la loi n° 2005-102 du 11 février 2005 pour l’égalité des

JPEG - 16.2 ko

droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, fait de l’accessibilité une exigence pour tous les services de communication publique en ligne de l’État, des collectivités territoriales et des établissements publics qui en dépendent. Il stipule que les informations diffusées par ces services doivent être accessibles à tous. Le Référentiel Général d’Accessibilité pour les Administrations (RGAA) permettra de rendre progressivement accessible l’ensemble des informations fournies par ces services.

Le décret n°2009-546 du 14 mai 2009 (pris en application de l’article 47 de la loi n° 2005-102 du 11 février 2005 sur l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées) impose une mise en œuvre de l’accessibilité dans un délai de deux ans (à partir de la publication du décret) pour les services de communication publique en ligne de l’Etat et des établissements publics qui en dépendent, et de trois ans pour les services de communication publique en ligne des collectivités territoriales et des établissements publics qui en dépendent. »

En conséquence, le Rectorat de l’Académie de Grenoble et les Directions des Services Départementaux de l’Education Nationale (ex IA) qui en dépendent, dont la D.S.D.E.N. de la Haute-Savoie, se sont engagés dans le processus de mise en conformité de leurs sites respectifs.

Vous avez dû remarquer quelques changements sur notre site :
- quelques liens supplémentaires
- des couleurs plus contrastées
- des info-bulles plus présentes ...

Mais d’autres sont moins perceptibles, voire pas du tout perceptibles à l’oeil, comme :
- des liens d’évitement accessibles par la touche TAB (tabulation)
- la mise en conformité avec les standards du W3C
- la présence de textes alternatifs (alt) si vous désactivez les images
- une hiérarchie de titres, des résumés dans les tableaux ...

Ces adaptations permettent à certains logiciels (appelés lecteurs d’écran) qui lisent littéralement le texte à l’écran, d’accéder plus rapidement à l’information, en parcourant les liens de façon non linéaire (par groupes, par titres, aller directement au formulaire, à la recherche, au plan du site)

Pour tester cette navigation au clavier :
- dès que la page d’accueil est chargée, taper plusieurs fois sur la touche TAB,
- dès que le « focus » (les pointillés qui entourent un lien) se trouve sur le lien qui vous intéresse, appuyez sur Entrée :
- la page demandée se chargera et ainsi de suite.
- Vous pouvez théoriquement naviguer dans tout le site sans utiliser une fois la souris.
- Si cela ne présente aucun intérêt pour vous, c’est en revanche capital pour les personnes non-voyantes (ou présentant un handicap moteur) ...

DECLARATION DE CONFORMITE

(en cours de rédaction ... )

AVERTISSEMENT IMPORTANT SUR L’UTILISATION DE Javascript SUR CE SITE

Si vous désactivez Javascript certaines informations ne s’afficheront pas ! Il s’agit de :

- Article unique dans une rubrique : Si vous cliquez sur une rubrique et que la partie contenu affiche une zone blanche (ni titre ni contenu), c’est que vous êtes dans ce cas. Solution : Effectuez une recherche du titre ou d’une partie du titre de cette rubrique dans le formulaire Rechercher qui est présent sur toutes les pages du site, vous obtiendrez un lien direct vers l’article.

- Liens mailto codés : La plupart des adresses présentes sur ce site sont masquées sous forme de liens MAILTO codés en Javascript, ceci est une mesure anti-pourriels (anti-spam). Il n’y a donc pas d’équivalent NOSCRIPT, ce qui annulerait le but visé. Solutions :

  • Ecrivez à l’auteur en cliquant sur le lien à la fin de l’article, ce lien ouvre un formulaire qui permet d’envoyer un courriel à l’auteur directement depuis le site sans utiliser votre logiciel de messagerie. Mentionnez le nom de la personne concernée, l’auteur lui transmettra.
  • A défaut : Ecrivez à l’adresse générique de la D.S.D.E.N. , ce.ia74ATac-grenoble.fr, en cliquant sur le pictogramme "Ecrire" (une enveloppe), qui se trouve en haut de toutes les pages du site. Le service de l’accueil transmettra votre courriel au service approprié.

- Page imprimable : Le pictogramme Imprimante et le lien Imprimer situés en haut à droite de l’article ne fonctionneront PAS SANS Javascript. Solutions : Activez Javascript ou utilisez le menu Fichier-Imprimer de votre navigateur (mais la mise en page sera de moins bonne qualité).


1165 visites - Publié le 20 mars 2012 par Webmestre







Mentions légales | Webmestre | Plan du site | Accès à la D.S.D.E.N. | Rédaction logo academie logo Canopé 74 logo Eduscol reduit