retour à la page d'accueil retour à la page d'accueil
telephone enveloppe arobasecontact     Ecrire un mel Plan du site

LES JEUNES ET LA SECURITE ROUTIERE : Diffusion nationale du film « Deux kilomètres de trop ! »

JPEG - 20.9 ko
FILM-Eleve-prof

Diffusion nationale du film « Deux kilomètres de trop ! » réalisé par les élèves de Première et Terminale de la Section Cinéma-Audiovisuel du Lycée Gabriel Fauré d’Annecy


Depuis quelques mois, les images du film « Deux kilomètres de trop ! » se déroulent sur les écrans des salles obscures dispersées aux quatre coins de France... Réalisé par les élèves de la Section « Cinéma Audiovisuel » du Lycée Gabriel Fauré d’Annecy, ce documentaire-fiction relate un fait divers qui a eu lieu en Haute-Savoie le dimanche 3 septembre 2006, vers 23 h 00, sur la commune de Doussard, près d’Annecy.

JPEG - 158.8 ko
FILM-Manege

Trois jeunes garçons, âgés de 23 à 27 ans, sont impliqués dans un accident de voiture : l’un d’eux est tué sur le coup, le second est blessé, le troisième est éjecté du véhicule.

Ce nouveau drame de la route ne passe pas inaperçu dans un département où en moyenne chaque jour un jeune de moins de 24 ans est impliqué dans un accident (blessé ou tué).

Des circonstances exceptionnelles : condamné par la justice, quelques mois seulement après ce drame, de son propre gré le conducteur du véhicule a souhaité témoigner. Sur proposition du Pôle de compétence Sécurité Routière, des jeunes cinéastes ont accepté de s’adresser à d’autres jeunes pour rendre compte de l’évènement.

JPEG - 40.9 ko
FILM - Tournage avec micro

Jeunes reporters, des lycéens ont donc décidé de rencontrer les deux survivants de l’accident afin de comprendre. Puis ils ont tourné des images. Ils ont appris la maîtrise des techniques du cinéma avec leur professeur et plusieurs professionnels du 7ème Art. A mi-chemin entre documentaire et fiction, leur film est bouleversant.

Diffusé dans les établissements scolaires et auprès des coordinateurs Sécurité Routière dans tous les départements français, le film « Deux kilomètres de trop ! » est également pré-sélectionné, sélectionné voire programmé dans différents festivals du court-métrage de l’hexagone, aussi bien dans les grandes métropoles françaises que dans des manifestations provinciales spécialisées. Certaines d’entre elles sont parrainées par des réalisateurs et comédiens de grand renom, tels Bernadette Lafont, Raymond Achilli, Adrien Coché, ou encore Claude Vernick qui a tourné près de 150 films et documentaires pour la télévision.

JPEG - 44.5 ko
FILM - tournage caméra script

Ainsi, grâce au parcours éducatif singulier et exemplaire de lycéens « apprentis cinéastes » en Haute-Savoie, sur l’ensemble du territoire français plusieurs dizaines de milliers de jeunes ont déjà découvert le film « Deux kilomètres de trop ! » présenté le plus souvent dans un contexte pédagogique. Il constitue un des outils co-produits par l’Académie de Grenoble avec le concours de plusieurs partenaires dans un contexte interministériel, afin de contribuer à la lutte contre l’insécurité routière.

JPEG - 20.2 ko
FILM - tournage groupe caméra

« Deux kilomètres de trop ! » sur les écrans

Film pré-sélectionné, sélectionné ou programmé dans les festivals suivants :

Paris Trophées mondiaux du Film Sécurité Routière
Ile-de-France

Paris 8e Festival Silhouette – Parc des Buttes Chaumont
Ile-de-France

Lyon Festimaj – Festival international des films d’école
Rhône-Alpes

Marseille Rencontres Internationales Sciences et Cinéma
Provence Alpes Côte d’Azur

Toulouse Concours de Courts – 6e Festival international de court-métrage
Midi-Pyrénées

Trouville / Mer Off Courts – 10e Rencontres France-Québec
Basse Normandie

Pontault Combault Festival du premier court métrage
Ile-de-France

Libourne 9e Festival du court métrage
Aquitaine

Lorquin 33e Festival international Ciné Vidéo Psy
Lorraine

Vebron 22e Festival international du film vidéo
Languedoc Roussillon

Clermont Ferrand 32e Festival international du court métrage
Auvergne

Poitiers Festival international des écoles de cinéma
Poitou-Charente

Troyes Festival du court métrage jeunes
Champagne Ardennes

JPEG - 115.2 ko
FILM-COUVERTURE-Route


2098 visites - Publié le 10 juin 2009 par Webmestre







Mentions légales | Webmestre | Plan du site | Contacts | Rédaction logo academie logo Canopé 74 logo Eduscol reduit