retour à la page d'accueil retour à la page d'accueil
  • Les SESSAD

LES SESSAD

….Les services médicaux sociaux d’accompagnement dans la scolarisation des enfants et adolescents handicapés (SESSAD) doivent constituer en liaison étroite avec les CDA, un pôle de ressources pour la gestion de situations particulières et difficiles…

BO N°31 1er sept 2005

C’est la Commission des Droits et de l’Autonomie qui décide de la prise en charge d’un élève par un SESSAD (services d’éducation spécialisée et de soins à domicile) après étude de la demande de l’équipe de suivi de la scolarisation qui aura au préalable identifié et évalué les besoins.

Les SESSAD sont des services rattachés en général, à des établissements médicaux sociaux. Ils sont constitués d’une équipe de professionnels (orthophonistes, psychologues, psycho-motriciens, ergothérapeutes, éducateurs spécialisés … ) qui interviennent auprès des enfants au service, au domicile et à l’école. Ils apportent également aux familles soutien et accompagnement.

Ces services travaillent en étroite collaboration avec les établissements scolaires, en participant aux équipes de suivi de scolarisation.

Les services spécialisés de Savoie

* SESSAD de l’IME Saint-Louis du Mont, BP 525 73005 CHAMBERY CEDEX

Vocation : Soutien à l’intégration scolaire et acquisition de l’autonomie pour garçons et filles de 4 à 18 ans présentant un retard mental léger avec ou sans troubles associés ou un retard mental moyen.

* SESSAD de l’IME Marlioz, 26 rue Isaline 73100 Aix les Bains

Vocation : intégration des enfants et adolescents présentant un retard mental moyen ou léger avec ou sans troubles associés, identifiés sur le secteur d’Aix-les -Bains

* SESSAD de l’IME le Bourget , route de Barby, 73190 Challes les Eaux

Vocation : soutien à l’intégration scolaire et acquisition de l’autonomie pour garçons et filles de 6 à 14 ans présentant un déficit intellectuel moyen ou polyhandicapés

* SESSAD de l’IME l’Oasis , rue Bonrieux 73300 St-Jean de Maurienne

Vocation : Intégration scolaire et acquisition de l’autonomie pour garçons et filles de 6 à 16 ans présentant un retard mental léger, moyen, sévère ou profond. Le SESSAD a passé convention avec un établissement agréé au titre de l’annexe XXIV ter pour prendre en charge les enfants polyhandicapés et avec l’INJS pour prendre en charge des enfants déficients auditifs.

* SESSAD de l’Institut Médico-Professionnel Le Château 73110 LA ROCHETTE

Vocation : Accompagnement et soutien à l’insertion professionnelle et sociale pour jeunes présentant une déficience intellectuelle légère avec ou sans troubles associés, agés de 16 à 20 ans.

* CAMSP-SESSAD d’Albertville-Tarentaise10 quai des Allobroges 73200 ALBERTVILLE

Vocation : Soins et accompagnement (ainsi que de leur famille) d’enfants et adolescents présentant une déficience intellectuelle leur permettant une intégration sociale ou scolaire.

* SESSAD de Moutiers-Tarentaise

Vocation : Soins et accompagnement d’enfants et adolescents présentant un handicap moteur et des déficiences d’origine neuro-motrices leur permettant une intégration sociale ou scolaire.

* SESSAD de L’Accueil Savoyard (Centre d’éducation motrice) rue du Bugey 73000 CHAMBERY

Vocation : soutien à l’intégration scolaire et acquisition de l’autonomie pour enfants et adolescents de 3 à 20 ans handicapés physiques, moteurs ou polyhandicapés (pour les moins de 6 ans). Intervention dans un rayon de 50 km autour de Chambéry.

* SESSAD Troubles du comportement La Ribambelle 1 rue Jean Monard 73100 Aix les Bains

Vocation : intervention auprès d’enfants et d’adolescents présentant des troubles de la personnalité et du comportement. Le SESSAD s’inscrit dans le cadre de prévention de l’exclusion scolaire des enfants ou adolescents dont les manifestations ou les troubles du comportement n’exigent pas ou n’exigent plus, l’accueil en établissement spécialisé.

La zone d’intervention concerne l’agglomération aixoise et chambérienne. L’âge limite d’admission est 14 ans.

Institut National des Jeunes Sourds BP 15 , 73160 Cognin

* SAFEP (Service d’accompagnement familial et d’éducation précoce)

Vocation : intégration des enfants handicapés de 0 à 6 ans scolarisés dans le milieu ordinaire sur les départements de la Savoie, Haute Savoie, Ain et Isère.

* SSEFIS (Service de soutien à l’éducation familiale et à l’intégration scolaire)

Vocation : intégration des enfants et adolescents déficients auditifs de 6 à 20 ans scolarisés dans le milieu ordinaire sur les départements de la Savoie, Haute Savoie, Ain et Isère.

* SESSAD Dysphasie

la Motte Servolex), prise en charge des enfants atteints de troubles sévères du langage et des apprentissages (dysphasie) en classe ordinaire, dans l’Ulis école dysphasie (Lamartine la Motte Servolex), ou à l’Ulis collège du collège de Boigne (la Motte Servolex).

* SAFEP (Service d’accompagnement familial et d’éducation précoce)

* SAAAIS (Service d’aide à l’acquisition de l’autonomie et à l’intégration scolaire)

ZA la Prairie 73420 Voglans

Vocation : accompagnement des enfants et adolescents présentant une déficience visuelle

- de la naissance à 3 ans dans le cadre du SAFEP

- de 3 à 20 ans dans le cadre du SAAAIS.

* SAAGI (Service d’accompagnement des personnes avec autisme, de guidance et d’intégration)

CHS de la Savoie. Bâtiment FERRUS - 90 avenue de Bassens 73000 BASSENS



Retour à l'accueil
Mentions légales    Webmestre    Plan du site    Accès à l'inspection    Rédaction
Direction des Services Départementaux de l'Education Nationale de la Savoie
131 avenue de Lyon - 73018 Chambéry Cedex - Tél : 04.79.69.16.36