retour à la page d'accueil retour à la page d'accueil
  • Affectation et demande de dérogation en 6ème

À l’issue de la classe de CM2, l’affectation des élèves de 6ème est réalisée via une procédure automatisée qui se déroule à partir de la mi-mars et qui se décompose en trois grandes étapes :
- les directeurs d’école vérifient les adresses des familles,

- les familles indiquent leur(s) vœu(x) d’affectation qui est (sont) saisi(s) par les directeurs,

- la directrice académique affecte les élèves dans les collèges publics du département.

Mi-juin, les familles sont informées du collège d’affectation : l’affectation est définitive.

Si votre enfant est scolarisé dans une école publique de l’Isère, que vous êtes domiciliés en Isère et que vous souhaitez des informations sur la procédure d’affectation en 6ème et les demandes de dérogation, contactez le directeur de l’école dans laquelle est scolarisé votre enfant.

Si votre enfant est scolarisé dans une école privée sous contrat ou que vous n’êtes pas domiciliés en Isère et que vous souhaitez une affectation en 6ème dans un collège public du département, vous devez renvoyer les éléments suivants à la DSDEN :

- la fiche de liaison en vue de l’affectation en 6ème dans un collège public - Rentrée 2018 : volets 1 et 2 dûment complétés et signés

- un justificatif de domicile : uniquement au nom du responsable légal de l’élève, nous ne prenons pas en compte les attestations d’hébergement ni les factures de téléphone mobile. Exemples de justificatifs pris en compte : attestation d’assurance habitation principale, quittance de loyer, facture de gaz, d’électricité, d’abonnement internet ou de téléphone fixe...,

- les justificatifs obligatoires pour toute demande de dérogation (voir la notice en annexe du volet 2 de la fiche de liaison).

Les dossiers complets doivent être retournés par voie postale pour le 26 avril 2018 (cachet de la poste faisant foi) à :

DSDEN de l’Isère
Division des élèves
1 rue Joseph Chanrion
38032 GRENOBLE Cedex 1

Aucune demande de dérogation ne sera traitée après la date limite.

Si votre enfant est scolarisé dans une école privée hors contrat ou instruit dans la famille et que vous souhaitez une affectation en 6ème dans un collège public ou privé sous contrat du département, il doit passer un examen d’admission organisé à l’échelon départemental par la direction des services départementaux de l’éducation nationale de l’Isère. Pour les enfants instruits dans la famille, vous recevrez un courrier de la DSDEN courant mars avec toutes les instructions utiles. Pour les élèves inscrits dans les écoles privées hors contrat, les parents sont invités à se rapprocher du directeur de l’école.

Si vous souhaitez une affectation en 6ème dans un autre département, il faut contacter la DSDEN du département concerné.

Pour plus d’information, consultez la foire aux questions. Cliquez ici