retour à la page d'accueil retour à la page d'accueil
  • Lycée et lycée professionnel : demande d’affectation

Affectation des élèves de lycée (voie générale, voie technologique, voie professionnelle) :

Les principes généraux de l’affectation en lycée sont les suivants :

- Dans la voie générale les élèves sont affectés par la directrice académique dans l’établissement qui correspond au domicile des représentants légaux,

- la sectorisation des lycées est de la compétence du recteur d’académie, (la sectorisation est consultable à la page suivante ) : lien cliquable

- dans la filière technologique (STMG, STL…), l’affectation est académique, il n’y a pas de sectorisation,

- dans la voie professionnelle, l’affectation est également académique, il n’y a pas de sectorisation : les élèves sont affectés dans la spécialité souhaitée, dans la limite des capacités d’accueil disponibles.


Pour une entrée en 2nde générale et technologique, 2nde professionnelle ou 1ère année de CAP :

À l’issue de la classe de troisième, l’affectation des élèves est réalisée via une procédure automatisée. Cette opération est effectuée en lien avec les chefs d’établissement du collège d’origine.

Fin juin, les familles sont informées du lycée d’affectation : l’affectation est définitive.

Pour des informations plus détaillées concernant la procédure d’affectation, il convient de vous reporter à la page suivante : lien cliquable


Pour les autres niveaux :

À la fin de chaque année scolaire, les élèves s’inscrivent dans le lycée fréquenté. (cas particulier : pour une entrée en première technologique à l’issue de la classe de 2nde, l’affectation est réalisée via une procédure automatisée, en lien avec le chef d’établissement d’origine de l’élève).


Inscription en cours d’année scolaire :

S’agissant d’élèves mineurs, les demandes de changements d’établissement en cours d’année scolaire ne sont recevables que s’il y a changement de domicile des parents dûment justifié.

Pour toute autre situation, il conviendra de motiver votre demande et d’apporter tous les éléments permettant d’apprécier le bien-fondé de votre requête.

En effet, les changements d’établissement en cours d’année scolaire ne sont pas un droit. La réussite des élèves passant notamment par la continuité pédagogique, ils ne sont accordés qu’à titre tout à fait exceptionnel et ne sauraient être une réponse aux difficultés que les chefs d’établissement et leurs équipes pluridisciplinaires sont en mesure de traiter.

C’est la directrice académique – après un examen minutieux de la situation - qui appréciera le caractère indispensable ou non d’un changement d’établissement en cours d’année scolaire.

Vous devez télécharger, compléter et retourner à la division des élèves la « fiche de renseignement – demande d’affectation lycée » (*) accompagnée des pièces justificatives demandées.

(*) Pour une affectation dans la voie professionnelle, utiliser la « fiche de renseignement – demande d’affectation en lycée professionnel »

IMPORTANT :

Pour toute demande formulée en dehors des procédures d’affectation ou en cours d’année, les élèves sont affectés par la directrice académique dans l’établissement qui correspond au domicile des représentants légaux, uniquement dans la limite des capacités d’accueil disponibles.

Si l’établissement de secteur n’est plus en capacité d’accueillir des élèves sur le niveau demandé, l’affectation sera prononcée dans l’établissement le plus proche possible. À la rentrée qui suivra l’affectation en cours d’année, la famille aura la possibilité de rejoindre l’établissement de secteur si elle le souhaite. Cette demande devra être faite auprès de l’établissement concerné, avant la fin de l’année scolaire.