Vous êtes ici : Accueil > Adaptation scolaire et Scolarisation des élèves Handicapés - ASH

Bienvenue sur l’espace "Adaptation scolaire et Scolarisation des Élèves Handicapés" - A S H du site de l’Inspection Académique de la Drôme.

Présentation de l’ASH
Scolarisation des élèves en situation de handicap


L’enseignement spécialisé est destiné aux élèves dont le handicap reconnu par la MDPH nécessite des prises en charge globales qui visent les champs médicaux, thérapeutiques, éducatifs et scolaires.
Orientés par la CDAPH, commission des droits et de l’autonomie pour les personnes handicapées, à la demande des familles, les élèves peuvent être pris en charge en milieu scolaire ordinaire (Service de soin), en dispositifs de scolarisation collective (ULIS école, ULIS collège, ULIS pro) ou en établissements (IME, ITEP, IEM / SEM).
Accéder à la rubrique et aux formulaires

Adaptation et difficultés scolaires


L’adaptation scolaire désigne l’ensemble des dispositifs permettant la scolarisation et l’aide à la scoralisation des élèves qui rencontrent de graves et durables difficultés d’apprentissage (RASED, CDOEASD, SEGP, EREA).
Accéder à la rubrique et aux formulaires

Formations à destination des enseignants


Vous trouverez ici l’ensemble des comptes rendus des animations pédagogiques et stages dispensés par l’équipe ASH à l’adresse de tous les enseignants (TLA, TSA, TC, TED, déficiences…).
Accéder à la rubrique

Espace AESH-AVS
Espace parent

Sous-rubrique

  • Scolarisation des élèves en situation de handicap

    L’enseignement spécialisé est destiné aux élèves dont le handicap reconnu par la MDPH nécessite des prises en charge globales qui visent les champs médicaux, thérapeutiques, éducatifs et scolaires.
    Orientés par la CDAPH, commission des droits et de l’autonomie pour les personnes handicapées, à la demande des familles, les élèves peuvent être pris en charge en milieu scolaire ordinaire (Service de soin), en dispositifs de scolarisation collective (ULIS école, ULIS collège, ULIS pro) ou en établissements (IME, ITEP, IEM / SEM). La MDPH Fonctionnement de la MDPH Formulaires renseignements MDPH Demande de (...)

  • Adaptation et difficultés scolaires

    L’adaptation scolaire désigne l’ensemble des dispositifs permettant la scolarisation et l’aide à la scoralisation des élèves qui rencontrent de graves et durables difficultés d’apprentissage (RASED, CDOEASD, SEGP, EREA). Le RASED Informations générales sur les RASED Une instance décisionnaire : la CDOEASD Présentation de la C.D.O.E.A.S.D. Les évaluations Les Formulaires SEGPA et EREA Informations générales EGPA Renseignements scolaires Dossier de suivi de l’élève d’EGPA (...)

  • Les AVS : Auxiliaires de Vie Scolaire

  • Espace parent

  • Formation des enseignants

  • Formulaires

  • Journée Ecole Inclusive 29 mars 2016

    Diaporamas des deux interventions de la matinée :
    Pascal Mercier (Conseiller ASH auprès du Recteur)
    Jean Pennaneac’h (directeur du SESSAD Trisomie 21 Loire)

Sites de la rubrique