Vous êtes ici : Accueil > Entrée disciplinaire > Art et Culture > Dispositif artistique "La Grande Lessive" du 23 mars 2017
Publié : 16 décembre 2016

Dispositif artistique "La Grande Lessive" du 23 mars 2017

Les écoles de la Drôme, tous niveaux confondus, sont invitées à participer à un projet en arts plastiques, "La Grande Lessive".
Il s’agit du dispositif artistique lancé par l’artiste Joëlle Gonthier sur 5 continents et près de 100 pays. Le principe en est très simple, il consiste à accrocher des productions plastiques à l’extérieur, sur un fil, avec des pinces à linge, façon "Grande Lessive", en respectant une date, un thème et un format.
La prochaine Grande Lessive aura lieu le 23 mars 2017, sur le thème : ma vie vue d’ici. Les participants sont invités à partager ce sur quoi l’attention de chacun se pose, du plus petit objet au mouvement de plus grande ampleur, chacun racontera à sa façon ce qui fait sa vie, sur un format A4.

Ce dispositif permet une grande convivialité car il est possible d’élargir la participation : parents, frères et sœurs, structures autres dans la ville… Des photos sont prises par les enseignants le jour de la manifestation et envoyées ensuite au site de "La Grande Lessive", qui les met en ligne avec le nom de l’école. Une grande exposition virtuelle est ainsi créée.

Certaines écoles participent déjà de façon autonome, mais il vous est proposé de fédérer ces inscriptions sur le département afin de vous fournir des outils pédagogiques pour travailler le thème de "La Grande Lessive" dans vos classes. De plus, les écoles auront ainsi la liste des participants avant la manifestation, afin de favoriser les rencontres.

Pour toute question, contacter la conseillère en arts plastiques : catherine.hernandez@ac-grenoble.fr
Le site de "La Grande Lessive" (nombreux renseignements et témoignages des éditions passées) : http://www.lagrandelessive.net/

Pour vous inscrire à ce dispositif :
https://docs.google.com/forms/d/1YMPzKpMOfQRYYN_nF8p-uk1n0Xt40hLwz2hkDC6vHJ4/prefill