Publié : 3 juillet 2014

Scolarisation individuelle : 2 enseignants spécialisés itinérants

Mission de l’enseignant spécialisé Inspection ASH (Adaptation et Inclusion Scolaire) Maître A chargé de l’aide à la scolarisation des élèves déficients auditifs

Dans les établissements suivants :

  • Écoles maternelles
  • Écoles primaires

Notre champ d’intervention :
En tant que professeur des écoles spécialisé option A (déficience auditive) nous intervenons auprès des élèves sourds ou malentendants suite à un signalement d’un enseignant, d’un réfèrent MDPH, ou d’un RASED ou toutes personnes chargées d’accompagner un enfant déficient auditif.
Un élève peut avoir une notification SSEFIS de la MDPH sans pour autant y être inscrit faute de place.

Suivi

  • Des conseils d’aménagements auprès des enseignants accueillant un élève DA,
  • Une information pour les AVS ( document)
  • Personnel ressource par rapport à la surdité
  • Lien avec les partenaires ( orthophoniste en libéral, CMPP, les parents,..) Nous aidons à la rédaction du PPS (Projet Personnalisé de Scolarisation) qui sera rédigé par tous les intervenants lors de l’équipe éducative organisée par l’établissement lors du premier trimestre de l’année scolaire. Nous rencontrons le nouvel enseignant accueillant l’élève à chaque rentrée scolaire. Nous n’avons pas besoin d’une notification de la MDPH pour intervenir dans les écoles.

Soutien scolaire spécialisé auprès de l’élève, en utilisant l’aide de Borel Maisonny, ou du LPC (Langue Parlée Complétée) et/ ou de la LSF (Langue des Signes française).
Nous travaillons en concertation avec les enseignants pour travailler avec l’élève sur les difficultés ciblées ou par anticipation sur une notion qui va être abordée (programmations à donner) : rencontres dans la salle des maîtres, ou pendant la récréation, ou encore un mot dans le cahier se soutien pour permettre le lien.

Suivi lors du passage au collège : Lien avec l’infirmière scolaire, pour rédiger le PPS + une rencontre avec le professeur principal en début d’année, et diffusion de documents d’information sur la surdité auprès de l’équipe pédagogique.

Informez-nous des dates :

  • Des équipes éducatives
  • Des équipes de suivi
  • Des sorties scolaires, ou tout changement d’emploi du temps de l’élève

Organisation des temps de soutien :
Ils doivent se passer de préférence :

  • dans son école, pendant les horaires scolaires,
  • dans une salle libre et identifiée
  • les temps de soutien peuvent évoluer en fonction des besoins et des progrès des élèves au cours de l’année scolaire (1 à 2 ou3 fois par semaine)

Pour nous contacter :

  • Sud-Drôme : Cathleen MARTEL enseignante spécialisée chargée de l’aide à la scolarisation des élèves déficients auditifs : cathleen.martel@ac-grenoble.fr Tel : 06 41 95 09 62
  • Nord-Drôme : Valérie CHAPUIS enseignante spécialisée chargée de l’aide à la scolarisation des élèves déficients auditifs : valerie.chapuis1@ac-grenoble.fr Tel : 06 28 18 08 64