Vous êtes ici : Accueil > Direction > Documentation > Vers la prise de fonction
Publié : 20 mai 2008

Vers la prise de fonction

Vers la prise de fonction

  • 1- L’école telle que je la découvre à la rentrée :
    • Description de l’école :
      Nom de l’école - Circonscription
      Nombre de classes ordinaires
      Effectifs
      Caractéristiques de l’environnement, historique de l’école
    • Locaux :
      Nombre de classes disponibles
      Nombre de classes utilisées
      Qui occupe les salles disponibles inutilisées par l’école ? Pour quoi faire (associations ou autres) ?
      Particularités éventuelles de certaines salles (excentrées, contiguïté, éloignement, préfabriqué, etc…).
      Locaux à usage spécifique disponibles (préau aménagé pour l’EPS, salle informatique, BCD, etc…) - particularité de ces locaux.
    • Ressources financières de l’école :
      Commune : subvention annuelle par élève : montant
      Autres ressources communales éventuelles : lesquelles ?
      Subventions spécifiques éventuelles (CATE, Conseil Général, ZEP,PAE,…)
    • Personnels et organisation :
      Répartition par niveaux scolaires
      Nombre de personnes nommées à titre définitif
      Nombre de personnes nommées à titre provisoire
      Description des spécificités de l’école (CLIS, CLAD, RASED, poste ZEP, décharge,…)
      Personnels rémunérés hors Éducation Nationale (ATSEM, animateurs municipaux, etc,…). Préciser leur mission, si possible leur temps de présence dans l’école et s’ils sont agréés par l’Inspecteur d’Académie.
      Personnels bénévoles hors Éducation Nationale. Préciser s’il s’agit de parents, leur mission, leur temps de présence dans l’école.
    • Données sur les enfants et leurs familles :
      Proportion d’enfants en retard scolaire par niveau
      Répartition des enfants par nationalité et pourcentage d’enfants étrangers
      Environnement socio-professionnel des familles. Estimation de la composition sociologique du quartier
      Type d’habitat
    • Organisation pédagogique de l’école :
      Description du fonctionnement pédagogique (répartition en groupes-classe selon l’âge, un maître pendant un cycle, classes à plusieurs cours, échanges de service, décloisonnements, groupes de niveaux, groupes de besoin et de soutien, …).
      Rôle du réseau d’aides spécialisées et modalités d’intervention.
      Caractéristiques de l’équipe pédagogique : Analyse de la composition de l’équipe, mobilité, formation initiale ou non, méthodes et démarches utilisées majoritairement par les enseignants, conflits et antagonismes éventuels, compétences particulières de certains maîtres, …
    • Organisation du temps scolaire :
      Y a-t-il un aménagement particulier de la semaine, de l’année, des heures d’entrée et de sortie, des horaires de récréation ?
      Qui décide ? À la suite de quelles démarches ?
    • Les structures périscolaires :
      Existe-t-il ?
  • garderie : horaires ?
  • études surveillées ? dirigées ?
  • centre de loisirs ?
  • contrat d’aménagement du temps de l’enfant ?
  • service de restauration scolaire ?
  • 2- Évaluation du projet d’école existant
    Analyse :
    soit du contenu du projet d’école existant,
    soit (dans le cas d’absence de projet d’école) du projet d’école implicite (type d’organisation pédagogique, type de relations avec la municipalité, avec l’extérieur, etc…).
    • Fonctionnement de l’équipe pédagogique :
      Principaux axes de réflexion sur lesquels vous pouvez vous appuyer (liste non exhaustive naturellement) :
      Les points suivants sont-ils analysés dans le projet d’école ?
      Harmonisation du travail des maîtres
  • Y a-t-il des échanges antre les maîtres ?
  • Y a-t-il cohérence entre les méthodes et démarches utilisées ?
  • Y a-t-il cohérence entre les méthodes utilisées dans les différentes disciplines et aux différents niveaux ?
  • Existe-t-il entre les maîtres d’un même cycle une organisation des programmations ?
  • Utilise-t-on la même terminologie et la même symbolisation ?
  • Les emplois du temps sont-ils élaborés de façon à ménager des plages horaires facilitant le décloisonnement ou les échanges de service ?
  • Les ateliers sont-ils organisés de façon à permettre aux maîtres de petites sections d’y participer durant la sieste des enfants, ou fait-on le choix inverse ?
  • La BCD
  • Les réunions du conseil des maîtres (fréquence, objet)
  • Les réunions des conseils des maîtres de cycle (fréquence, objet)
  • Rôle des personnels sur poste spécifiques (ZEP, AIS, etc…)
    • Les élèves : Principaux axes pouvant faire l’objet d’une analyse :
  • Les résultats scolaires : y a-t-il un travail d’analyse et de comparaison des résultats d’évaluations nationales ou locales ?
  • Les rythmes scolaires liés à l’environnement, aux possibilités d’accueil et à l’organisation de l’enseignement font-ils l’objet d’une réflexion dans l’école ?
  • Y a-t-il des observations sur les rythmes ?
  • Y a-t-il des aménagements des rythmes de l’enseignement (gestion différenciée du temps d’enseignement selon la fatigabilité, l’âge de l’élève, etc…) ?
  • Des aménagements de l’accueil et des rythmes de vie scolaires (sur la journée, sur la semaine, sur l’année) ont-ils été envisagés, refusés, mis en place ? Point de vue des parents ? des partenaires municipaux ?
  • L’ouverture sur l’extérieur est-elle privilégiée (sorties, voyages), ou au contraire peu développée, voire farouchement rejetée ? Y a-t-il des positions de principe, des conflits sur ce sujet ?
  • Les enfants handicapés : l’école accueille-t-elle des enfants handicapés ? Si oui, ceux-ci bénéficient-ils d’un contrat d’intégration et d’un projet individualisé ?
    • L’école et ses partenaires : Thèmes pouvant faire l’objet d’une analyse :
  • Place du service de santé scolaire (médecins, infirmières)
  • Liaison avec les services sociaux
  • Liaison avec les services de protection de l’enfance
  • Les intervenants extérieurs : nombre, cohérence dans leur action avec l’activité pédagogique des maîtres dans leur classe. Cette liaison fait-elle problème ?
  • Rôle des parents dans la réflexion et les décisions dans la vie de l’école
  • Rôle de la municipalité dans la réflexion et les décisions