MODULE DE CARTOGRAPHIE

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Suite à un stage sur les SIG, novembre 2000 mené par JP Collicard, nous vous proposons une séquence de cartographie organisée dans une optique TICE. Ce travail constituerait un dossier élève.
Pierre Baffert et Richard Ziani.

PROBLEMATIQUE : Comment construire une carte ?

OBJECTIFS :
- Clarifier les fondamentaux de la cartographie.
- Mettre en valeur la démarche scientifique, le dynamisme et les enjeux de la cartographie.
- Utiliser les TICE.

Niveau de classe : Première / Seconde (si simplification)

DEROULEMENT DE LA SEQUENCE

1ère séance :

Travaux de repérage : Exercices sur les échelles (à partir du livre ou exercices personnels).
Exercices sur l'orientation (idem).
Texte à trous à construire sur les projections à partir de planisphères.



2nde séance :
La grammaire cartographique : la légende et ses figurés.
"Démontage" d'une carte sur la base d'un tableau.

Couches Figurés Représentation Nombre de classes Trames / Couleurs Symboles
n° 5
n° 4
n° 3

Ponctuel
......
......

Unités urbaines
...
.....
4
...
...
Rouge
...
...
Cercle
...
...


Objectifs :
- Consolidation des connaissances (séance 1).
- S'interroger sur la finalité de la carte : construire une carte pourquoi faire ?
- Prendre conscience de la construction d'une carte (séance 2).

3ème séance :
- Téléchargement par disquette d'un fond de carte à partir du site (ign.fr). Carte utilisée lors des séances n° 5 / 6
- Consultation de données à partir du site (insee.fr). Suivre les informations du site pour le téléchargement.

Objectif : Insister sur la notion d'exactitude (carte et données).

4ème séance :
- Travail à partir du logiciel "Wincarto"

1° Repérage des régions françaises à partir de la carte de "France (régions)".
2° Réaliser 4 cartes des régions à partir des données de la population 1999 en utilisant un type de discrétisation pour chacune des cartes (quantiles, écart type,...).

Objectifs :
- Définir une carte thématique.
- Manipuler des discrétisations.
- Rédiger un COMMENTAIRE : les mêmes données aboutissent à 4 cartes différentes.

5ème séance : (suite)
3° Créer une nouvelle table à partir des densités 1999. Recherche des données (insee.fr).
4° Réaliser une carte mixte : Densités + Croissance (1990-1999).

Objectif : Définir un choix de représentation graphique pour la seconde valeur.

5° Exploitation par un travail de repérage typologique à projeter sur un croquis papier.

Régions
Peu peuplées
Très peuplées
A forte croissance
A faible croissance


6ème séance :
- Construction d'un croquis de synthèse (légende ordonnée, titre, texte justificatif).
- Construction d'un Modèle.

7ème séance :
Approfondissement : à partir des données de la population immigrée définir 4 cartes (idem séance 4).

Objectifs :
- Porter son choix sur la carte qui illustre le mieux la problématique du sujet
- Justifier le mode de discrétisation retenu et l'abandon des autres modes.


FICHE METHODE

Travail à partir du logiciel " Wincarto "

Pierre Baffert et Richard Ziani.

Procédure A : Réaliser quatre cartes

1 Pointer le curseur dans la barre d'outils sur " créer une carte " (France en jaune) puis cliquer sur " géographie " et sur " France (régions) ".

2 Choisir la série créée : " Population 1999 ". Cliquer sur " carte par zones tramées " puis valider.

3 Carte par trames : Choisir le mode de discrétisation , par défaut " classes d'effectifs égaux
(quantiles) " et "quatre classes " pour le nombre de classes puis sur " carte couleur " dans type de cartes et valider.

4 La carte réalisée s'affiche.

5 Reproduire la procédure (1, 2, 3, 4) trois fois en fonction des modes de discrétisation attendus :
" classes d'égale étendue "
" classes standardisées (selon moyenne et écart-type) "
" classes selon progression géométrique ".

6 Dans la barre d'outils cliquer sur " Ecran " puis " Mosaïque ". Les quatre cartes s'affichent.

7 Un commentaire s'impose.


Procédure B : Réaliser une carte mixte

1 Renouveler l'opération 1 de la procédure A.

2 Choisir " carte mixte " puis dans la première série " population 1999 " (carte représentée par des zones tramées). Dans la seconde cliquez sur les données importées " Croissance 1990-1999 " et valider.

3 Carte par trames : choisir le mode de discrétisation (quantiles) puis le nombre de classes (quatre) et le type de cartes (carte couleur). Valider.

4 Dans " carte par figurés ponctuels " porter votre choix sur :
le motif
la taille (40)
la couleur

5 La carte s'affiche.

6 Exploitation de la carte à partir du tableau de la 5ème séance, opération " 5° ".