Le projet du Grand Stade à Grenoble :

un moyen de faire réfléchir les élèves sur la ville et le citoyen.

Par le service éducatif urbanisme.

Les élus de la métro ont décidé la construction d'un grand stade au parc Paul Mistral. Des habitants sont contre ce projet et ont organisé des pétitions, des débats. Ce cas concret peut être utilisé par les professeurs comme une porte d'entrée intéressante et motivante à différents thèmes des programmes des écoliers, des collégiens et des lycéens comme l'aménagement de la ville, les paysages urbains, l'organisation de la ville française, le citoyen et son environnement, le rôle des élus. Des TPE, des approches interdisciplinaires, avec par exemple les arts plastiques ou la SVT, peuvent être aussi envisagés.

Proposition d'une démarche pédagogique possible avec les élèves. (Prévoir deux heures).

Cette démarche est à adapter en fonction du niveau de la classe, de ses compétences en informatique et des programmes à traiter.

Il s'agit de faire rechercher et sélectionner des informations sur internet aux élèves, qu'ils mettent en forme (logiciel de dessin, traitement de texte) pour obtenir un dossier avec des faits, des illustrations et des arguments contradictoires.

Il s'agit également de faire comprendre aux élèves qu'une ville évolue avec des espaces urbains qui changent, qui se transforment. Cette évolution peut être voulue par les élus. Elle peut susciter des réactions des habitants, qui ont été consultés ou pas. La ville est donc un espace complexe, avec des enjeux importants qui concernent le citoyen, avec à la clé des débats.

Les élèves sont en salle informatique.

1. Ils vont sur le site de la métro: www.la-metro.org/

Les élèves recherchent des informations qu'ils comprennent et qui sont pertinentes:

Toutes ces informations sont copiées puis collées sur une page d'un traitement de texte et enregistrées.

2. Les élèves reviennent sur le site de la métro, cliquent sur "le projet architectural" pour avoir des esquisses du grand stade. Ils utilisent la touche Impr écran Syst du clavier et vont sur le logiciel de dessin pour ne garder que les esquisses et les reportent sur leur page du traitement de texte. Ils enregistrent.

3. Les élèves vont sur le site www.cvcontact.com/stade/petition.asp

Ils recherchent qui est à l'origine de la pétition contre le grand stade.

Ils sélectionnent les arguments contre le projet qui leur paraissent les plus convaincants (cliquez sur "questions fréquentes" puis sur "visualisation") et les reportent sur leur page du traitement de texte.

4. Les élèves ont alors leur dossier sur le grand stade. Ils soignent sa présentation, l'enregistrent, voire l'impriment. Rappel: le volume du dossier et sa présentation dépendent de la classe, de son niveau, de ses compétences en informatique.

5. Le professeur par cours dialogué fait une mise au point selon les objectifs de savoirs fixés et élabore avec les élèves une trace écrite. Un débat peut s'engager: les élèves ont des éléments pour argumenter, pour ne pas lancer des idées farfelues ou toutes faites.

Mai 2002. TROESTER SERGE, du service éducatif urbanisme.

Pour toute précision ou information: 04 76 33 24 50 ou serge.troester@wanadoo.fr