Travail informatique sur les paysages

P. Lucas, lycée Berlioz, La Côte Saint André
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Les élèves voient des détails, par exemple une voiture blanche, mais sans beaucoup de liens entre eux, ils voient la voiture mais pas forcément la route qui constitue un axe.
L’outil informatique peut les aider à passer du détail à une première généralité ce qui constitue un premier pas vers l’abstraction. Cela peut être intéressant lors d’une
première étude de paysage en 6e donc au début de la progression de l’apprentissage de la lecture de paysage.
        L’outil informatique est simple puisqu’il s’agit de " Paint " qui se trouve dans Windows 3.1 ou Windows 95. Une photo numérisée va servir de base de travail.
Une fiche de travail est distribuée aux élèves qui leur indique la démarche à suivre. De plus, ils ont besoin d’un calque et de crayons de couleurs.
        L’objectif de la séance est d’identifier des objets qui composent le paysage, de les regrouper et d’aboutir à une schématisation.
La schématisation est rendue plus facile dans la mesure où le logiciel de dessin ne permet pas aux élèves de faire des détails.
        Une mise en relation des différents éléments se fera dans une seconde séance.

 Quelques minutes au début de la séance sont consacrées à la découverte des outils de dessin et des couleurs.

 Attention l’affichage de l’écran doit être : 640 x 480 (65536 couleurs).

 

Taille de l’image pour " Paint " :
        - largeur : 400 pixels
        - hauteur : 310 pixels
Cette taille permet de laisser de la place à droite de l’écran pour réaliser la légende.

 

Fiche élève.

Le village....

 Je ne décris pas la mise en route de " Paint " (Accessoire de Windows) car cela varie suivant que l’on utilise Win 3.1 ou Win 95 ! 

Découverte du maniement de " Paint "
- Allez dans Fichier puis cliquez sur Nouveau.
- N’utilisez que 2 outils de dessin : Brosse et Aérographe.
- Vous pouvez modifier les couleurs, il suffit de cliquer sur une couleur pour qu’elle soit active.
Uniquement le dernier dessin que vous venez de faire avec un outil peut-être supprimé, pour cela : allez dans Édition puis cliquez sur Annuler.

 Au travail !
1) Allez dans Fichier, cliquez sur Ouvrir. La suite, je ne la décris pas car cela dépend où l’on met l’image !
2) Regardez attentivement la photo et repérez des choses différentes les unes des autres.
3) Reportez-les en bas de la fiche sous la photo, afin de faire une légende. Choisissez une couleur par élément. (Tout dépend du travail que l’on a fait précédemment sur les cartes !)
4) A l’aide des outils de dessin et des couleurs, dessinez sur l’écran les grands ensembles des éléments que vous avez identifiez.
Rappel : vous pouvez supprimer une chose que vous venez de faire et dont vous n’êtes pas satisfait.
Construisez une légende à droite de la photographie.
5) Lorsque vous êtes content de votre travail, placez un calque sur la photo de la fiche puis reporter ce que vous avez fait à l’écran.

 

 

Coller ici la photo  que vous utiliez avec les élèves !

haut.gif (1006 octets)