L'industrie automobile dans le monde : Les pays constructeurs.
(Décembre 2003, Jean-Paul Collicard)

LA CARTE DU MOIS (21)

La carte
Les graphiques  
Le croquis modélisant

 

Projection :

Lambert II, Méridien de Greenwich

Définition :

En fonction des données de l’OICA (Organisation Internationale de la Construction Automobile), il s’agit d’analyser la répartition et l‘évolution récente (1998-2002) de l’industrie automobile par pays .

Les critères :

La problématique de la carte propose de comparer la production de véhicules automobiles dans le monde (véhicules automobiles et utilitaires) . Cette production prend en compte la construction proprement dite et l’assemblage.

De comparer les évolutions récentes entre 1998 et 2002 afin de dégager de nouveaux espaces de production. .

Le protocole d’étude et ses limites :

Le travail mené est tributaire des données de l’OICA (www.oica.net) et des différents constructeurs. Ainsi nous avons croiser les données abondantes fournies par Toyota (www.toyota.com), Renault et Daimler .

La méthodologie de cette enquête limite les données aux pays produisant plus de 100.000 véhicules en 2002.

Problématique :

Quelle est la répartition actuelle de la production automobile ? Est-elle encore le reflet d’une domination de la Triade ? En quoi la mondialisation a-t-elle modifié les situations acquises dans les années 90 ?

Les données :

 

1991
en milliers

1995
en milliers

1998
en milliers

2000
en milliers

2002
en milliers

USA

8 800

12 000

12 000

12 780

12 275

Japon

13 250

10 200

10 050

10 150

10 258

Allemagne

5 030

4 670

5 726

5 530

5 470

France

3 600

3 470

2 950

3 350

3 693

Chine

nd

nd

1 628

nd

3 251

Corée.Sud

1 500

2 530

1 950

3 120

3 148

Espagne

2 080

2 330

2 820

3 030

2 855

Canada

1 900

2 400

2 172

2 970

2 628

UK

1 450

1 760

1 980

1 830

1 821

Mexique

1 453

1 520

1 821

Brésil

960

1 630

1 570

1 670

1 793

Italie

1 880

1 670

1 693

1 740

1 427

Russie

1 026

1 220

Belgique

1 065

1 056

AUTRES

6 500

7 260

11 200

TOTAL

46 950

49 920

51 930

57 370

58 840

Source : O.I.C.A (Organisation Internationale des Constructeurs Automobiles)
Document 1 : Les principaux pays constructeurs dans le monde (production > 1 million véhicules en 2002)

 

1998

2002

croit

1998

2002

croit

Indonésie

43

299

595%

Belgique

1 065

1 056

-1%

Thaïlande

158

596

277%

Allemagne

5 727

5 469

-5%

Malaisie

134

395

195%

Portugal

271

251

-7%

Chine

1 628

3 251

100%

U.K

1 981

1 821

-8%

Slovaquie

126

226

79%

Australie

384

344

-10%

Inde

513

892

74%

Pays Bas

270

232

-14%

Ukraine

32

54

69%

Italie

1 692

1 427

-16%

Corée Sud

1 954

3 148

61%

Taïwan

404

337

-17%

Hongrie

93

141

52%

Serbie

16

12

-25%

Autriche

103

151

47%

Egypte

72

45

-38%

Afrique du Sud

286

404

41%

Pologne

498

310

-38%

Mexique

1 453

1 821

25%

Roumanie

127

79

-38%

France

2 954

3 693

25%

Suède

482

276

-43%

Canada

2 172

2 628

21%

Ouzbekistan

65

29

-55%

Finlande

34

41

21%

Argentine

458

159

-65%

Russie

1 026

1 219

19%

Brésil

1 573

1 792

14%

Tchéquie

410

447

9%

Slovénie

118

126

7%

Etats Unis

12 006

12 275

2%

Japon

10 050

10 258

2%

Espagne

2 826

2 855

1%

Turquie

344

346

1%

Document 2 : Classement des pays producteurs en fonction de leur taux d’évolution en quatre seuils (> 100%, 50-100%, 0-50%, < 0%)

Production
(milliers)

Part dans le monde

Production
(milliers)

Part dans le monde

pays

1998

2002

croit

1998

2002

pays

1998

2002

croit

1998

2002

Autriche

103

151

47%

0,2%

0,3%

Canada

2 172

2 628

21%

4,1%

4,9%

Belgique

1 065

1 056

-1%

2,0%

2,0%

Mexique

1 453

1 821

25%

2,7%

3,4%

Finlande

34

41

21%

0,1%

0,1%

Etats Unis

12 006

12 275

2%

22,4%

22,9%

France

2 954

3693

25%

5,5%

6,9%

TOTAL ALENA

15 631

16 724

7%

29,2%

28,2%

Allemagne

5 727

5469

-5%

10,7%

10,2%

Italie

1 692

1427

-16%

3,2%

2,7%

Argentine

458

159

-65%

0,9%

0,3%

Pays Bas

270

232

-14%

0,5%

0,4%

Brésil

1573

1 792

14%

2,9%

3,3%

Portugal

271

251

-7%

0,5%

0,5%

Chili

15

Espagne

2 826

2855

1%

5,3%

5,3%

Colombie

22

Suède

482

276

-43%

0,9%

0,5%

Venezuela

11

U.K

1 981

1821

-8%

3,7%

3,4%

TOTAL AM.SUD

2 031

1 999

-2%

3,8%

3,4%

TOTAL UE

17 405

17 272

-1%

32,5%

29,1%

Australie

384

344

-10%

0,7%

0,6%

Tchéquie

410

447

9%

0,8%

0,8%

Chine

1 628

3 251

100%

3,0%

6,1%

Hongrie

93

141

52%

0,2%

0,3%

Inde

513

892

74%

1,0%

1,7%

Pologne

498

310

-38%

0,9%

0,6%

Indonésie

43

299

595%

0,1%

0,6%

Roumanie

127

79

-38%

0,2%

0,1%

Iran

315

0,6%

Serbie

16

12

-25%

0,0%

0,0%

Japon

10 050

10 258

2%

18,8%

19,2%

Slovaquie

126

226

79%

0,2%

0,4%

Malaisie

134

395

195%

0,3%

0,7%

Slovénie

118

126

7%

0,2%

0,2%

Pakistan

25

TOTAL PECO

1 388

1 341

-3%

2,6%

2,3%

Philippines

54

0,1%

Nlle.Zélande

10

Turquie

344

346

1%

0,6%

0,6%

Corée Sud

1 954

3 148

61%

3,6%

5,9%

Taïwan

404

337

-17%

0,8%

0,6%

Thaïlande

158

596

277%

0,3%

1,1%

Belarussie

15

Vietnam

13

Russie

1026

1219

19%

1,9%

2,3%

TOTAL ASIE

15 278

19 927

30%

28,5%

33,5%

Ukraine

32

54

69%

0,1%

0,1%

Ouzbekistan

65

29

-55%

0,1%

0,1%

Egypte

72

45

-38%

0,1%

0,1%

TOTAL ex.CEI

1 123

1 317

17%

2,1%

2,2%

Maroc

25

Afrique du Sud

286

404

41%

0,5%

0,8%

TOTAL AFRIQUE

358

474

32%

0,7%

0,8%

TOTAL monde

53 558

59 400

11%

Source : rapport OICA 2003
Document 3 : Les pays constructeurs en 1998 et 2002

 

UN PREMIER COMMENTAIRE

En 2002, la production automobile mondiale se chiffre aux environs de 60 millions de véhicules contre près de 55 millions quatre ans plus tôt pour une croissance moyenne de 8%. L’industrie automobile s’est donc sur le plan général relativement " bien tenue ". Ces quatre années de mondialisation montrent cependant de gros écarts .

Ainsi cette croissance est le fait de l’Asie devenu le premier ensemble producteur du monde avec 20 millions de véhicules construits en 2002 (33% du monde), dépassant l’Europe et l’Amérique du Nord. Cette donnée nouvelle est en grande partie due aux croissance très fortes de la Chine de l’Indonésie et de la Malaisie ; pour sa part la Chine est devenue le 5è producteur mondial doublant la Corée, l’Espagne ou le Canada (doc.1), cela en l’espace de seulement quatre ans !

La Chine et les " bébés tigres " que sont l’Indonésie, la Thaïlande, la Malaisie profitent largement de l’effet mondialisation en attirant les entrepreneurs japonais, américains ou européens ; leur marché intérieur connaît une forte progression. Ainsi l’industrie automobile prend sa part dans la notion d’émergence et peut servir de critère pertinent.

L’Europe connaît un recul faible pour l’UE, un peu plus marqué pour les PECO (dont 5 pays intègrent l’UE au 1er Juin 2004). Parmi les pays majeurs, la France tire son épingle du jeu avec une forte progression (25%) alors que l’Italie connaît la plus forte régression (-16%) ; nous constatons l’impact de la crise que connaît Fiat en Italie (marché monopolisé par un seul constructeur dont la crise frappe de plein fouet l’ensemble de l’activité nationale) et à contrario les réussites de Peugeot et Renault en France (gamme de modèles moyens, monospaces, gros efforts de productivité…).

L’Amérique du Nord (ALENA) est au niveau de la croissance moyenne mondiale. Les Etats Unis ont repris au Japon la place de premier producteur mondial depuis le milieu des années 90 (doc.1). Leur part dans le monde est stable (22%), les partenaires du Canada et du Mexique accaparant 80% de la croissance de l’ensemble.

Globalement la croissance de l’industrie automobile dans le monde est de plus en plus le fait de pays périphériques bénéficiant des stratégies de délocalisation des grands constructeurs (carte du mois suivante), du développement de leurs marchés intérieurs (à l’exemple de la Chine) et du développement de nouvelles alliances industrielles. Les pays émergents sont au cœur de ce processus profitant au maximum des dynamiques liées à la mondialisation.

 

Le croquis modélisant  

 

                             

L’INDUSTRIE AUTOMOBILE DANS LE MONDE : LA TRIADE ET L’EMERGENCE

                           

LES GRAPHIQUES

source : OICA
Les principaux pays producteurs automobiles dans le monde en 1998 et 2002 (production > à 1 million de véhicules

 

source : OICA
L’évolution de la production automobile par pays (comparaison 1998 et 2002)