Propositions pour le dossier documentaire en terminale STT

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(Jean-Pierre 'SttMan' Meyniac)

Au menu spiral1.gif (859 octets) Des remarques et consignes (IGEN ; IPR) ; des réflexions (stage de décembre 98)
spiral1.gif (859 octets)     Une mise en pratique sur l'année scolaire (Jean-Pierre Meyniac, Marie Curie, Echirolles)
spiral1.gif (859 octets)     Les fiches-élèves (Jean-Pierre Meyniac, Marie Curie, Echirolles)

spiral.gif (992 octets) Remarques et consignes

spiral1.gif (859 octets)  Le dossier documentaire devrait répondre à 4 caractères :
- des sujets obligatoirement rattachés directement à une des questions officielles du programme
- pas de dossier fleuve : de l'ordre d'une dizaine de pages recto (au maximum)
- une structure comportant : introduction ; conclusion ; sources ; éventuellement lexique
- les parties composant le développement doivent être organisées autour de l'étude de quelques documents importants (rappelons-nous : c'est un dossier documentaire !), en petite quantité (1 par partie ?)

spiral1.gif (859 octets)  L'évaluation
- le dossier est évalué par l'enseignant durant l'année scolaire : fond et forme
- le jour de l'épreuve l'examinateur, s'il choisit d'interroger sur le dossier (plutôt à faire en épreuve majeure) se doit d'évaluer la maîtrise qu'a le candidat à la fois du contenu de son travail mais aussi de la question du programme auquel le sujet du dossier se rattache. Il est intéressant d'insister sur l'étude de document à propos d'un dossier.

spiral1.gif (859 octets)  Pratiquement
- le candidat devrait proposer à l'examinateur un dossier propre et non annoté
- il semble plus judicieux de ne pas laisser son dossier au candidat durant la préparation (afin d'éviter un oral se bornant à une relecture du dossier
- il serait intéressant que les documents soient aussi reproduits à part le dossier afin de permettre à l'examinateur d'interroger le candidat sur ceux-ci

spiral.gif (992 octets)  Une mise en ouvre sur l'année

spiral1.gif (859 octets)  J'ai 2 terminales STT cette année (98-99). Voici ma proposition de travail sur dossier documentaire.

1er trimestre Apprentissage de la recherche et de la rédaction d'un mini-dossier (de 4 pages maximum) sur les partis politiques français actuels (dans le cadre du chapitre sur la France depuis 1939)
2ème trimestre Premier dossier, avec en plus initiation à la recherche documentaire sur Internet (2 séances)
3ème trimestre Second dossier, avec introduction obligatoire de la recherche sur le Web

spiral1.gif (859 octets)  Les élèves travaillent en groupes de 2 ou 3 (pas plus). Les sujets sont donnés par moi... avec la possibilité (limitée) de négocier. J'impose les consignes de base et je propose des fiches d'aides et conseils. J'interviens sur 3 points :
- chaque groupe me propose son plan avant de rédiger définitivement : en affet je me refuse à laisser les élèves suer sang et eau sur un travail qui serait hors-sujet ;
- les groupes peuvent (c'est recommander) me montrer les documents qu'ils ont sélectionnés : je donne un avis
- je fournis des pistes de recherche, voir même des sources (souvent des cassettes vidéo)
- enfin je fournis une aide technique : numérisation, feuilles de style, etc...

spiral1.gif (859 octets)  En échange du travail fourni sur les dossiers je 'lève le pied' sur le travail plus classique. De toute les façons ces dossiers demandent aux élèves et au professeur en investissement hors du temps scolaire.

spiral.gif (992 octets)  L'ensemble de fiches-outils proposé aux élèves

L'ensemble documentaire : consignes

  • Sujet à traiter seul ou par groupes de 2 ou 3.

Vous avez le droit de précisez le sujet si vous le souhaitez (obtenir l’accord du prof). Vous devez transformer le sujet en une sorte de question à traiter (problématique).

  • Documents fournis par groupe :

- un fiche d’aide sur ce qu’est l’ensemble documentaire
- une fiche de rappel sur l’étude de documents
- la grille d’évaluation du travail
- une fiche d’aide pour la réalisation
- une fiche d’aide pour utiliser Internet
- une fiche d’aide pour la recherche sur Internet

  • Le dossier

Environ 8 à 12 pages recto, numérotées avec ==> une page de garde ; une page d’introduction ; environ 5/8 pages de développement ; une page de conclusion ; une page avec table des matières, sources et lexique (celui-ci est facultatif). Le tout sera relié seulement après que le dossier ait été corrigé par le professeur..

  • Le développement

Il doit être structuré en grandes parties (2 ou 3 maximum). Chaque partie doit être composée d’une petite synthèse (un petit résumé) et d’un document de votre choix et de la nature que vous voulez. Ce document doit être commenté en détail (présentation, étude du document et conclusion sur ce qu’il nous a appris).

  • Les obligations

Le dossier doit être entièrement réalisé au traitement de texte. Les documents sont à numérisés et à intégrer dans le fichier informatique). Internet doit être utilisé pour le recherche (au moins une URL dans vos sources).

  • La démarche et l’aide du professeur 

Documentez-vous sur votre sujet (CDI, médiathèques, Internet) ; proposez un plan ; recherchez et choisissez vos documents avec soin ; réalisez. Le professeur vous aidera à comprendre le sujet, à trouver quelques documents, à utiliser Internet, à critiquer votre plan ; à donner son avis sur vos documents et à la réalisation informatique.

L'étude de documents, rappel des principes

Vous avez vos fiches sur l'étude de documents (==> les voir)
  • Principe 1 : la présentation

Il faut présenter le document : nature, source, contexte, auteur, thème...

  • Principe 2 : l’analyse

Le document doit être analyser. Les idées principales mises en évidence, les éléments d’une image décris, les évolutions ou les composantes d’un graphique bien montrés, etc... Vous pouvez le faire de plusieurs façons, à vous de trouver la meilleure...

  • Principe 3 : l’interprétation

Ce que montre le document doit être interprété et mis en relation avec le thème de la partie dans lequel s’insère ce document.

  • Principe 4 : la conclusion

Vous devez conclure sur l’intérêt de ce document et vous pouvez aussi le critiquer.

L'évaluation du dossier

La forme
Expression   /   Qualité   /   Respect des consignes

Le plan
Pertinence   /   Cohérent   /   Equilibre

Le contenu
Complet   /   Dans le sujet   /   Pertinence

Documents
Choix   /   Commentaire   /   Pertinence

Note et appréciation du professeur

 

Avis du groupe

 

 

Réaliser : aides et conseils

 

Les règles de ponctuation

Pour un signe de ponctuation simple (. ,) pas d’espace avant et un espace après
Pour un signe de ponctuation double ( ? ; : !) un espace avant et un espace après

La présentation

  • Pensez à justifier tous vos paragraphes.
  • Travaillez en mode page dans Word, vous avez ainsi une appréciation de ce que cela donnera réellement à l’impression. Avant d’imprimer, faîtes un " aperçu avant impression ".

Les styles

Vos titres, sous-titres, paragraphes doivent être harmonisés. Utilisez l’option " style " de Word pour vous fabriquer au moins 4 styles : titres de parties ; titres de sous-parties ; texte de paragraphe ; texte de commentaire de document.

  • Comment utiliser les styles ?
  1. Sélectionnez un paragraphe et mettez en forme à votre convenance (caractères, gras, italiques, retrait, etc.
  2. Sélectionnez ensuite ce qui a été mis en forme (ex. un titre, un sous-titre...)
  3. Allez dans FORMAT puis STYLE ; sélectionnez NOUVEAU puis donnez lui un nom et attribuez-lui une touche de raccourci (exemple Ctrl + T) ; validez par OK
  • Pour attribuer un style à un paragraphe : sélectionnez ce paragraphe puis donnez-lui le style voulu, soit par les touches de raccourci soit par la fenêtre de style en haut à gauche.

Pour la frappe, je vous recommande de frapper au kilomètre avec simplement les retours de paragraphes. Ensuite mettez en forme à votre guise.

En cas de frappe sur des ordinateurs différents : soit vous rapatriez tout sur le même, vous mettez en forme et vous tirez ; soit vous harmonisez vos n° de pages et vos styles.

Les en-têtes

Pensez à mettre en en-tête un rappel du titre du dossier, les n° de pages, etc.

Le plan

Attention un dossier a au moins 2 parties à numéroter, mais ne numérotez pas introduction, conclusion, lexique...

Les documents

Ils sont obligatoires. Pensez au titre et à la source. Pour le commentaire vous pouvez utiliser un style de paragraphe différent.

Les sources

Pensez à bien indiquer vos sources :

  • pour des livres, revues, articles : titre, auteur, pages, éditions, etc.
  • pour des sites Web : l’URL complète

Internet : utiliser le Web du lycée

 
  • Lancer le navigateur Web

Vous devez vous connecter au réseau du lycée selon la procédure normale. Pour utiliser le Web, vous devez lancer le navigateur Internet Explorer :

CURI_W95 ==> INTERNET ==> Iexplorer

Vous vous retrouvez dans l’intranet du lycée Marie Curie.

  • Intranet / Internet ?

Un intranet est un réseau local et fermé utilisant les technologies de l’Internet : l’intranet de Marie Curie est accessible seulement au sein du lycée...

L’Internet est un ensemble de réseaux ("réseau de réseaux") interconnectés à l’échelle de la planête par un protocole de communication commun...

  • Utiliser Internet Explorer

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  • Récupérer des informations sur le Web

Voir page suivante la partie : "Utiliser les résultats des recherches"

Utiliser un moteur de recherche

 
  • Se connecter à ALTA VISTA, un moteur de recherche

Dans la fenètre d’adresse du navigateur taper : http://altavista.com. Une fois connecté vous aurez ce genre d’écran de recherche à utiliser :

alta1.gif (4206 octets)


alta2.gif (7621 octets)

  • Utiliser les résultats des recherches

Si vous trouvez des informations intéressantes vous pouvez les sauvegarder dans votre zone privée :

  • si c’est une image, par un clic sur le bouton droit de la souri puis en choisissant ‘enregistrer sous ‘
  • si c’est la page de textes qui vous intéresse en choisissant l’option ‘enregistrer sous ’ dans le menu déroulant ‘fichier

Vous pouvez aussi imprimer ce qui vous intéresse par un clic droit de souri et en choisissant ‘imprimer

  • Avoir de l’aide pour interroger le moteur ALTA VISTA

Au CDI vous avez quelques pages d’aide sur ce moteur de recherche. Consultez-les.

Si vous connaissez un autre moteur de recherche alors vous pouvez, bien sur, l’utiliser.

Sinon dans l’intranet, vous avez de l’aide dans :

Au boulot / Web-a-MC

  • Une obligation

Vous devez impérativement compléter une fiche du CDI (cf. modèle joint) pour chaque site que vous utilisez pour votre dossier. Cela vous servira pour vos sources et cela servira à tout le monde pour créer un carnet d’adresses intéressant.

Les sujets de la deuxième série

Croissance et crise depuis 1945

Le plan Marshall de 1947

L’immigration en France dans les années 60/70

Les délocalisations d’entreprises actuellement

La publicité : reflet de son époque

La Sécurité Sociale depuis 1945

Le chocs pétroliers de 1973

La " deux-chevaux ", symbole d’une époque

La télévision en France depuis la guerre

Le baby boom

La firme Coca-Cola depuis 1945

L’ANPE en France

Super et hyper marchés depuis 1945

La France depuis 1939 : institutions et vie politique Georges Pompidou : biographie

Le STO

L’OAS

Les élections présidentielles de 1995

Pétain : biographie

François Mitterrand : biographie

La Milice

De Gaulle et la télévision

Le Conseil Constitutionnel

 Les grandes réformes de la Libération (1944-1946)

La rafle du Vel d’hiv

Mai 68

Pierre Mendès-France : biographie

La première cohabitation (1986-1988)

La dissolution de 1997

Nationalisme et indépendance en Asie et Afrique depuis 1945 Gandhi : biographie

La guerre d’Algérie (1954-1962)

Le génocide cambodgien de 1975

La guerre d’Indochine (1946-1954)

L’indépendance de l’Inde (1947)

Hô Chi Minh : biographie

L’apartheid et sa fin en Afrique du sud

Crise et génocide au Rwanda (1994)

La conférence de Bandoung (1955)

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