Source: BO n°: 12 du 29 juin 1995

Présentation
Histoire terminale STT
Géographie terminale STT

PRESENTATION

Les programmes d'histoire et de géographie des séries technologiques s'inscrivent, comme ceux des séries générales, dans la continuité des programmes de la classe de seconde. Leurs finalités, en histoire comme en géographie, sont identiques : donner aux élèves les connaissances et les outils intellectuels qui leur permettent de comprendre le monde contemporain et les rendent ainsi capables d'agir en citoyens responsables.
Cependant l'horaire réservé à l'histoire et à la géographie dans les séries technologiques, mais aussi les spécificités de ces séries imposent de procéder à des choix. Le nombre de questions à traiter pour chacune des deux disciplines (trois dont une à choisir parmi les questions optionnelles pour les séries STI, SMS et STL, quatre, dont une à choisir parmi les questions optionnelles en série STT) tient compte de ces impératifs. Ainsi entre 6 et 8 heures d'enseignement pourront être consacrées à chaque question. Les programmes, tout en prenant en compte les finalités culturelles et civiques de l'enseignement de l'histoire et de la géographie, sont également construits en fonction de la spécificité des différentes séries.
Les approches pédagogiques seront nécessairement synthétiques, ce qui ne veut pas dire abstraites ; les enseignants veilleront à l'acquisition d'un petit nombre de repères chronologiques ou spatiaux à partir desquels ils aideront les élèves à acquérir l'intelligence des évolutions historiques et de l'organisation des espaces géographiques. Le travail sur documents, la constitution de dossiers seront privilégiés et pourront servir de base pour les épreuves du baccalauréat (à la fïn de la classe de première pour les séries STI, SMS et STL, à la fin de la classe terminale pour la série STT). Ces épreuves étant orales, on veillera à entraîner les élèves à la clarté et à la rigueur de l'expression. Les exigences, à l'examen, seront précisées en fonction des caractères spécifiques de ces séries.



HISTOIRE (classe de Terminale série STT)
LE MONDE DE 1939 À NOS JOURS

Programme Commentaire
I - Trois questions obligatoires.  
1 - Institutions et vie politique en France de 1939 à nos jours. L'étude de la France de l939 à 1945 permettra d'analyser la défaite, la nature et le rôle du régime de Vichy et de la collaboration, l'action de la Résistance intérieure et de la France libre. On caractérisera globalement la IV' République. On évoquera les principales phases de la vie politique de la Ve République sans s'engager dans un récit détaillé. On analysera ses institutions et leur fonctionnement.
2 - Croissance et crise économique depuis 1945. On tracera le cadre économique et social du second vingtième siècle en évoquant successivement la croissance et la crise et en insistant sur les mutations sociales.
3 - De 1945 à nos jours : l'affrontement Est- Ouest et la dissolution des blocs. On proposera non un récit détaillé mais une vision synthétique de l'évolution des relations internationales : affrontement de deux modèles au temps des blocs puis formation d'un monde beaucoup plus diversifié et complexe.
II- Une question au choix  
1 - La Seconde Guerre mondiale (les grandes phases, l'Europe dans la guerre,
bilan du conflit).
L'analyse des grandes phases, à partir de cartes, se limitera à l'essentiel et mettra en évidence l'extension géographique et le caractère total du conflit. À partir d'une carte de l'Europe en 1942, on analysera les formes de l'occupation, les collaborations et les résistances, en insistant sur l'univers concentrationnaire et l'extermination systématique des Juifs et des Tziganes.
Le bilan de la guerre permettra d'analyser les.ébranlements matériels et moraux provoqués par le conflit, la nouvelle carte du monde et la naissance de l'ONU.
2 - Nationalismes et indépendances en Asie et en Afrique depuis 1945. À partir de cartes et d'exemples choisis pour illustrer des processus différents, on évoquera l'émancipation des peuples dépendants depuis 1945 et les difficultés del'indépendance.
3- Les États-Unis et l'URSS de 1945 à 1991 : régimes politiques, sociétés,
culture.
En évitant le détail de l'histoire événementielle, on présentera ces deux puissances qui s'érigent chacune en modèle. Sur le plan politique, on évoquer' les grands traits du système américain (régime présidentiel fonctionnant dans le cadre d'un État fédéral) en le rattachant à la forme libérale de gouvernement. On l'opposera au régime soviétique (démocratie populaire fonctionnant sur la base d'un parti unique dans le cadre d'un État
totalitaire). On évoluera ensuite les sociétés américaine et soviétique, en s'efforçant de mettre en valeur les mutations et les tensions qui les affectent.
4- Économie, société, culture en France depuis 1945. On mettra l'accent sur les changements des structures économiques et sociales et on analysera l'évolution de la population, des modes de vie et des croyances.

haut.gif (1006 octets)

 


GEOGRAPHIE (classe de Terminale série STT)
L'ESPACE MONDIAL

Programme Commentaire
I - Trois questions obligatoires.  
1 - Le monde aujourd'hui : diversité et disparités. On présentera la carte politique du monde (lignes de clivage et tentatives d'association) et celle des grandes aires de civilisation (cultures, langues, religions). On présentera les disparités des niveaux et des rythmes de développement aux échelles interet intra-nationales. On insistera sur l'hétérogénéité croissante des pays en développement.
2 - La puissance des Etats-Unis d'Amérique. Des cartes seront le support privilégié permettant d'identifier le territoire américain puis de caractériser les principaux aspects de l'organisation de l'espace et de ses évolutions. On définira les éléments de la puissance américaine. On abordera enfin la place des États- Unis dans le continent américain et dans le monde, en soulignant la compétition entre les États-Unis et les États de l'Asie orientale comme entre les États-Unis et l'Europe.
3 - Population et développement en Chine et en Union indienne. On analysera la répartition géographique de la population. On présentera les politiques démographiques actuelles. On étudiera les liens entre les problèmes de population et le développement.
Il - Une question au choix.  
1 - Peuplement, territoire et ressources en Russie. On étudiera l'immensité continentale et la diversité du peuplement, les problèmes de communication et d'utilisation des ressources. On prendra en compte la marque des héritages.
2 - Le Japon en Asie orientale et dans le monde. L'étude sera organisée autour de l'idée de puissance. Pour chacun des deux États on abordera les rapports entre la population et le territoire, les relations entre la distribution des activités et l'organisation du territoire, la puissance régionale et mondiale.
Les problématiques seront construites en fonction des caractères spécifiques de chaque État.
3 - L'Allemagne en Europe et dans le monde.
4 - L'eau dans le monde. Après un rappel du cycle de l'eau et des disponibilités à l'échelle de la planète, on étudiera les principaux problèmes qui se posent tant dans les pays développés que dans les pays en développement : concurrence entre les activités agricoles, industrielles et de loisir et la consommation courante des habitants ; pollution et traitement des eaux douces et salines ; aménagements et grands travaux. Afin de saisir la dimension géopolitique de cette question on développera un exemple au choix : Moyen-Orient, Asie Centrale, Soudan etc.

haut.gif (1006 octets)