Le programme d'histoire avec 4 fiches.

Téléchargement :
J-P Meyniac, lycée Marie Curie, Echirolles

I. LA VIE POLITIQUE EN FRANCE DE 1848 A 1939 (10 h avec DS)

Problématique générale : cette période voit la construction de la démocratie politique en France, dans le souvenir de la Révolution. 2 problématiques : démocratie politique / démocratie sociale

la République devient le modèle démocratique mais il est contesté

PLAN DU COURS

OBJECTIFS GENERAUX DE CONNAISSANCE

NOTIONS CLES

VOCABULAIRE

REPERES TEMPS et

ESPACE

DOCUMENTS UTILISES

METHODE

Les valeurs de la République aujourd’hui (0.5 H)

La notion de " valeurs " ; la démocratie est un combat

Suffrage universel ; démocratie

Les dates du suffrage universel : 1789 (1792) ; 1848 ; 1945 ; 1978

Fiche-questionnaire

 

DOCUMENT JOINT

Test préliminaire

D’une République à l’autre, 1848-1879 (1.5 H)

  • l’échec de la 2ème République
  • l’empire
  • la Commune
  • 1870-1879 le triomphe des républicains

Démocratie politique ; continuité/rupture

République ; monarchie de juillet ; empire ; coup d’état ; plébiscite ; guerre civile ; Commune ; crise constitutionnelle

CHARLES X ; LAMARTINE ; LOUIS-PHILIPPE ; NAPOLEON III ; THIERS ; MAC MAHON ;

Cf. les chronologies générales des manuels (il faudrait une chronologie de synthèse : événements ; régimes ; faits politiques ; démocratisation ; question sociale)

Images patrimoniales :

Hotel de ville en février 1848 ; barricades de juin 1848 ; portrait de Napoléon III ; siège de Paris ; semaine sanglante

Graphiques des forces politiques (hémicycle)

Chronologie générale

K7 vidéo : montage de 25 minutes (la Cinquième)

Travail sur extrait vidéo

Lecture d’images

Chronologie de synthèse

La vie politique sous la III° République (2 H)

  • les valeurs (1h)
  • vie politique (1h)

Les valeurs républicaines et ses symboles

Mise en place d’une vie politique moderne

Suffrage universel ; éducation des masses ;

MARIANNE

JULES FERRY ; CLEMENCEAU ; LEON BLUM

Lois scolaires

Les partis politiques des années trente

Images de la propagande républicaine : prendre des images contenant Marianne

Le vote : ensemble de documents (images et textes) sur le scrutin au fil des années (1848 ; II° empire ; III° République)

Lecture d’images : Marianne à travers les temps

Simulation d’une situation de vote en 1848 / 1936

La question sociale (1 H)

 

La démocratie sociale est-elle possible ?

Drapeau rouge et drapeau bleu blanc rouge

Grève ; revendication ; syndicat

Juin 1848

La semaine sanglante de la Commune

Eté 1936

 

Extraits de K7 vidéo

  • " la commune " de 10 mn (la Cinquième)
  • " l’été 36 " de 10 mn(la France des années trente sous la dir de JP Rioux, CNDP)

Images " sociales "

Travail sur extrait vidéo

Lecture d’images

Le modèle républicain résiste au crises (2 H)

  • les courants antirépublicains
  • la République et la 1ère guerre

 

Les courants antirépublicains ; la république et la 1ère guerre ; pourquoi l’effacement républicain en juillet 1940 ?

Antiparlementarisme ; antisémitisme ; Ligues d’extrême-droite ; censure ; propagande

Affaire Boulanger ; affaire Dreyfus ; 6 février 1934 ; 1ère guerre ; défaite et exode de 1940 ; lois du 10 juillet 1940

Images et caricatures politiques (Une de journaux ; affiche de propagande...)

Texte de Clémenceau (" je fais la guerre...)

Extrait de K7 vidéo sur la débâcle (au choix du professeur)

Lectures d’images

Travail sur extraits de vidéo

Devoir : 1.5 H à 2 H

Correction et compléments

Cette leçon est résolument orientée sur la lecture d’images et d’extraits de film. L’affiche politique, les tableaux, les caricatures, les Une de journaux et magazines se prêtes très bien à cela.

Nombreuses images filmées : à utiliser particulièrement la série " La preuve par cinq " sur le XIX° siècle, les émissions n°2 sur 1848, n° 3 sur la prise du pouvoir par Napoléon III, n°4 sur la naissance de la III° République et n°5 sur la vie politique sous la III° jusqu’en 1900.

 Compléments possibles pour une heure :

 

 

II. LES TRANSFORMATION SOCIO-ECO EN EUROPE ET AMNORD, mi XIX°-1939 (8 h avec DS)

Problématique générale : les " révolutions industrielles " et la croissance qui les accompagne ont transformé l’occident et lui ont donné une puissance sans égale. En quoi peut-on parler d’une " civilisation industrielle " ?

PLAN DU COURS

OBJECTISF GENERAUX DE CONNAISSANCE

NOTIONS CLES

VOCABULAIRE

REPERES TEMPS et

ESPACE

DOCUMENTS UTILISES

METHODE

La croissance (1 H)

Mesurer la croissance

Expliquer la croissance

Qu’est-ce qu’une crise ?

Croissance ; crise ; conjoncture ; hiérarchie ;

Dépression des années 1880 ; crise de 1929

Europe et monde industriels en 1850 / 1914 / 1939

Courbes (en valeurs absolues et indices) 1850-1939 ; cartes des voies ferrées

Construire une/des courbes de la croissance avec un tableur/grapheur

Comparaison de cartes

L’industrialisation (2H)

Qu’est-ce qu’une révolution industrielle ?

Caractériser l’industrialisation

Révolution industrielle ; facteurs ; OST ; productivité ; SA ; concentration ; crédit ; bourse ; banque

La 1ère RI (à travers 3 dates au choix) ; la 2ème RI (à travers 3 dates au choix)

Tableau de Théodore Von Menzel ; fresque de Diégo Ribeira ; texte sur l’OST (Ford, ma vie mon oeuvre)

K7 " le progrés " ; " l’usine "

Lecture d’image

Travail sur extrait vidéo

Les transformations de la société (1 H)

L’urbanisation ; les migrations ; les groupes sociaux

Urbanisation ; urbanisme ; émigration ; exode rural ; émigrés ; notables ; classe ouvrière

Les métropoles mondiales en 1850 / 1930

Carte des métropoles ; statistiques rural/urbain ; image de campagne (affiche ; photo)

K7 " la ville "

Image : " l’immeuble vers 1850 "

Lecture d’image

Travail sur extrait vidéo

La civilisation industrielle e son idéologie : le libéralisme (0.5 H)

Qu’est-ce que le libéralisme ?

Libéralisme ; capitalisme ; protectionnisme ; intervention étatique ; Etat-Providence ; impérialisme ADAM SMITH ; RICARDO ; MILL ; SAY ; KEYNES

 

Textes (1 ou 2 )

Affiche sur le New-Deal ou le Front Populaire

Lecture d’image

Lecture de textes

Face au libéralisme : syndicalisme et socialisme (1.5 H)

Syndicalisme ; socialisme utopique ; socialisme révolutionnaire ; anarchisme ; marxisme ; anarcho-syndicalisme ; réformisme

ST SIMON ; FOURIER ; MARX ; PROUDHON ; JAURES ; LENINE

1848 " le manifeste... "

Pour la France les dates-clefs du mouvement ouvrier : 1864 ; 1884 ; 1936

Les révolutions de 1917

Montage de textes (St Simonisme + Marx + Proudhon + Jaurès + CGT)

Affiche revendicative sur les 8 heures

Image de grève (J Adler par ex) et lutte

K7 : extrait de " La France des années trente "(dir. JP Rioux) sur les grèves de l’été 1936

Lecture d’image

Lecture comparative de textes (tableau à 2 entrées)

Travail sur extrait vidéo

Devoir

Correction et compléments

Les extraits de K7 vidéo cités sur la ville, le progrès et l’usine proviennent de la série " NAISSANCE DU XX° SIECLE " passée sur ARTE pendant l’été 1997. Un ensemble de 12 émissions de 25 minutes sur la charnière fin XIX°-années vingt utilisant un fond étonnant d’images du jeune cinéma.

 Compléments possibles pour une heure :

 

 

III. LES REGIMES TOTALITAIRES EN EUROPE de 1919 A 1939 (8h, DS inclus)

 Problématique d’ensemble : le totalitarisme est " la mise de l’homme et de la société au service d’une idéologie d’Etat ". Y-a-t-il UN totalitarisme qui s’est épanoui dans des pays différents, avec des fondements et des objectifs différents " ou bien les caractères spécifiques de ces 3 régimes sont si forts qu’il faut plutôt parler DES totalitarismes ?

PLAN DU COURS

OBJECTIFS GENERAUX DE CONNAISSANCE

NOTIONS CLES

VOCABULAIRE

REPERES TEMPS et ESPACE

DOCUMENTS UTILISES

METHODE

Le stalinisme : principes et réalités [2 h] Qu’est-ce que le Stalinisme ? Stalinisme ; Goulag ; Purges ; dogmatisme ; Nomenklatura ; PCUS ; bureaucratie ; Komsomolsk ; NKVD ; autarcie ; planification ; collectivisation ; Gosplan

 

STALINE ; LENINE ; TROTSKI ; MOLOTOV

La Russie après la guerre.

 

1917 : révol russes

1924 : mort de Lénine

1927 : Staline maître du pays

1928/32 : le 1er plan

Les procés de Moscou et les purges (34-38)

1941 : l’entrée en guerre

K7 de Michel Tatu

Affiches de propagande

Textes de Staline sur la collectivisation

Tintin au pays des Soviets

Gide, retour d’URSS

Questionnaire à partir d’un montage vidéo

Construire une trace écrite sous la forme d’un organigramme

Lecture d’images de propagande

L’accession au pouvoir de Mussolini et d’Hitler En quoi l’accession au pouvoir des 2 dictateurs est-elle similaire ? Ultranationalisme ; révisionnisme ; Weimar ; Diktat ; Victoire Mutilée ; violence politique L’Europe après la guerre ; la vague des régimes autoritaires des années trente.

 

1919 : NSDAP et Fascii

1921 : PNF

1922 : marche sur Rome

1923 : push de Munich

1924 : Mattéoti

1926 : lois fascistissimes

1929 : crise mondiale

1933 : Hitler chancelier ; les pleins pouvoirs ; Dachau

1934 : Hitler Reichfuhrer ; les longs couteaux

1939 : la guerre

K7 : la montée des fascisme (les grands jours du siècle)

 

 

Mener une étude comparative...
Le fascisme italien Qu’est ce que le Fascisme italien ? PNF ; Duce ; grand conseil fasciste ; mare nostrum ; balillas ; Dopolavoro ; corporatisme ;

 

MUSSOLINI

1929 : Latran K7 : l’Italie fasciste (" brûlures de l’histoire ")

Affiches de propagande

Textes de Mussolini définissant le fascisme

Construire une trace écrite sous la forme d’un organigramme

Lecture d’images de propagande

Le nazisme : un état raciste En quoi le racisme donne-t-il sa spécificité au Nazisme ? Antisémitisme ; Führer ; Gestapo, SS ; SA ; espace vital ; pangermanisme ; dirigisme ; corporatisme ; Jeunesses Hitlériennes

 

HITLER ; GOEBBELS ; GOERING ; HINDENBOURG ; HIMMLER

1935 : lois de Nuremberg

1936 : le plan de 4 ans

1938 : nuit de cristal

K7 : Mein Kampf ou " la montée des dictatures "

Affiches de propagande

Textes de Mein Kampf

 

Construire une trace écrite sous la forme d’un organigramme

Lecture d’images de propagande

Un ou des totalitarismes ? Idenifier un système totalitaire.

Pourquoi peut-on aussi bien parler d’UN que DE totalitarisme(s) ?

Totalitarisme ; dictature ; régime autoritaire ; culte de la personnalité ; propagande ; mass média ; dictature ; idéologie ; régénérescence ; messianisme ; encadrement ; oppression ; terreur policière   Organigrammes des cours précédents

Textes de philosophes : Arendt ; Aron.../...

Construire une représentation par schéma d’un concept

Analyse : similitudesdifférences

 

DS* * * Cf. le DS joint à ce fichier * * *

Correction et compléments

Compléments possibles sur 1 heure : thème, la propagande

Possibilité 1 : travail en groupe sur des affiches de propagande

Possibilité 2 : travail sur un montage d’images extraites de " Léni Riefensthal, ou le pouvoir des images " et " Goebbels, le patron "

 

Compléments possibles sur 1 heure : thème, le franquisme, un totalitarisme ? un fascisme ?

Faire réfléchir et travailler les élèves sur un corpus de documents à propos du franquisme.

 

  1. EMPIRES ET METROPOLES de 1914 à 1939 (8 h avec DS)

Problématique générale : montrer que l’entre-deux-guerres marquent à la fois l’apogée de l’Europe coloniale mais aussi le moment où se forgent à la fois la conscience indigène et l’anticolonialisme métropolitain.

PLAN DU COURS

OBJECTISF GENERAUX DE CONNAISSANCE

NOTIONS CLES

VOCABULAIRE

REPERES TEMPS et

ESPACE

DOCUMENTS UTILISES

METHODE

  1. L’apogée de l’Europe coloniale
Qui domine qui et où ?

La domination coloniale a-t-elle cherché à associer les indigènes ?

Mandat colonial ; protectorat ; domination directe ; " Dominions " ; assimilatio, ; association L’espace colonial en 1914 et en 1939.

1931 : statut de Westminster (Commonwealth)

1936 : projet Blum-Violette

Cartes

Textes sur le Commonwelath

Document sur le projet Blum-Violette (Une de journeaux

Carte : lecture/analyse

Comparer 2 types de tutelle coloniale

  • Civiliser et exploiter
L’oeuvre civilisatrice, un prétexte ?

Les colonies : une bonne affaire ?

Exploitation coloniale   Statistiques sur le poids des colonies

Carte de la mise en valeur d’une colonie (Indochine par exemple)

Etude de statistiques

 

  • L’opinion publique et les colonies
Peut-on parler d’une propagande impériale ?

Quel regard est porté sur les colonisés ?

" Parti colonial " ; exposition coloniale ; anticolonialisme Les grandes expositions coloniales européennes et françaises Documents iconographiques :
  • affiches d’expositions coloniales
  • Tintin au Congo
  • affiche anti-coloniale
  • affiche de film à thème " colonial "
  • Extraits de film : la Bandera, Baroud, Pépé le Moko, l’Atlantide, etc.
Etude de documents iconographiques et d’extraits de vidéogrammes
  1. La crise de la domination coloniale et éveil de la conscience indigène
Le rôle de la première guerre ?

L’impérialisme porte-t-il en lui ses propres contradictions ?

Nationalisme ; autonomie ; indépendance   Iconographie sur les soldats coloniaux en 1914

Extraits d’oeuvres de coloniaux : Senghor ; Amadou Hampaté Bà

Témoignages du ministre Sarraut

Analyser un phénomène : sources, causes, conséquences
  • Les premiers mouvements nationalistes
Qui revendique ?

Quelles sont les revendications ?

 

 

GANDHI ; NEHRU ; HO CHI MINH ;

Guerre du Rif (1925)

QQ dates sur l’Inde

Déclaration Balfour (1917)

Carte des mouvements revendicatifs

Textes et photos sur l’Inde de Gandhi

Etablir une typologie des mouvements et revendications
  • Une colonie : l’Algérie
Une colonie " pas comme les autres " ?

Quid du nationalisme algérien avant la guerre ?

Oulémas

 

MESSALI HADJ ; FERRAT ABBAS

    Batir un tableau de synthèse sur la colonie algérienne

Etablir une typologie des mouvements revendicatifs

Devoir

Correction, remédiation, compléments

haut.gif (1006 octets)