Le programme de géographie avec 4 fiches.

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P Lucas, lycée Berlioz, La Côte Saint André

I. Les approches géographiques de la dimension européenne. (8h avec DS)

 La problématique repose sur la recherche d’une identité européenne. Existe-t-il une ou plusieurs Europe(s ?) ? Comment définir l'Europe ?

Leçons Notions Problématiques Divers !
L'Europe des élèves. Europe multiple, limites Où s’arrête l'Europe Faire tracer les limites mentales sur un fond de carte, rédaction d’un paragraphe justifiant leur travail, mise en commun => plusieurs Europe (s) !

petite évaluation de début d’année (cartographique et rédactionnelle).

Une Europe physique ? régions naturelles, diversité L'Europe physique existe-t-elle ? A partir d’un corpus cartographie (relief, climat, biogéographie,...) montrer que ce sont les hommes qui inventent les limites et non la nature.

Impossible d’en fixer les limites, voir les différences par rapport au reste du monde.

Une Europe humaine ? densité, proximité, diversité Existe-t-il une spécificité humaine de l'Europe ? A partir d’un corpus cartographique à différentes échelles (répartition de la population, des villes, des flux,...) voir la spécificité de l'Europe par rapport au reste du monde.

Dans ce cas une différence s’impose !

Une Europe économiquement équitable ? auréoles emboîtées, centre/périphéries L’Europe a-t-elle un centre ? Travail informatique (PC Globe, Educatlas)

Tend vers une unité mais économiquement diverse par ses ensembles (PNB/h,..)

Une Europe d’assemblage territoriale ? espaces supranationaux, limites Quels liens unissent les États européens ? Voir les organisations qui lient les États, leurs intérêts, leurs limites (ex : pollution qui ne connaît les frontières !)
Une Europe en crise ?

Conclusion : plusieurs Europe mais : densité/diversité/proximité

mouvement régionaliste, mouvement séparatiste L’Europe des États peut-elle évoluer ? Travail sur textes et cartes.
Devoir      
Correction / remédiation.      

II. La France dans l'espace européen et mondial. (8h avec DS).

Leçons Notions Problématiques Divers !
Un territoire construit. territoire, État Comment s’est construit notre territoire et notre identité nationale ? Après si possible la question optionnelle d’histoire : "Nationalités et nationalismes ".

Ne pas oublier les DOM T.O.M. !

Les fondements d’un rayonnement mondial. Position stratégique, francophonie Sur quoi repose-t-il ? A partir de cartes : clients / fournisseurs de la France, ne pas oublier le rôle de vitrine joué par les DOM T.O.M. et le rôle de l'histoire pour la francophonie.
Le poids de la France en Europe et dans le monde. Flux, pôles, système-monde. Comment se concrétise-t-il ? Réalisation d’une carte des échanges (hommes, marchandises, capitaux, culture)
Une volonté d’intégration à l'Europe.

L’exemple des réseaux de transports

aménagement, enjeux, acteurs En quoi l'Europe peut-elle influencer l’aménagement du territoire national ? Analyser le pourquoi des grands projets d’aménagement (T.G.V. Lyon - Turin,...)
Le cas d’une région transfrontalière. espace transfrontalier, aménagement, enjeux, acteurs En quoi est-il plus intéressant de développer une coopération internationale ? Étude de la coopération transfrontalière Sar - Lor - Lux ou du Genevois.
Quelle place pour la France en Europe et dans le monde ? grande puissance, enjeux géopolitiques En quoi peut-on dire que la France est une grande puissance ? Travail à partir de textes et faire le bilan du chapitre.
Devoir
Correction / remédiation.

 

III. La population de la France. (8h avec DS).

Leçons Notions Problématiques Divers !
La répartition de la population française. Répartition Dépend-elle d’un déterminisme physique ? Travail en multiscalaire !
La composition démographique. Structure démographique, immigration, transition démographique Peut-on parler de spécificité française par rapport à l'Europe ? Utilisation d’un logiciel (Pyramide,...) croisé avec un texte ou une carte de l'immigration au XX ème siècle.

Attention, ceci n’est pas de la géographie mais de la démographie !

Les dynamiques démographiques régionales. France des jeunes, France des vieux, dynamiques démographique A-t-on une ou plusieurs France démographiques ? Utilisation d’un logiciel (Région 94).
Les phénomènes migratoires. Flux migratoires, enjeux En quoi ces déplacements peuvent-ils être révélateurs d’aménagements ou de tentatives d’aménagements territoriaux Travailler en multiscalaire (ville/campagne, interrégions)
Les localisations urbaines.

(2h)

Localisation, région polarisée, système de villes En quoi la localisation des villes structure-t-elle le territoire ? vérification des acquis de 2 nde puis Jeux des villes.
Devoir.      
Correction / remédiation.      

IV. Le tourisme en France et dans l'Union européenne. (8h avec DS). 

Leçons. Notions. Problématiques. Divers !
La France et l'UE : grande région touristique mondiale. Tourisme, flux, lieux touristiques Quelle est la place de la France et de l'UE dans le tourisme international ? Travail à partir de cartes et de tableaux statistiques.
Une typologie des lieux touristiques. Région touristique Quel type de tourisme existe-t-il ? Travail à partir d’une carte des lieux touristiques à l'échelle de la France, vérification à l'échelle de l'UE.
Le tourisme, reflet de la société ? paysage touristique, motivation touristique, standardisation sociale Les évolutions récentes de la société ont-elles des conséquences sur l'organisation de l'espace touristique ? Travail à partir de " La famille Oboulot en vacances " de Reiser.
Étude d’une station touristique.

(2h)

station touristique, organisation de l'espace touristique, paysage touristique, urbanisation touristique. Comment le tourisme est-il créateur d’espace ? . Exposés prévues dès le début de l'année (présentation géographique d’une station)

. Modélisation d’une station touristique, vérification du modèle.

Des aménagements touristiques créateurs de conflits. Conflit entre activités pour la terre, l'eau, problèmes environnementaux. En quoi les activités touristiques modifient-elles les rapports de l'homme avec son espace ? . A partir de l'étude d’un paysage touristique, réalisation d’un système montrant les conflits.
Devoir      
Correction / remédiation.      

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