Source: BO n°: 12 du 29 juin 1995

Présentation
Histoire 1ère STI, STL, SMS
Histoire 1ère STT
Géographie 1ère STI, STL, SMS
Géographie 1ère STT

PRESENTATION

Les programmes d'histoire et de géographie des séries technologiques s'inscrivent, comme ceux des séries générales, dans la continuité des programmes de la classe de seconde. Leurs finalités, en histoire comme en géographie, sont identiques : donner aux élèves les connaissances et les outils intellectuels qui leur permettent de comprendre le monde contemporain et les rendent ainsi capables d'agir en citoyens responsables.
Cependant l'horaire réservé à l'histoire et à la géographie dans les séries technologiques, mais aussi les spécificités de ces séries imposent de procéder à des choix. Le nombre de questions à traiter pour chacune des deux disciplines (trois dont une à choisir parmi les questions optionnelles pour les séries STI, SMS et STL, quatre, dont une à choisir parmi les questions optionnelles en série STT) tient compte de ces impératifs. Ainsi entre 6 et 8 heures d'enseignement pourront être consacrées à chaque question. Les programmes, tout en prenant en compte les finalités culturelles et civiques de l'enseignement de l'histoire et de la géographie, sont également construits en fonction de la spécificité des différentes séries.
Les approches pédagogiques seront nécessairement synthétiques, ce qui ne veut pas dire abstraites ; les enseignants veilleront à l'acquisition d'un petit nombre de repères chronologiques ou spatiaux à partir desquels ils aideront les élèves à acquérir l'intelligence des évolutions historiques et de l'organisation des espaces géographiques. Le travail sur documents, la constitution de dossiers seront privilégiés et pourront servir de base pour les épreuves du baccalauréat (à la fïn de la classe de première pour les séries STI, SMS et STL, à la fin de la classe terminale pour la série STT). Ces épreuves étant orales, on veillera à entraîner les élèves à la clarté et à la rigueur de l'expression. Les exigences, à l'examen, seront précisées en fonction des caractères spécifiques de ces séries.



HISTOIRE (classe de Première séries STI - STL - SMS)
LA FRANCE ET LE MONDE AUX XIXème et XXème SIECLES

Programme Commentaire
I - Deux questions obligatoires  
1 - La démocratie française de 1848 à nos jours. En évitant une histoire des régimes successifs, on précisera quelques repères fondamentaux. On replacera dans son contexte historique la conquête des principaux droits politiques, économiques et sociaux. On étudiera les institutions de la Vème République.
2 - De 1945 à nos jours : l'affrontement Est- Ouest et la dissolution des blocs. On proposera non un récit détaillé mais une vision synthétique de l'évolution des relations internationales : affrontement de deux modèles au temps des blocs puis formation d'un monde beaucoup plus diversifié et complexe.
Il - Une question au choix.  
1 - L'évolution de la société française du milieu du XIXème siècle à nos jours. On présentera et on illustrera les principales évolutions des structures sociales et de la vie quotidienne, l'accès à l'enseignement, les grands mouvements de la vie culturelle et artistique, les formes et mutations de la culture populaire, les moyens d'information.
2- Les régimes totalitaires au XX siècle. On étudiera les caractères spécifiques de l'Italie fasciste, de l'Allemagne nazie et de l'URSS stalinienne. On examinera comment, à partir de fondements et d'objectifs différents, ils ont les uns et les autres utilisé des pratiques totalitaires qui mettent l'homme et la société au service d'une idéologie d'État.
3 - La Seconde Guerre mondiale. Sans entrer dans une étude exhaustive, on rappellera la marche à la guerre et les responsabilités des régimes totalitaires dans son déclenchement, puis on présentera les grandes phases et les principaux théâtres du conflit en insistant sur son caractère total, sur l'univers concentrationnaire et sur l'extermination systématique des Juifs et des Tziganes.
Le bilan permettra d'analyser les ébranlements matériels et moraux provoqués par le conflit. On insistera sur la nouvelle carte du monde et la naissance de l'ONU.
4- Nationalismes et indépendances en Asie et en Afrique depuis 1945. À partir de cartes et d'exemples choisis pour illustrer des processus différents, on évoquera l'émancipation des peuples dépendants depuis 1945 et les difficultés de l'indépendance.

haut.gif (1006 octets)

 


GEOGRAPHIE (classe de Première séries STI - STL - SMS)
LA FRANCE, L'ESPACE MONDIAL

Programme Commentaire
I - Deux questions obligatoires  
1 - Le territoire français et son aménagement. On identifiera le territoire dans ses composantes naturelles. L'observation des
déséquilibres au sein de ce territoire conduira à l'étude des politiques et des actions d'aménagement menées à toutes les échelles : collectivités territoriales, État mais aussi Union européenne.
Enfin l'étude du rayonnement mondial de la France permettra d'approcher son rôle culturel, économique et géostratégique en accordant toute leur importance aux DOM-TOM.
2 - Le monde aujourd'hui : diversité et disparités.
On présentera la carte politique du monde (lignes de clivage et tentatives d'association) et celle des grandes aires de civilisation (cultures, langues, religions).On présentera les disparités des niveaux et des rythmes de développement aux échelles interet intra-nationales. On insistera sur l'hétérogénéité croissante des pays en développement.
Il - Une question au choix.  
1 - La puissance des États-Unis d'Amérique.
Des cartes seront le support privilégié permettant d'identifier le territoire américain puis de caractériser les principaux aspects de l'organisation de l'espace et de ses évolutions. On définira les éléments de la puissance américaine. On abordera enfin la place des États-Unis dans le continent américain et dans le monde, en soulignant la compétition entre les États-Unis et les États de l'Asie orientale comme entre les États-Unis et l'Europe.
2 - Les approches géographiques de la dimension européenne. On proposera un certain nombre de repères à partir d'un ensemble de carte, sans entrer dans une étude exhaustive de chacun des éléments de l'ensemble européen. On montrera tout d'ahord comment l'Europe se distingue dans l'ensemble eurasiatique. Seront rappelés ensuite les vagues de peuplement et les éléments du patrimoine culturel qui contribuent à donner à l'Europe son identité. Les caractéristiques majeures des milieux physiques formant l'architecture de l'Europe seront dégagées. Enfin, on étudiera les principaux indicateurs socio-économiques caractérisant les populations dans leur territoire et on indiquera les.organisations de toute nature qui lient les États.
3 - Population et développement en Chine et en Union indienne. On analysera la répartition géographique de la population. On présentera les politiques démographiques actuelles. On étudiera les liens entre les problèmes de population et le développement.
4- Population et santé. Une série de cartes à plusieurs échelles et de tableaux permettra de mette en évidence la répartition et les rythmes d'accroissement de la population mondiale. La notion de transition démographique (et ses limites) sera ainsi dégagée. La confrontation de documents notamment cartographiques permettra de préciser la dimension spatiale de quelques grandes questions sanitaires, par exemple les régimes alimentaires, et d'étudier la diffusion et l'extension de grandes maladies. On analysera quelques exemples d'actions internationales, nationales et locales en faveur de la protection sociale, de l'éducation et de la santé.

 

haut.gif (1006 octets)



HISTOIRE (classe de Première série STT)
LE MONDE DU MILlEU DU XIX SIECLE A 1939

Programme Commentaire
I - Trois questions obligatoires.  
1 - L'évolution politique de la France de 1848 à 1939. On examinera comment, de la Seconde République à la veille de la Première Guerre mondiale, la France, tout en poursuivant son développement économique et en exerçant un grand rayonnement culturel, est à la recherche d'un régime politique capable d'inscrire l'héritage de la Révolution dans la nouvelle société issue de l'industrialisation. On montrera que la complexité des problèmes de l'entre-deux guerres, conduit les contemporains à s'interroger sur l'efficacité du régime parlementaire qui entre alors dans une période de crise.
2 - Les transformations économiques et sociales en Europe et en Amérique
du Nord du milieu du XIXe siède à 1939.
Le phénomène majeur est la croissance économique. On présentera, en s'appuyant sur l'histoire des entreprises, le processus d'industrialisation et les transformations économiques et sociales qui lui sont liées. Il s'agit de saisir les évolutions et les ruptures majeures sur un siècle et non d'examiner le détail de la conjoncture.
3 - Les régimes totalitaires en Europe de 1919 à 1939. On étudiera les caractères spécifiques de l'Italie fasciste, de l'Allemagne nazie et de l'URSS stalinienne. On examinera comment. à partir de fondements et d'objectifs différents, ils ont les uns et les autres utilisé des pratiques totalitaires qui mettent l'homme et la société au service d'une idéologie d'État.
Il - Une question au choix.  
1 - Nationalités et nationalismes en Europe du milieu du XIXe siècle à 1939. On montrera comment, après la formation de nouveaux États-nations, les sentiments nationaux se transforment en nationalismes et constituent l'une des causes de la Première Guerre mondiale. Sans entrer dans le détail du déroulement du conflit, on présentera un bilan humain et matériel de la guerre et les problèmes posés par l'application du principe des nationalités.
2 - Empires et métropoles de la veille de la Première Guerre mondiale à 1939. À partir de la carte des empires coloniaux en 1914 on s'interrogera sur les méthodes et sur les formes de la colonisation. On montrera l'émergence des mouvements nationaux dans les colonies pendant l'entre-deux guerres.
3- Culture et pratiques culturelles en Europe et en Amérique du Nord du milieu
du XIXe siècle à 1939.
A partir de quelques oeuvres représentatives on évoquera le renouvellement des formes de l'art. Parallèlement on montrera la naissance d'une culture de masse fondée sur la presse, la radio, le cinéma et le sport.
4 - La vie quotidienne du milieu du XIXe siècle à 1939. Afin d'éviter la juxtaposition de monographies sans liens entre elles, on s'attachera à montrer comment l'évolution des techniques et des.mentalités bouleverse la vie quotidienne en Europe et en Amérique du Nord

 

haut.gif (1006 octets)


GEOGRAPHIE (classe de Première série STT)
LA FRANCE EN EUROPE ET DANS LE MONDE

Programme Commentaire
I - Trois questions obligatoires.  
1 - La France dans l'espace européen et mondial. On expliquera comment le territoire français s'inscrit dans une logique européenne et mondiale. Pour cela, on partira de la position géographique et des principales caractéristiques de ce territoire, puis on étudiera les enjeux géopolitiques et les types d'échanges (hommes, marchandises, capitaux) entre la France et l'Europe d'une part, entre la France et le reste du monde d'autre part. Enfin, l'étude du rayonnement mondial de la France permettra d'approcher son rôle culturel, économique et géostratégique en accordant toute leur importance aux DOM-TOM.
2 - La population de la France. On rappelera l'histoire du peuplement de la France. On étudiera la répartition et le comportement démographique de la population. On accordera une place importante aux phénomènes migratoires et à l'urbanisation.
3 - Les approches géographiques de la dimension européenne. On proposera un certain nombre de repères à partir d'un ensemble de cartes, sans entrer dans une étude exhaustive de chacun des éléments de l'ensemble européen. On montrera tout d'abord comment l'Europe se distingue dans l'ensemble eurasiatique. Seront rappelés ensuite les vagues de peuplement et les éléments du patrimoine culturel qui contribuent à donner à l'Europe son identité. Les caractéristiques majeures des milieux physiques formant l'architecture de l'Europe seront dégagées. Enfin, on étudiera les principaux indicateurs socioéconomiques caractérisant les populations dans leur territoire et on indiquera les organisations de toute nature qui lient les États.
Il - Une question au choix.  
1 - La localisation des activités industrielles en France. À partir d'exemples à plusieurs échelles, on analysera l'évolution des facteurs de localisation des activités industrielles en les replaçant dans la perspective plus vaste des mutations des modes de production, de la tertiarisation croissante des économies et de la révolution des transports.
2 - Les mutations des espaces ruraux français. À partir d'exemples régionaux on dégagera les principales mutations des espaces ruraux : évolution des activités agricoles, désertification, relations espaces ruraux/espaces urbains. Les conséquences des mécanismes et décisions de l'Union européenne seront soulignées.
3 - La circulation des hommes et des biens en France et dans l'Union européenne. Une présentation des principaux réseaux de transport, de leurs lieux de connexion et des flux qui les parcourent permettra de mettre l'accent sur le rôle des voies rapides dans le cadre national et de l'Union européenne.
L'étude d'une plate-forme logistique pourra compléter le thème.
4 - Le tourisme en France et dans l'Union européenne. On soulignera l'importance du tourisme dans le cadre de la France et de l'Union européenne en présentant les principaux lieux et les flux. On analysera les types de tourisme, et on présentera les principales formes d'aménagement réalisées. Le poids économique de cette activité notamment dans les pays méditerranéens, sera souligné ainsi que ses conséquences sur l'environnement.

haut.gif (1006 octets)