Un exemple de fiche méthode pour l'apprentissage de la nouvelle épreuve.

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J'ai construit cette fiche avec l'aide des instructions officielles, du stage sur les nouveaux programmes et des élèves de seconde du lycée Triboulet.
Cette dernière est le résultat de plusieurs ébauches successives, elle n'est en rien un modèle. J'aimerais cependant la partager avec des collègues, pour connaître notamment leurs critiques et ainsi l'améliorer.

Le fichier comporte la fiche méthode et les documents de la classe de seconde sur le thème de l'eau. J'utilise la même fiche méthode en terminale avec un ensemble documentaire différent.

Un module de seconde de 3 h et un travail des élèves à la maison et nécessaire pour en venir à bout. Les élèves sont par groupe de 4 et connaissent déjà certains documents analysés en interrogation ou en classe.

Ce travail sur l'ensemble documentaire a été réalisé fin mars/début avril 2004 de l'année scolaire 2003/2004. Il a été amélioré avec l'aide du stage d'avril sur les nouveaux programmes à Valence et la participation des élèves. Ces derniers étaient déjà préparés à la méthode de composition avant d'introduire celle de l'ensemble documentaire. Cette progression méthodologique année me semble primordiale avant de travailler sur l'ensemble documentaire. Certains documents peuvent vous sembler un peu long, ceux-ci sont cependant faciles d'accès. Seul le texte 3 (USA/Mexique) me semble plus difficile.

Ces précisions me semblaient indispensables à une bonne compréhension de ces fiches sur le nouveau baccalauréat 2005.


Barbara Eglin (lycée Triboulet, Romans sur Isère).

PS : N'hésitez pas à me faire parvenir vos critiques pour améliorer cette "fiche méthode" à l'adresse e-mail suivante : beub26@tiscali.fr