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MISE EN ŒUVRE DU PROGRAMME DE PREMIERE GEOGRAPHIE : L’EUROPE, LA FRANCE 

LA REGION COMME ETUDE DE CAS

Philippe Grand, Villefontaine

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1°) Que disent les programmes ?

Séries L et ES

Série S

" Trois études de cas, conduites dans l’esprit du programme de seconde comme entrée forte dans un thème, sont proposées. La première, les grands axes de communication transalpins, est la seule qui concerne un sujet prédéfini ; le professeur est libre du choix des sujets des deux autres études de cas, qui portent sur les problèmes d’aménagement d’un territoire à l’échelle locale et sur une région. "

IV. Les régions en France et dans l’Europe (8h )

  1. Le fait régional : une région d’Europe, de préférence celle du lycée
  2. " Ce thème est étudié à partir d’une étude de cas qui ne se limite pas à une monographie, mais permet de réfléchir à la notion de région. La région étudiée est restituée dans son conteste national, européen et éventuellement mondial "

  3. Disparités régionales en France et en Europe

" On fait ressortir les disparités entre régions en France et en Europe sous l’angle de leurs pouvoirs politiques, de leur poids relatif et de leur développement économique. On présente ensuite les politiques de rééquilibrage et de rapprochement conduites par l’Union européenne. "

" Deux études de cas, conduites dans l’esprit du programme de seconde comme entrée forte dans un thème, sont proposées. Le professeur est libre du choix des sujets de ces études de cas, qui portent sur une région et sur les problèmes d’aménagement d’un territoire à l’échelle locale. "

 

 

I. L’Europe des Etats et des régions (10h)

  1. Qu’est-ce que l’Europe ?
  2. L’Europe des Etats et de l’Union européenne
  3. Le fait régional : une région en France ou dans un autre Etat de l’Union européenne

" Ce thème est étudié à partir d’une étude de cas qui ne se limite pas à une monographie, mais permet de réfléchir à la notion de région. La région étudiée est restituée dans son contexte national, européen et éventuellement mondial. "

 

 

2°) Quelques réflexions sur la place du fait régional dans le nouveau programme

 

LA REGION RHÔNE-ALPES

Quelques pistes pour les classes de Première ES et L

1°) Connaissez-vous votre région ?

Il peut être intéressant de commencer en soumettant un test rapide aux élèves : ( exemple de test soumis à une classe de Première ES en 2002)

Les réponses sont intéressantes :

- par les erreurs relevées ( départements cités, noms donnés aux départements : Bresse, Dauphiné, Alpes, régions limitrophes citées ou non réponse…)

- par les représentations que les élèves ont de leur région ( réponses parfois très pertinentes sur les atouts de la région)

 

2°) Qu’est-ce que la région Rhône-Alpes ?

3°) Elaborer un croquis de synthèse sur la région Rhône-Alpes

Le travail peut être réalisé par groupes de 2 ou 3 élèves ( deux démarches possibles) :

  • Dégager la problématique à laquelle doit répondre le croquis
  • Mobiliser les connaissances nécessaires à la réalisation du croquis : cartes thématiques et partie didactique du manuel, encyclopédie de R-A (existe sous forme de CD à commander à la Région)
  • Quelles informations retenir ? Ces informations peuvent être de deux types : celles qui permettent d’apporter une réponse positive à la problématique, celles qui en montrent les limites
  • Construire la légende : quelle organisation de la légende répond le mieux à la question posée ? Quels figurés ?
  • Réaliser le croquis selon les critères de réalisation définis au préalable.
  • Réalisation de 7 schémas thématiques simples (ou plus) :
  1. Population et réseau urbain (équilibré)
  2. Le cadre naturel (entre couloirs et montagnes)
  3. Les espaces industriels (anciens et nouveaux)
  4. L’agriculture (entre dynamique et déprise)
  5. Les transports/ les échanges( réseaux et flux)
  6. L’énergie (1ère région productrice en France)
  7. Le tourisme ( les principaux gisements)

Il s’agit de dégager les structures essentielles ou de délimiter les espaces les plus déterminants

  • Elaboration d’un croquis de synthèse répondant au sujet : " R-A, un espace dynamique favorisé par sa position de carrefour " = rubriques de légende :
  1. Une région dynamique
  2. Un territoire doté de nombreux atouts
  3. Des espaces en marge

 

 

N.B : il est possible d’aborder la région Rhône-Alpes dès les parties II et III du programme en étudiant les thèmes proposés par emboîtement systématique des échelles (Europe, France, Région) : les schémas thématiques étant élaborés dans ces parties II et III et le croquis de synthèse venant en fin d’année, ce peut être une solution pour boucler le programme

4°) Autre proposition : Construire une carte- modèle

( il s’agit alors d’un modèle spécifique à la région Rhône-Alpes)

 

 CINQ STRUCTURES ELEMENTAIRES POUR COMPRENDRE LE FONCTIONNEMENT DE RHONE-ALPES

( en combinant ces cinq structures, on aboutit à la carte modèle)

 

  1. GRADIENT
  2.  

     

  3. ATTRACTION / REPULSION
  4.  

     

  5. AXES DE PROPAGATION
  6.  

     

     

  7. POLARISATION
  8.  

     

     

  9. PERMEABILITE

Différenciation d’espaces en fonction de la densité des activités ou des hommes
Délimitation de sous-ensembles

 

 

Zones attractives
Zones répulsives

 

 

Axes majeurs
Axes secondaires

 

 

Pôles de commandement
Croissance en continu autour de ce pôle
Pôles secondaires

 

 

Ouvertures
Fermetures
Flux d’échanges

 

Figurés de surface
Dégradés de plages de couleurs

Figurés ponctuels


= + OU -

 

 

Traits d’épaisseur différentes

 

 

 

Figurés ponctuels
Combiner taille et couleur

 

 


Traits et flèches d’épaisseur différente

 

 

BIBLIOGRAPHIE :

Félix Damette et Jacques Scheibling , LA FRANCE Permanence et mutations- 1995

Philippe Piercy, La France, le fait régional - 1997