Les programmes de 1 ère S applicables à la rentrée 2003.

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B.O. N°7
3 OCT. 2002
HORS-SÉRIE

SERIE SCIENTIFIQUE


Le programme d’histoire et de géographie du cycle terminal de la série S a pour ambition de donner des clés d’explication du
monde contemporain.
En histoire, il se développe sur une période allant du milieu du XIX° siècle à nos jours. En géographie, il prend en compte trois grands espaces : la France, l’Europe, le monde.
Les choix effectués répondent à trois objectifs principaux.
Contribuer à la cohérence de la formation dispensée en histoire, géographie et éducation civique au collège et au
lycée

Le programme fait appel à des connaissances et à des modes d’analyse et d’expression acquis au collège. Aider les élèves à se
les remémorer, à les mobiliser à bon escient et à les enrichir est une tâche fondamentale du lycée.
Il s’articule directement sur l’année de seconde durant laquelle tous les élèves ont reçu la même formation en histoire et en géographie : ils ont poursuivi leur initiation à l’analyse géographique et historique, ils ont étudié des moments et des situations qui éclairent la période et l’espace couverts par les programmes de première et de terminale.
En géographie, le programme de première reprend la démarche des études des cas, selon une méthode initiée en seconde. En terminale, ces études de cas et les exemples au choix disparaissent afin de répondre aux exigences du baccalauréat.
Favoriser les choix pédagogiques du professeur et la diversité des démarches
Chaque professeur est libre de sa programmation dans chacune des parties et dans l’articulation entre histoire et géographie.
Le programme est conçu pour être traité en une soixantaine d’heures de cours par an. Il faut ajouter à ces dernières les devoirs et corrigés. Le total équivaut à ce dont dispose un professeur de première et de terminale en série S, soit 80 heures effectives.
Les indications horaires pour chaque partie sont là pour nourrir la réflexion et pour signaler que les contenus sont nettement délimités. Elles manifestent aussi qu’il convient de respecter la parité horaire entre histoire et géographie. Le respect de ces divers ordres de grandeur assure la cohérence de l’année et contribue à celle de la formation dispensée sur les trois années du lycée.
Les TICE seront utilisées avec profit pour la mise en œuvre des programmes. Les études de cas peuvent être l’occasion d’exploiter les ressources locales, d’établir des liens avec les enseignements linguistiques, l’éducation civique, juridique et sociale et les thèmes des travaux personnels encadrés.
Accorder à la France une place privilégiée, tant en histoire qu’en géographie
La France occupe environ le tiers de l’horaire du cycle terminal. Cela répond à un souci de proximité, à une exigence de connaissance de l’histoire et du territoire national et à l’enrichissement de la représentation que les élèves peuvent en avoir.
Son étude ne s’inscrit pas dans un bloc horaire unique et fermé, mais dans un programme ouvert sur l’Europe et sur le monde.

HISTOIRE - CYCLE TERMINAL DE LA SÉRIE S : LE MONDE CONTEMPORAIN
S’appuyant sur les acquis du collège et de la classe de seconde, le programme du cycle terminal vise à l’intelligence d’une période de quelque cent cinquante ans et non à l’accumulation de connaissances factuelles.
L’étude de quelques événements et situations soigneusement choisis, l’analyse rigoureuse d’un nombre restreint de documents étayent les problématiques et nourrissent la culture.
Les développements historiographiques des vingt dernières années et les enjeux contemporains invitent à choisir quelques thèmes clés pour étudier les rôles et le statut des femmes, tant en France (exclusion durable du vote, impact complexe de la Première Guerre mondiale, émancipation multiforme des années 1960 et 1970...) que dans le reste du monde.



Le monde contemporain (I)

I - L’âge industriel en Europe et en Amérique du Nord du milieu du XIXe siècle à 1939 (8h)
1 - Industrialisation et croissance Le phénomène majeur est la croissance économique. On présente le processus
d’industrialisation et les transformations scientifiques, techniques, économiques,
sociales et idéologiques qui lui sont liées. Dans tous les cas, il s’agit de saisir les
évolutions et les ruptures majeures.
2 - La société de l’âge industriel  
 
II - La France de 1900 à 1939(12h)
1 - Tableau de la France à la “Belle Époque” On présente des traits majeurs de la France durant la quinzaine d’années qui précèdent la guerre : poids et contrastes du monde rural, croissance économique, vie politique marquée par la constitution de partis et la domination des radicaux, large consensus républicain et patriotique et rayonnement culturel de Paris.
2 - Les Français dans la Première Guerre mondiale Après avoir décrit l’entrée en guerre, on étudie les manières dont les Français vivent
le conflit, en insistant sur le fait que la société dans sa quasi-totalité est touchée par le deuil. Une ouverture sur certains prolongements de la Grande Guerre (apaisement des luttes religieuses, organisation du souvenir, évolution des rôles féminin et masculin, ...) achève l’étude.
3 - Les années 1930 La crise que connaît la France durant les années 1930 est multiple : économique,
politique et sociale. Le Front populaire veut y apporter des réponses. Il constitue un
temps fort de la mémoire nationale.
 
III - Les totalitarismes et la guerre (12h)
1 - Les totalitarismes On étudie les caractères spécifiques de chacun des totalitarismes (fascisme, nazisme, stalinisme) et on examine comment, à partir de fondements et d’objectifs différents, ils ont utilisé des pratiques qui mettent l’homme et la société au service d’une idéologie d’État. Ce travail débouche sur une réflexion sur le totalitarisme.
2 - La Seconde Guerre mondiale L’analyse des grandes phases, fondée sur des cartes, se limite à l’essentiel. Elle met en évidence l’extension géographique et le caractère global du conflit.
On étudie ensuite :
- la politique nazie d’extermination, qui s’étend à l’Europe occupée et la marque
profondément
- la France, de l’armistice à la Libération. Cette étude permet d’analyser le rôle du
régime de Vichy, les différentes formes de collaboration, les composantes et l’action de la Résistance intérieure et de la France libre.



Le monde contemporain (II) : programme de terminale.



GÉOGRAPHIE - CLASSE DE PREMIÈRE S


L’Europe, la France


Le programme de première se situe dans la continuité du programme de seconde. Il permet d’approfondir la démarche géographique engagée en l’appliquant à des espaces déterminés, l’Europe et la France. Deux études de cas, conduites dans l’esprit du programme de seconde comme entrée forte dans un thème, sont proposées. Le professeur est libre du choix des sujets de ces deux études de cas, qui portent sur une région et sur les problèmes d’aménagement d’un territoire à l’échelle locale. À différents moments, le professeur peut aussi s’appuyer sur des exemples librement choisis.
L’étude de l’Europe et de la France est l’occasion de faire réfléchir les élèves sur la notion de territoire. De niveau variable (État, région, agglomération, “pays “), ces territoires entretiennent de nombreuses relations. Une approche multiscalaire permettant une meilleure compréhension de cet emboîtement des espaces est donc indispensable. Cet enseignement de géographie doit aussi insister sur les effets sur les territoires des interventions des nombreux acteurs spatiaux, publics ou privés. Il privilégie la carte, le croquis, le schéma, l’image pour former les élèves au raisonnement géographique. Les TICE peuvent trouver là une application particulière (recherches documentaires sur Internet, construction de graphiques et de cartes assistée par ordinateur, traitement d’images numériques).
L’étude de l’Europe s’organise autour de trois approches. L’accent est d’abord mis sur son organisation politique, marquée par l’existence d’un grand nombre d’États, cependant de plus en plus insérés dans une organisation commune, l’Union européenne. Le fait régional fait l’objet d’une attention particulière. Le rôle des métropoles et des axes de communication, qui dessinent une carte de l’Europe différente et complémentaire de celle des États, est étudié.

I - L’Europe des États et des régions (10 h)
1 - Qu’est-ce que l’Europe ? On s’interroge sur les fondements de l’identité européenne, sur la diversité des facteurs d’un peuplement inégal, notamment en France, et sur la difficulté de fixer des limites à l’Europe.
2 - L’Europe des États et l’Union européenne L’Europe est marquée par une multiplicité et une diversité des États qui s’expliquent notamment par des raisons historiques. Ces États peuvent être néanmoins regroupés en quelques grands ensembles géopolitiques parmi lesquels on souligne l’importance
de l’Union européenne. On insiste sur la place de la France dans le débat européen et sur la question de l’élargissement et de l’approfondissement de l’Union européenne.
3 - Le fait régional : une région en France ou dans un autre État de l’Union européenne Ce thème est étudié à partir d’une étude de cas qui ne se limite pas à une monographie, mais permet de réfléchir à la notion de région. La région étudiée est resituée dans son contexte national, européen et éventuellement mondial.
 
II - Réseaux et flux en Europe et en France (8h)
1 - Les réseaux urbains et de communication En s’appuyant sur deux exemples nationaux (la France et un autre pays européen), on montre comment des réseaux urbains de types variés, animés par des métropoles, organisent inégalement les territoires. On intègre dans l’analyse le rôle structurant des axes de communication en France comme en Europe.
2 - La mobilité des hommes À l’échelle de l’Union européenne et de la France, on étudie les migrations à caractère politique ou économique, internes et externes (tourisme exclu).
 
III - La France et son territoire - Métropole et DOM-TOM (14h)
1 - Des milieux entre nature et société On montre que la France est caractérisée par la diversité de ses milieux, produits des influences combinées des conditions naturelles et des actions des hommes. Cet environnement (montagnard, littoral, forestier, urbain,...) est analysé sous l’angle des ressources qu’il peut offrir, mais aussi des contraintes qu’il représente et des risques qu’il peut comporter. On aborde également les politiques visant à sa gestion et à sa protection. Cette étude est conduite à l’échelle nationale mais peut s’appuyer
également sur quelques exemples à l’échelle locale.
2 - L’espace économique On présente d’abord les grands traits de l’organisation de l’espace économique en France et ses prolongements en Europe et dans le monde. Puis on traite au choix un des espaces économiques français (agricole, industriel, touristique). Cette étude prend en compte les paysages et les effets des politiques européennes.
3 - Disparités spatiales et aménagement des territoires Cette question est abordée à partir d’une étude de cas sur l’aménagement d’un territoire conduite à l’échelle locale (agglomération ou “pays”). Elle permet d’identifier la multiplicité des acteurs (acteurs institutionnels, entreprises, associations) et de décrire les politiques mises en œuvre. À l’échelle nationale, on présente ensuite les disparités spatiales du territoire français et les grands enjeux des politiques visant au développement raisonné des territoires.