Premières L / ES / S

. Histoire - Géographie.

  - Les programmes de 1ère L / ES applicables à la rentrée 2003 (B.O. HS n° 7 du 3 octobre 2002)
  - Les programmes de 1ère S applicales à la rentrée 2003 (B.O. HS n° 7 du 3 octobre 2002)
  - Les compléments sur le site esduscol
   
- Bilan des journées d'animation et texte introductif des IPR
- Présentation introductive mettant l'accent sur ce qui diffère des programmes de 1995 puis sur les différences entre L-ES et S
  Géographie :
- Séminaire interacadémique : les "Nouveaux Territoires", CRDP Aix-Marseille, 19 - 20 janvier 2005.
- Etude comparée des programmes de géographie de 1ères avec ceux du collège
- L'Europe dans le programme de géographie
- Des milieux entre nature et société
- Mise en œuvre du programme de géographie : la région comme étude de cas
- Le concept de territoire : intervention de S Bourgeat dans les stages "Mise en oeuvre des nouveaux programmes de 1ère" (2003-2004). Ce n'est pas un texte rédigé mais simplement les notes de l'auteur. (fichier au format pdf)
- Quelques sites pouvant être utiles.
   
   
   
Histoire :
- Résumé historiographique à propos de la Première Guerre mondiale
- Mise en œuvre de l'étude de cas en histoire
- L'image dans le programme d'histoire
- Quelques sites pouvant être utiles.
   
Un exemple de programmation (par Richard Ziani, lycée Pravaz)
   
   
 

Les professeurs concepteurs du LOG (Lycée Ouvert de Grenoble) sont en train de trier et de mettre en accès libre ce qui ne pose pas de problèmes de droits d'auteur dans les cours en ligne qu'ils préparent pour les premières S.


La page d'entrée du LOG d'histoire-géographie est : http://www.ac-grenoble.fr/lycee/log/loghg/
Sur laquelle vous trouverez quelques explications.

La page pour les premières S est : http://www.ac-grenoble.fr/lycee/log/loghg/cours/prem_s/index.html
Chaque cours dispose de trois entrées : une entrée prof, une entrée élève, une entrée fiches.
O L'entrée prof propose :
- l'accès au programme
- un explicatif des choix faits
- une liste des ressources utilisées
- une liste avec lien des ressources documentaires réalisées sur la question de programme (cartes interactives ou non, graphes, schémas) et des sites web utilisés.
- les corrigés (pour l'instant en accès libre)
Toutes ces entrées ne sont pas encore actives sur tous les cours.


O L'entrée élève propose des séries de modules qui conduisent à des exercices de différentes formes réalisés totalement ou partiellement en
ligne. Comme indiqués plus hauts, tous ne sont pas en libre accès sur le site public pour des raisons de droits.


O L'entrée fiche propose trois fiches :
- une fiche de vocabulaire
- une fiche de synthèse à compléter par l'élève.
- une fiche de révision qui est faite pour guider les élèves dans leurs révisions (of course :)


Cela fait longtemps que nous souhaitions mettre les travaux du LOG partiellement en ligne de façon à ce que tous en profitent. Jusqu'à présents, ils se trouvaient sur un serveur Notes à accès restreint, et aux possibilités didactiques réduites, ce qui est encore le cas pour les cours de seconde. Vous pouvez donc aller "piocher" en première S (mais aussi pour certaines questions du programme en ES et L), vous êtes largement invités à donner votre avis, vos critiques, à tester ce que vous voulez tester avec vos élèves et à nous indiquer leurs réactions (et les vôtres...)


Ce travail est conçu aussi comme une réflexion didactique sur l'utilisation des TICE en classe et sur les nouvelles questions de programme.


Ces cours sont initialement réalisés pour des sportifs des publics spécifiques : sportifs de haut niveau, musiciens, élèves hospitalisés. Ils font partie intégrante d'un dispositif : le LOG qui assure la réalisation des cours par des professeurs concepteurs, le suivi et la formation de professeurs tuteurs et la maintenance technique des serveurs des établissements associés.
Mais il nous semble que ce dispositif peut aussi être utilisé sous d'autres formes : comme ressources pour les enseignants, comme source de données pour des aides aux élèves.

------------------------------------------------------------
Pascal Boyries
CMI Histoire-Géographie-TICE
Groupe de pilotage du Cartable électronique
Concepteur LOG HG
pboyries@edres74.ac-grenoble.fr

 

. TPE

  La recherche documentaire dans le cadre des TPE : Synthèse des stages TIC et HG (mars 2000)