2 propositions pour traiter le chapitre sur la Seconde Guerre mondiale en 3ème.

Téléchargement :
G. Vennereau, GRHGE.

1ère version.
2 ème version.

TITRE : La Seconde Guerre mondiale Horaire : 5,5 heures Version I

POURQUOI ETUDIER CETTE QUESTION ? Cette étude est indispensable pour comprendre le monde actuel et permet de développer une réflexion civique et critique et de plus il y a un devoir de mémoire.

ECUEILS A EVITER : La masse importante des faits, des documents, des informations, l’intérêt des élèves et l’horaire réduit oblige à choisir de façon draconienne et exige de ne pas mettre sur le même plan l’essentiel et l’accessoire. de plus cette question sera étudier également en classe de terminale. Le risque de dépasser l’horaire est sérieux. Participer au concours de la Résistance, est très formateur, mais exige d’être intégré dans une progression rigoureuse.

Fil directeur

Repères

Espace / temps

Plan du cours

Notions vocabulaire

Activités des élèves

Supports prévus par les I.O.

Evaluation

Un conflit violent résultant d’agressions successives, utilisant d’énormes moyens modernes, guerre totale : jamais autant d’hommes, autant de fronts, autant de matériel.

Une rupture profonde.

Très destructrice : plan humain, énormité du Génocide, choc profond dans l’histoire.

Bouleverse les données historiques du XX (fin de la III République, des 2 dictatures…)

Créé des structures d’une nouvelle époque : ONU

Annonce des temps nouveaux.

Les blocs.

39/45

XX

Monde

Continent :

. Europe

. Asie

Pays :

. France

. Allemagne

. GB

. USA

. Japon…

Régions :

. Vercors

Communes

Familles…

Individus

Emboîtement d’échelles.

On navigue entre la micro histoire et celle de millions d’individus.

  1. Les phases militaires (1h à 1h30)
  2. . Les victoires des dictatures -> 42

    . La mondialisation du conflit

    . Les coups d’arrêt 42/43 Midway, El Alamein, Stalingrad

    . La victoire des alliés.

     

  3. L’Europe sous la domination nazie (1h)
  4. . les formes d’occupation

    . La politique d’extermination des juifs et des tziganes.

     

  5. La France sous la domination nazie (2h)

. Le régime de Vichy

. La collaboration

. Le rôle de la France libre et de la Résistance

 

IV. Le bilan de la guerre (1h)

. Conséquences politiques

. Conséquences matérielles

. Conséquences morales

. La naissance de l’ONU

Drôle de guerre

Guerre éclaire

Guerre totale

Exode

Armistice

Débarquement

Libération

Capitulation

Génocide

Shoah

Camps de concentration, d’extermination

 

 

Milice

Marché noir

Collaboration

Réseaux

Maquis

Otages

 

 

Crime contre l’humanité

Epuration

ONU

  • analyse de cartes
  • croisement de cartes
  • mise en liaison de carte avec chronologie

 

 

 

  • commentaire de texte (prélever des informations, les trier, les classer, les mettre en relation avec des connaissances…)

 

idem

 

Pratique de l’interview…

Recherche au CDI

Réaliser un dossier…

  • carte de l’Europe en 39
  • carte de la France en 40
  • carte de l’Europe et du monde en 42

 

  • extrait du statut des juifs

 

  • témoignages sur la déportation et le Génocide

 

  • discours de Pétain

 

  • discours du Général De gaulle

 

  • témoignages sur la Résistance
Evaluation formative : quelques évènements à placer sur une bande chrono

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Devoir Concours de la Résistance

 

 

 

 

 

Interrogation orale collective sur le bilan de la guerre.

haut.gif (1006 octets)

TITRE : La Seconde Guerre mondiale Horaire : 5,5 heures Version II

POURQUOI ETUDIER CETTE QUESTION ? Cette étude est indispensable pour comprendre le monde actuel et permet de développer une réflexion civique et critique et de plus il y a un devoir de mémoire.

ECUEILS A EVITER : La masse importante des faits, des documents, des informations, l’intérêt des élèves et l’horaire réduit oblige à choisir de façon draconienne et exige de ne pas mettre sur le même plan l’essentiel et l’accessoire. de plus cette question sera étudier également en classe de terminale. Le risque de dépasser l’horaire est sérieux. Participer au concours de la Résistance, est très formateur, mais exige d’être intégré dans une progression rigoureuse.

Fil directeur

Repères

Espace / temps

Plan du cours

Notions vocabulaire

Activités des élèves

Supports prévus par les I.O.

Evaluation

Un conflit violent résultant d’agressions successives, utilisant d’énormes moyens modernes, guerre totale : jamais autant d’hommes, autant de fronts, autant de matériel.

Une rupture profonde.

Très destructrice : plan humain, énormité du Génocide, choc profond dans l’histoire.

Bouleverse les données historiques du XX (fin de la III République, des 2 dictatures…)

Créé des structures d’une nouvelle époque : ONU

Annonce des temps nouveaux.

Les blocs.

39/45

XX

Monde

Continent :

. Europe

. Asie

Pays :

. France

. Allemagne

. GB

. USA

. Japon…

Régions :

. Vercors

Communes

Familles…

Individus

Emboîtement d’échelles.

On navigue entre la micro histoire et celle de millions d’individus.

  1. Les succès de l’Axe
  2. . Les victoires des dictatures -> 42

    . La mondialisation du conflit

     

  3. L’Europe sous la domination nazie
  4. . les formes d’occupation

    . La politique d’extermination des juifs et des tziganes.

     

  5. La France sous la domination nazie
  6. . Le régime de Vichy

    . La collaboration

    . Le rôle de la France libre et de la Résistance

     

  7. La victoire des Alliés.

. Les coups d’arrêt 42/42 Midway, El Alamein, Stalingrad

. Les débarquements

. La défaite du Japon

 

V. Le bilan de la guerre

. Conséquences politiques

. Conséquences matérielles

. Conséquences morales

. La naissance de l’ONU

Drôle de guerre

Guerre éclaire

Guerre totale

Exode

Armistice

Solution finale

Camps de concentration, d’extermination

Bombardements

Révolution nationale

Milice

Marché noir

Collaboration

Réseaux

Maquis

Otages

Débarquement

Libération

Capitulation

Génocide

Shoah

Crime contre l’humanité

Epuration

ONU

  • analyse de cartes
  • croisement de cartes
  • mise en liaison de carte avec chronologie

 

 

 

  • commentaire de texte (prélever des informations, les trier, les classer, les mettre en relation avec des connaissances…)

 

idem

 

Pratique de l’interview…

Recherche au CDI

Réaliser un dossier…

  • carte de l’Europe en 39
  • carte de la France en 40
  • extrait du statut des juifs
  • témoignages sur la déportation et le Génocide
  • discours de Pétain
  • discours du Général De gaulle
  • témoignages sur la Résistance

 

 

 

 

 

 

  • carte de l’Europe et du monde en 42
  • carte Europe et monde en 45.

 

Evaluation formative : quelques évènements à placer sur une bande chrono

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Devoir Concours de la Résistance

 

 

 

 

 

Interrogation orale collective sur le bilan de la guerre.

haut.gif (1006 octets)