En quoi l’Histoire et la Géographie permettent-elles d’expliquer
le monde dans lequel on vit ?

Claudine Jacquier

Téléchargement :

PARTIE 1 : 1914 – 1945 : Guerres, démocraties et totalitarismes

Séquence 1 : La première guerre mondiale et ses conséquences : En quoi cette guerre d’une violence totale va-t-elle marquer le XX siècle ?

Séance 1

Expliquer

Savoir faire

Connaître

Qu’est-ce qui a conduit à la 1ère guerre mondiale ?

Les tensions en Europe et les alliances qui en découlent

- Lire d’une carte et en extraire des informations

- Rédiger

- Triple Alliance

- Triple Entente

- Août 1914 : début de la 1ère GM

Séance 2

Expliquer

Savoir faire

Connaître

Quelles sont les grandes phases de la guerre ?

Le passage entre la guerre de mouvement et la guerre de position

- Passer d’une carte à un texte explicatif

- Lire et construire une frise chronologique

- Front

- Offensive / Contre-offensive

- Tranchées

- Armistice

- 11 novembre 1918 : Armistice

Séances 3 et 4

Expliquer

Savoir faire

Connaître

En quoi la 1ère guerre mondiale est-elle une guerre totale ?

- La vie quotidienne dans les tranchées et ses conséquences

- Les conséquences économiques et sociales de la guerre

- Lire des documents divers, dont une affiche et en extraire des informations

- Classer les informations

- Rédiger

- Front / Arrière

- Mutinerie

- Inflation

- Censure / Propagande

Séances 5 et 6

Expliquer

Savoir faire

Connaître

Quel est le bilan de cette guerre ?

- Le bilan démographique, économique et social

- Les nouvelles cartes de l’Europe issues du Traité de Versailles

- Les révolutions de 1917 en Russie et le rôle de Lénine

- Lire, extraire et classer des informations de documents divers

- Rédiger

- Présenter un homme politique

- Traité de Versailles / SDN

- Soviet

- Bolchevik

- Communisme

- Lénine

- 1917 : Révolutions russes

Séquence 2 : L’URSS de Staline : Comment est-on passé de l’espoir de 1917 à la construction d’un régime totalitaire ?

Séance 1

Expliquer

Savoir faire

Connaître

Comment Staline a-t-il réussi à industrialiser rapidement son pays ?

Les différents aspects du totalitarisme avec la domination politique, économique et sociale

- Lire, extraire et classer des informations de documents divers

- Rédiger

- Ecrire une courte biographie

- URSS

- Staline

- Collectivisation

- Kolkhoze / Sovkhoze

- Planification

- 1929 : Collectivisation des terres

Séance 2

Savoir faire

Connaître

Comment Staline contrôle-il et terrorise-t-il la société ?

- Lire une affiche de propagande

- Rédiger

- Parti communiste

- Goulag

- KGB

- Propagande

- 1936 – 1938 : Procès de Moscou

Séquence 3 : Deux pays européens face à la crise : Comment la France et l’Allemagne réagissent-elles face à la crise des années 30 ?

Séance 1

Expliquer

Savoir faire

Connaître

Quelle est la situation de la France dans les années 30 ?

- Les manifestations de la crise

- La montée du mécontentement contre le régime

- Construire un schéma

- Lire, extraire et classer des informations de documents divers

- Rédiger

- Ligue

- Crise économique

- 6 février 1934

Séance 2

Expliquer

Savoir faire

Connaître

Qu’est-ce que le Front Populaire ? Quelles sont ses difficultés et ses réalisations ?

- La composition et le programme du Front Populaire

- Les conquêtes sociales de 1936

- Le bilan du Front Populaire

- Ecrire une courte biographie

- Lire une affiche électorale

- Lire, extraire et classer des informations de documents divers

- Rédiger

- Léon Blum

- Front Populaire / SFIO / PCF

- Accords de Matignon

- 1936 : Lois sociales du FP

Séance 3

Expliquer

Savoir faire

Connaître

Quelles sont les difficultés de l’Allemagne dans les années 30 ?

Les manifestations de la crise

- Lire un graphique à barres

- Extraire des informations

- Rédiger

- Crise économique

Séance 4

Expliquer

Savoir faire

Connaître

Qui est Hitler et quelle est sa doctrine ?

- Présenter Hitler

- La doctrine nazie et faire le rapprochement avec le totalitarisme de l’URSS

- Rédiger une biographie

- Lire, extraire et classer des informations de documents divers

- Rédiger

- Doctrine

- Antisémite

- Chancelier

- Reichsführer

- Pangermanisme

- Hitler

- Janvier 1933: Hitler chancelier

Séance 5

Expliquer

Savoir faire

Connaître

Comment s’organise l’Etat nazi ?

- Les étapes de la mise en place du régime

- Le racisme et l’Antisémitisme du régime

- Lire, extraire et classer des informations de documents divers

- Rédiger

- SA / SS / Gestapo

- Boycott / Autodafé / Pogrom

- 1935: Lois de Nuremberg

Séance 6

Expliquer

Savoir faire

Connaître

Quels sont les évènements qui mènent à la 2nde guerre mondiale ?

- Les agressions nazies

- La réaction des démocraties

- Lire cartes et texte

- Rédiger

- Axe Rome-Berlin

- Anschluss

Séquence 4: La 2nde guerre mondiale : En quoi l’Europe et le monde subissent-ils de nombreux bouleversements de 1939 à 1945 ?

Séances 1 et 2

Expliquer

Savoir faire

Connaître

Comment les forces de l’Axe ont-elles tenté de dominer le monde ?

Les stratégies en présence

Construire une frise chronologique à partir de cartes et d’images d’archives

- Blitzkrieg / Ligne Maginot

- Panzedivisionnen / Wehrmacht

- Axe / Alliés

- Capitulation sans condition

- Septembre 1939 : Invasion de la Pologne

- Mai 1945 : Capitulation allemande

- Août 1945 : Hiroshima

Séance 3

Expliquer

Savoir faire

Connaître

En quoi l’Allemagne nazie domine-t-elle l’Europe ?

- La domination nazie sur l’Europe

- Le pillage des richesses

- Lire, extraire et classer des informations de documents divers

- Rédiger la légende argumentée d’une carte

- Grande Allemagne

- Protectorat

- Territoires occupés

- Satellites

Séance 4

Expliquer

Savoir faire

Connaître

Comment la politique allemande aboutit-elle au crime contre l’humanité ?

- Les deux types de camps

- Les conditions de vie

- La " solution finale "

- Lire, extraire et classer des informations de documents divers

- Rédiger un paragraphe argumenté

- Génocide / Solution finale

- Camp de concentration / Camp d’extermination

- Ghetto

Séances 5 et 6

Expliquer

Savoir faire

Connaître

Comment les Français ont-ils vécu l’occupation ?

- Les caractères du régime de Vichy et l’évolution des sentiments des Français

- Les formes de Résistance

- La vie quotidienne des Français sous l’occupation

- Lire, extraire et classer des informations de documents divers

- Rédiger un paragraphe argumenté

- Comparer les discours de Pétain et De Gaulle

- Présenter Pétain et De Gaulle

- Collaboration / Milice / Ligne de démarcation / Occupation / STO / Statut des Juifs / Pétain

- Résistance / Maquis / Appel du 18 juin 1940 / De Gaulle / Jean Moulin

- Pénurie / Rationnement / Marché noir

Séance 7

Expliquer

Savoir faire

Connaître

Comment la victoire des Alliés amène-t-elle à un monde nouveau ?

- Le bilan de la guerre et le traumatisme provoqué par la découverte des camps et la bombe atomique

- Le partage de Berlin et le sort de l’Allemagne

- Lire, extraire et classer des informations de documents divers

- Rédiger

- Libération

- Capitulation sans condition

- Crime contre l’humanité

- ONU

PARTIE 2 : Elaboration et organisation du monde d’aujourd’hui

Séquence 5 : D’un monde bipolaire à un monde multipolaire : Comment passe-t-on d’un monde bipolaire en 1945 à un monde multipolaire aujourd’hui ?

Séances 1 et 2

Expliquer

Savoir faire

Connaître

Comment le monde se divise-t-il en deux blocs opposés après la 2nde guerre mondiale ?

- Les raisons de l’opposition des anciens alliés

- L’organisation du monde en 2 blocs et ce qui distingue les 2 blocs

- Comparer les doctrines de Truman et de Jdanov

- Doctrine

- Guerre Froide / Rideau de fer

- OTAN / Pacte de Varsovie

- 1947 : Plan Marshall

Séances 3 et 4

Expliquer

Savoir faire

Connaître

Quelles sont les relations entre les Etats-Unis et l’URSS de 1947 à 1989 : L’exemple allemand ?

- La situation de l’Allemagne en 1945

- La Guerre froide (Blocus, RFA, RDA) de 1947 à 1952

- La coexistence pacifique (Mur de Berlin) de 1953 à 1962

- La détente et la chute du communisme en 1991 (Chute du mur en 1989)

- Lire, extraire et classer des informations de documents divers

- Rédiger

- Blocus de Berlin

- RFA

- RDA

- Discours de Kennedy en 1963

- Perestroïka

- Glasnost

- 1991 : Eclatement de l’URSS

Séances 5, 6 et 7

Expliquer

Savoir faire

Connaître

Comment se construit le monde multipolaire d’aujourd’hui ?

- Les raisons de la décolonisation

- Les étapes de la décolonisation : Inde britannique et Afrique française

- L’émergence du Tiers-monde

- Les raisons et les étapes de la construction européenne

- Lire, extraire et classer des informations de documents divers

- Rédiger un paragraphe argumenté

- Rédiger

- Nationalisme / Tiers-monde / Guérilla / CEE / UE

- 1947 : Indépendance de l’Inde

- 1954 – 1962 : Guerre d’Algérie

- 1949 : Rép. Pop. de Chine

- 1957 : Traité de Rome

- 1992 : Traité de Maastricht

Séquence 6 : Géopolitique du monde d’aujourd’hui : Comment expliquer la multiplication des frontières dans le monde d’aujourd’hui, mais aussi les unions de pays ?

Séance 1

Expliquer

Savoir faire

Connaître

Pourquoi le monde actuel paraît-il instable ?

- La différence Etat/Nation

- Les raisons et les conséquences des multiplications

- Comparer deux cartes

- Rédiger

- Etat-Nation / Ethnie

- Intégrisme / Terrorisme

Séance 2

Expliquer

Savoir faire

Connaître

Pourquoi la multiplication des frontières donne-t-elle lieu à la formation d’organisations internationales ?

- Les différentes typas d’associations régionales

- Les raisons de ces associations

- Lire, extraire et classer des informations de documents divers

- Rédiger

- UE

- OPEP / ALENA / Mercosur / ASEAN / Triade

Séquence 7 : La croissance économique, l’évolution démographique et leurs conséquences sociales et culturelles : Comment l’évolution économique et démographique peut-elle expliquer l’organisation du monde actuel ?

Séance 1

Expliquer

Savoir faire

Connaître

Quelle est la croissance économique depuis 1945 ?

Les causes et les manifestations de la croissance dans les pays Nord et dans les pays Sud

- Lire, extraire et classer des informations de documents divers

- Rédiger

- Pays Nord / Pays Sud

- Croissance économique

- 30 Glorieuses / 20 Piteuses

- Coûts de production

- Délocalisation

Séance 2

Expliquer

Savoir faire

Connaître

Quelles sont les évolutions démographiques depuis 1945 ?

Les évolutions démographiques dans les pays Nord et dans les pays Sud

- Lire, extraire et classer des informations de documents divers

- Rédiger

- Fécondité / Accroissement naturel

- Baby boum / Papy boum

Séance 3

Expliquer

Savoir faire

Connaître

Quelles sont les conséquences sociales et culturelles ?

- Les transformations du monde du travail dans les pays Nord et dans les pays Sud

- Les transformations des modes de vie et des cultures dans les pays Nord

- Etude comparée de documents de même nature et de nature différente

- Argumenter en se servant des connaissances personnelles

- Rédiger

- Population active

- Secteurs d’activités

- Rendement agricole

- Multinationale

Séquence 8 : Les échanges, la mobilité des hommes, l’inégale répartition de la richesse et l’urbanisation : Comment s’organise le monde actuel ?

Séance 1

Expliquer

Savoir faire

Connaître

Quels sont les contrastes de richesse entre et à l’intérieur des Etats ?

- Les notions de centre et de périphérie

- Les différentes échelles

- Qu’il existe des " Nord " et des " Sud "

- Que la limite de la pauvreté passe à l’intérieur des Etats

- Lire des cartes à différentes échelles, des paysages et des textes

- Extraire et classer des informations

- Chercher des explications

- Rédiger

- Pays Nord / Pays Sud

- PED / PMA / Pays intermédiaire

- IDH

Séance 2

Expliquer

Savoir faire

Connaître

Quels sont les différents types de migrations humaines dans le monde ?

- Les raisons pour lesquelles les hommes se déplacent

- L’aspect temporaire ou définitif

- Les conséquences de ces déplacements

- Lire, extraire et classer des informations de documents divers

- Rédiger

- Flux

- Infrastructure

Séances 3 et 4

Expliquer

Savoir faire

Connaître

Qu’est-ce que la mondialisation ?

- Les principaux flux (Marchandises, capitaux informations)

- Les facteurs de la mondialisation

- les conséquences

- Lire, extraire et classer des informations de documents divers

- Rédiger

- Multinationale / Délocalisation / Triade

- Littoralisation

- Conteneur

- Libre-échange

Séances 5 et 6

Expliquer

Savoir faire

Connaître

Pourquoi la planète est-elle de plus en plus urbanisée ?

- La répartition des grandes agglomérations mondiales

- Les raisons de la forte croissance de villes du Sud et la faible croissance des villes du Nord

- Les différences du réseau urbain et de l’organisation des villes entre le Nord et le Sud

- Analyser l’urbanisation à différentes échelles dans les pays Nord et dans les pays Sud

- Lire des paysages

- Construire un schéma d’organisation d’une ville Nord et d’une ville Sud

- Taux d’urbanisation

- Ville / Agglomération / Métropole / Mégalopole / Mégapole

- Réseau urbain

- Péri-urbanisation

PARTIE 3 : Les puissances économiques majeures

Séquence 9 : Les Etats-Unis : Comment expliquer que les Etats-Unis sont aujourd’hui la 1ère puissance du monde ?

Séance 1

Expliquer

Savoir faire

Connaître

L’immigration et le poids démographique expliquent-ils la puissance des Etats-Unis ?

- La composition de la population des Etats-Unis et son évolution

- La répartition de la population dans l’espace

- L’organisation d’une ville américaine

- Lire, extraire et classer des informations de documents divers

- Rédiger

- Construire un schéma et sa légende à partir d’un paysage

- Immigré / Emigré / Solde migratoire / WASP

- Melting Pot / Salad Bowl

- CBD / Mégalopolis

Séance 2

Expliquer

Savoir faire

Connaître

L’immensité du territoire explique-t-elle la puissance des Etats-Unis ?

- L’immensité comme atout et contrainte

- La maîtrise du territoire

- Lire une carte

- Localiser les grands repères

Les grands repères (Rocheuses, Grandes plaines, Appalaches, Mississippi...)

Séances 3 et 4

Expliquer

Savoir faire

Connaître

Quelles sont les bases de la 1ère puissance économique mondiale ?

La puissance économique des Etats-Unis avec l’agriculture, l’industrie et les services et leur traduction spatiale

- Lire, extraire et classer des informations de documents divers

- Rédiger la légende d’une carte des espaces économiques

- Manufacturing Belt / Sun Belt

- Maquilladoras / Technopôle

- Industrie agroalimentaire / Agriculture intégrée

Séance 5

Expliquer

Savoir faire

Connaître

Comment se manifeste la suprématie des Etats-Unis dans le monde ?

- La domination politique et militaire

- La domination scientifique et militaire

- Les limites de la domination

- Lire, extraire et classer des informations de documents divers

- Rédiger

- Suprématie

- American Way of Life

Séance 6

Expliquer

Savoir faire

Connaître

Comment s’organise le territoire américain ?

L’organisation du territoire américain

Construire en carte de l’organisation d’un espace avec une légende en 3 parties

- Espace

- Pôle

- Flux

Séquence 10 : Le Japon : Le Japon, une grande puissance ?

Séance 1

Expliquer

Savoir faire

Connaître

Comment les Japonais maîtrisent-ils les contraintes de leur territoire ?

Expliquer le paradoxe puissance / absence de ressources naturelles ?

Compléter un schéma à partir des documents

- Insularité

- Aquaculture

- Polder

Séance 2

Expliquer

Savoir faire

Connaître

Comment le Japon est-il devenu la 2ème puissance mondiale après sa défaite de 1945 ?

- La situation du Japon en 1945

- Les raisons du succès de son industrie

- Sa place commerciale dans le monde et en Asie

- Lire, extraire et classer des informations de documents divers

- Rédiger

- travailler à différentes échelles

- Sogo-shosha

- Conglomérat

- Balance commerciale

Séance 3

Expliquer

Savoir faire

Connaître

Le Japon, une puissance culturelle ?

- La particularité de la société japonaise

- La limitation de puissance culturelle hors d’Asie

- L’organisation du territoire japonais

- Lire, extraire et classer des informations de documents divers

- Rédiger

- Réutiliser la méthode de la carte de l’organisation d’un espace

- Les grands repères géographiques du Japon (Mers, îles, villes)

- Japon de l’endroit / Japon de l’envers

Séquence 11 : L’Union Européenne : Quelles sont les formes et les limites de la puissance de L’Union Européenne ?

Séance 1

Expliquer

Savoir faire

Connaître

Quelle est l’originalité de l’UE ?

- Les disparités entre les Etats de l’UE

- La différence politique avec le Japon et les Etats-Unis

- Lire, extraire et classer des informations de documents divers

- Rédiger

Voir séances 5, 6 et 7 de la séquence 5

Séances 2 et 3

Expliquer

Savoir faire

Connaître

En quoi l’UE est-elle une grande puissance économique ?

- La coopération agricole et industrielle

- Le poids commercial et monétaire

- Lire, extraire et classer des informations de documents divers

- Rédiger

- Commerce extra communautaire

- Commerce intracommunautaire

- Quota

- PAC

Séance 4

Expliquer

Savoir faire

Connaître

Quelles sont les limites à la puissance de l’UE ?

- La limite politique avec la volonté inégale d’élargissement

- La somme des cultures européennes

- L’Europe de la défense à construire

- Que l’UE est une puissance en construction

- Lire, extraire et classer des informations de documents divers

- Rédiger

- Localiser les 15 Etats de l’UE

- Programme PHARE

- Les grands repères géographiques (Programme de 4ème, voir repérages)

- Le nom des 15 Etats de l’UE

PARTIE 4 : La France

Séquence 12 : La France depuis 1945 : Comment l’Histoire explique-t-elle la place de la France dans le monde d’aujourd’hui ?

Séance 1

Expliquer

Savoir faire

Connaître

Comment s’est reconstruite, en France, à partir de 1944, une vie politique démocratique ?

La reconstruction politique, économique et sociale

- Lire et extraire des informations de documents divers

- Croiser les documents

- Argumenter

- Rédiger

- Nationalisation

- SMIG

- 1944 : Droit de vote des femmes

- 1945 : Sécurité sociale

Séance 2

Expliquer

Savoir faire

Connaître

Comment et pourquoi la IV République (1947 – 1958) est-elle entrée en crise en pleine période de croissance économique ?

Le rôle joué par l’instabilité gouvernementale et la décolonisation dans la chute de la IV République

- Lire et extraire des informations de documents divers

- Croiser les documents

- Argumenter

- Rédiger

- Constitution

- Instabilité gouvernementale

- 1947 - 1958 : IV République

Séances 3 et 4

Expliquer

Savoir faire

Connaître

Quelle nouveauté politique a représenté la V République (1958 - ...) et comment a-t-elle duré ?

- Comment De Gaulle redonne à la France son rôle de grande puissance

- Les grandes réformes de Mitterrand et la résistance des institutions de la V République à la cohabitation

- Lire et extraire des informations de documents divers

- Croiser les documents

- Argumenter

- Rédiger

- Nationalisation

- Décentralisation

- Cohabitation

- 1958 – 1969 : Les années De Gaulle

- 1981 – 1995 : Les années Mitterrand

Séances 5 et 6

Expliquer

Savoir faire

Connaître

Quelles sont les mutations sociales et culturelles depuis 1945 ?

- Les mutations du monde du travail

- Les modifications de la société

- Les évolutions culturelles et religieuses

- Lire et extraire des informations de documents divers

- Croiser les documents

- Argumenter

- Rédiger

- RMI

- Baby boum

- Papy boum

- Rurbanisation

- Déchristianisation

- Société de consommation

- Exode rural

Séquence 13 : Les mutations de l’économie française et leurs conséquences géographiques : Quelles sont les principales mutations de l’économie française ? En quoi cela modifie-t-il les paysages ?

Séances 1 et 2

Expliquer

Savoir faire

Connaître

Quelles sont les mutations des services et quelles sont les répercussions sur les paysages : L’exemple de Menton ?

- La diversité des services

- Leur importance dans l’économie et leur influence sur l’organisation du territoire

- La place, les atouts et les conséquences du tourisme

- Lire et extraire des informations de documents divers

- Croiser les documents

- Argumenter

- Rédiger

- Construire un schéma et sa légende à partir d’une photo

- Service marchand

- Service non marchand

- Les principaux repères géographiques de la France (Voir programme de 4ème)

Séances3 et 4

Expliquer

Savoir faire

Connaître

Quelles sont les mutations de l’industrie et quelles sont les répercussions sur les paysages : L’exemple de Meylan ?

- Les atouts et les limites de la puissance industrielle française

- Lire et extraire des informations de documents divers

- Croiser les documents

- Argumenter

- Rédiger

- Construire un schéma et sa légende à partir d’une photo

- Friche industrielle

- Reconversion

- Délocalisation

- Technopôle

- Nœud de communication

Séances 5 et 6

Expliquer

Savoir faire

Connaître

Quelles sont les mutations de l’agriculture et quelles sont les répercussions sur les paysages : L’exemple du vignoble bordelais ?

- Les mutations de l’agriculture française

- Lire et extraire des informations de documents divers

- Croiser les documents

- Argumenter

- Rédiger

- Construire un schéma et sa légende à partir d’une photo

- Rendement

- Agriculture intégrée

- PAC

- Quota

- Agriculture raisonnée

Séquence 14 : La France, puissance européenne et mondiale : Quelle est la place de la France en Europe et dans le monde ?

Séance 1

Expliquer

Savoir faire

Connaître

Quelle puissance politique et militaire ?

Quel rayonnement culturel ?

- Expliquer la place politique et militaire de la France en Europe et dans le monde et ses limites

- Expliquer le rayonnement culturel de la France et ses limites

- Lire et extraire des informations de documents divers

- Croiser les documents

- Argumenter

- Rédiger

- La France dans le monde

Séance 2

Expliquer

Savoir faire

Connaître

Quelle puissance économique ?

- Expliquer les atouts commerciaux de la France et ses limites

- Expliquer quels sont les investissements étrangers en France et les raisons de ce choix

- Lire et extraire des informations de documents divers

- Croiser les documents

- Argumenter

- Rédiger

- Balance commerciale

- Excédentaire

- Déficitaire

 

EDUCATION CIVIQUE

PARTIE 1 : Le citoyen, la République et la démocratie

Séquence 1 : Le citoyen, la République et la démocratie : En quoi la France se caractérise-t-elle par ces trois termes : Citoyen, République, démocratie

Séances 1 et 2

Expliquer

Savoir faire

Connaître

Qu’est-ce que la citoyenneté ?

- Ce que signifie être citoyen en France

- La citoyenneté européenne

- Les droits et les devoirs du citoyen

- Lire, extraire et classer des informations de documents divers, dont des textes de loi et des extraits de la Constitution

- Rédiger

- Nation

- Nationalité

- Etat

- Souveraineté nationale

- Citoyenneté

Séances 3, 4 et 5

Expliquer

Savoir faire

Connaître

Comment s’est construite la République française, quels sont ses valeurs, ses principes et ses symboles ?

- Comment s’est construite la République et la valeur de la démocratie

- L’Histoire de la République et la laïcité

- Les valeurs, les principes et les symboles

- Lire, extraire et classer des informations de documents divers, dont des textes de loi et des extraits de la Constitution

- Rédiger

- Démocratie

- Suffrage universel direct et indirect

- Constitution

- Laïcité

Séance 6

Expliquer

Savoir faire

Connaître

La démocratie est aussi une valeur européenne

- La démocratie comme valeur des Etats de l’UE

- Lire, extraire et classer des informations de documents divers, dont des textes de loi et des extraits de la Constitution

- Rédiger

- Démocratie

- Etat de droit

PARTIE 2 : Défende et paix

Séquence 2 : Défense et paix : Comment la défense assure-t-elle la paix ?

Séances 1 et 2

Expliquer

Savoir faire

Connaître

Défense nationale, sécurité collective et paix

- Comment la France assure sa sécurité

- Qui décide dans l’Etat

- Les difficultés à construire une défense européenne

- Lire, extraire et classer des informations de documents divers, dont des textes de loi et des extraits de la Constitution

- Rédiger

- Conscription

- APD

- Défense

- Missions de défense, de souveraineté et de paix

- Les DOM TOM

Séances 3 et 4

Expliquer

Savoir faire

Connaître

Coopération internationale et solidarité : L’ONU

- Les objectifs

- Le fonctionnement

- Les missions

- Lire, extraire et classer des informations de documents divers, dont des textes de loi et un schéma

- Rédiger un paragraphe argumenté

- ONU

- Assemblée générale

- Conseil de sécurité

- Casque bleu

- Coopération internationale

Séance 5

Expliquer

Savoir faire

Connaître

Coopération internationale et solidarité : Les ONG

- L’utilisation de l’aide humanitaire de l’UE

- Quelques actions d’ONG

- Lire, extraire et classer des informations de documents divers, dont des textes de loi et des extraits de la Constitution

- Rédiger

- ONG

PARTIE 3 : L’organisation des pouvoirs de la République

Séquence 3 : L’organisation des pouvoirs de la République :

Séance 1

Expliquer

Savoir faire

Connaître

Quelles sont les institutions de la V République (Schéma) ?

- Les différents pouvoirs

- Leur façon de se contrôler les uns, les autres

Lecture d’un schéma

- Constitution

- Pouvoirs exécutif, législatif et judiciaire

- Conseil Constitutionnel

- Motion de censure

Séance 2

Expliquer

Savoir faire

Connaître

Quels sont les pouvoirs et le rôle du Président de la République ?

- Le mode d’élection du Président

- Ses pouvoirs

- Son rôle

- Lire, extraire et classer des informations de documents divers, dont des textes de loi et un schéma

- Rédiger un paragraphe argumenté

- Suffrage

- Scrutin

- Majorité absolue

- Mandat

- Dissolution

- Intérim

- Vacance du pouvoir

- Ratification

- Les Présidents de la V Rép.

Séance 3

Expliquer

Savoir faire

Connaître

Qu’est-ce que le gouvernement ? Quels sont ses pouvoirs ?

- Le gouvernement et son fonctionnement

- ses pouvoirs

- Lire, extraire et classer des informations de documents divers, dont des textes de loi et un schéma

- Rédiger un paragraphe argumenté

- Gouvernement

- Cohabitation

Séance 4

Expliquer

Savoir faire

Connaître

Qu’est-ce que le Parlement ? Quels sont ses pouvoirs ?

- Ce qu’est le parlement

- Ses pouvoirs

- Le travail des députés et des sénateurs

- Lire, extraire et classer des informations de documents divers, dont des textes de loi et des extraits de la Constitution

- Rédiger

- Suffrage universel direct

- Suffrage universel indirect

- Commissions parlementaires

- Collectivités territoriales

Séance 5

Expliquer

Savoir faire

Connaître

Quelles sont les étapes de la fabrication d’une loi ?

Comprendre le cheminement d’une loi

Passer d’une bande dessinée à un texte

- Loi

- Amendement

- Navette

- Conseil d’Etat

- Conseil constitutionnel

Séance 6

Expliquer

Savoir faire

Connaître

Comment s’organisent l’administration centrale et les collectivités territoriales ?

- Le fonctionnement de l’administration centrale (Exemple du Ministère de l’Intérieur)

- Le pouvoir des collectivités territoriales

- Lire, extraire et classer des informations de documents divers, dont des textes de loi et des extraits de la Constitution

- Rédiger

- Décentralisation

- Préfet

Séance 7

Expliquer

Savoir faire

Connaître

Comment la France est-elle intégrée à l’Union Européenne ?

La place de la France dans les Institutions européennes

- Lire, extraire et classer des informations de documents divers,

- Rédiger

- Directives européennes

Séance 8

Expliquer

Savoir faire

Connaître

Que sont les élections ?

- Les différents modes de scrutins

- Les dangers de l’abstention

- Lire, extraire et classer des informations de documents divers,

- Rédiger

- Scrutin

- Suffrage universel direct et indirect

PARTIE 4 : La citoyenneté politique et sociale

Séquence 4 : La citoyenneté politique et sociale : Comment peut-on être un acteur responsable de la vie sociale et politique du pays ?

Séances 1 et 2

Expliquer

Savoir faire

Connaître

Quels sont les acteurs de la vie politique et sociale ?

La nécessité du pluralisme

- Lire, extraire et classer des informations de documents divers,

- Rédiger

- Parti politique

- Syndicat

- Association

- Groupe de pression

Séance 3

Expliquer

Savoir faire

Connaître

Comment les citoyens peuvent-ils participer à la vie politique et sociale du pays ?

La nécessité de participer à la vie politique et sociale du pays

- Lire, extraire et classer des informations de documents divers,

- Rédiger

Idem

PARTIE 5 : Les débats de la démocratie

Séquence 5 : Les débats de la démocratie : Comment et pourquoi faut-il construire son opinion dans une démocratie ?

Séance 1

Expliquer

Savoir faire

Connaître

Qu’est-ce que l’opinion publique ? Quel est le pouvoir des médias ? Comment faire la différence entre information et désinformation ?

- Comprendre l’importance des médias et leur rôle dans la construction d’une opinion

- Faire la différence entre opinion spontanée et opinion construite

- Lire et extraire des informations

- Croiser des documents

- Argumenter

- Débattre

- Média

- Opinion spontanée

- Opinion construite

Séance 2

Expliquer

Savoir faire

Connaître

Devant les progrès de la bio-médecine et ses conséquences sur la personne humaine, la société doit-elle laisser le champ libre aux scientifiques ou proposer des règles de conduite ?

Comprendre la responsabilité du citoyen dans les choix politiques sur les sujets concernant la recherche médicale

- Lire et extraire des informations

- Croiser des documents

- Argumenter

- Débattre

- Connaissances de SVT

- Bioéthique

- Comité d’éthique

- Clonage