PROGRESSION EN CLASSE DE TROISIEME


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(Marie-France Bacuvier, janvier 2000)

CHAPITRE, concept Notions, vocabulaire, dates
Fil directeur
SUPPORTS OBLIGATOIRES SAVOIR-FAIRE
LE MONDE AUJOURD’HUI

inégalité

(2 heures)

histoire et géographie

Comment l’histoire et la géographie permettent -elles de comprendre le monde d’aujourd’hui ?

foyer de peuplement, désert humain,

indice de développement humain, triade, démocratie, puissance

cartes du monde actuel lire des cartes,classer, rédiger
LA PREMIERE GUERRE MONDIALE ET SES CONSEQUENCES

guerre

(5 heures)

 

 

 

 

 

 

histoire

Pourquoi une guerre totale ? Quelles en sont les conséquences ?

le monde et l’Europe en 14

les phases de la guerre

la vie au front et à l’arrière

les conséquences

métropole, colonie, empire, impérialisme, Triple Alliance, Triple Entente, minorités nationales, revendications territoriales, guerre de mouvement, guerre de position, front, arrière, poilus, tranchée, censure, bourrage de crâne, bolchevik, soviet, spartakiste, fasciste, chemises noires, créancier

1914, 1917, 11 nov 1918

carte de l’Europe et du monde en 1914

un témoignage sur la guerre de 14

extraits du traité de Versailles

carte de l’Europe dans les années 20

lire, observer, comparer, mettre en relation, rédiger

 

 

 

 

 

 

 

 

EVALUATION

L’URSS DE STALINE

totalitarisme

(2 heures)

 

 

 

 

histoire

Comment nait l’URSS ? Comment se construit un régime totalitaire ?

la naissance de l’URSS

le contrôle de l’économie

un régime politique totalitaire

URSS, collectivisation, plan quinquennal, sovkhoze, kolkhoze, NKVD

1929 : collectivisation des terres

1938 : grands procès de Moscou

affiches de propagande

film d’Eisenstein

lire, observer, mettre en relation,

rédiger

 

 

 

 

 

 

CHAPITRE, concept Notions, vocabulaire, dates

Fil directeur

SUPPORTS OBLIGATOIRES SAVOIR-FAIRE
LES CRISES DES ANNEES 30

L’ALLEMAGNE, LA FRANCE

totalitarime, démocratie

(5 heures)

 

 

 

 

 

 

 

histoire

Quels sont les caractères des crises des années 30 ? Quelle réponse politique dans deux pays d’Europe ?

en Allemagne, d’une démocratie à un régime totalitaire

un régime raciste et antisémite

une volonté d’expansion

en France, la remise en cause du régime démocratique

l’expérience du Front populaire

république de Weimar, nazi, chancelier, Reichstag, Führer, SS, Gestapo, ligues, Front popoulaire, PCF, SFIO, Radicaux, accords Matignon

janvier 1933 : Hitler chancelier

1935 : lois de Nuremberg

affiches de propagande

film de Jean Renoir

lire, observer, mettre en relation, rédiger

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

EVALUATION

LE CITOYEN, LA REPUBLIQUE, LA DEMOCRATIE

démocratie, république

(5 heures)

 

 

 

 

éducation civique

Qui est citoyen ? Quels sont les principes et les symboles de la République ?

la communauté des citoyens

droits et devoirs du citoyen

citoyen dans l’UE

les principes de la république

les symboles de la république française

citoyen, citoyenneté, nation, droits civils, sociaux, politiques, civilité, civisme, constitution, Union européenne, réciprocité

Constitution de 1958,

loi de 1905 sur la séparation de l’Egise et de l’Etat

loi sur la nationalité (1998)

traité sur l’Union européenne

convention européenne (préambule) 1950

lire, observer, comparer, mettre en relation

 

 

 

 

 

 

EVALUATION

 

CHAPITRE, concept Notions, vocabulaire, dates

Fil directeur

SUPPORTS OBLIGATOIRES SAVOIR-FAIRE
LA DEUXIEME GUERRE MONDIALE ET SES CONSEQUENCES

guerre

(6 heures)

 

 

 

 

 

 

histoire

Quels sont les caractères spécifiques de la seconde guerre mondiale ?

les phases de la guerre

l’Europe sous la domination nazie : une violence totale

la France dans la guerre

le bilan de la guerre

guerre-éclair, camp d’extermination, déportation, zone libre, zone occupée,

résistance, collaboration, génocide, STO, ONU, CNR

septembre 1939, juin 1940, mai 1945, aout 1945

discours de Pétain, discours de De Gaulle, extrait du statut des juifs, témoignage sur la déportation et sur le génocide, témoignages sur la Résistance lire, observer, comparer, mettre en relation, rédiger

 

 

 

 

 

 

 

 

EVALUATION

DE LA GUERRE FROIDE AU MONDE D’AUJOURD’HUI

organisation du monde

(6 heures)

 

 

 

 

 

histoire

Comment les événements depuis 1945 permettent-ils de comprendre le monde d’aujourd’hui ?

le monde dans les années d’après-guerre

l’Allemagne de 1945 aux années 1990

la décolonisation

le cas particulier de l’Inde

l’Afrique française

guerre froide, bloc communiste, capitaliste, blocus, mur de Berlin, colonie, indigéne, autonomie, indépendance, Tiers-Monde,

l’Europe et le monde en 1945, le monde bipolaire, doctrine Truman/Jdanov,discours de Kennedy à Berlin, un témoignage sur la décolonisation lire, observer, mettre en relation, rédiger

 

 

 

 

 

 

 

EVALUATION

LA CROISSANCE ECONOMIQUE, L’EVOLUTION DEMOGRAPHIQUE

organisation du monde

(4 heures)

histoire

Quelles sont les transformations des économies et des sociétés depuis 1945 ?

la croissance économique ; la croissance démographique ; les transformations de la société ; une nouvelle culture

croissance, PNB, démographie, secteur tertiaire, société de consommation, intérim, emploi précaire

carte de la population mondiale lire, observer, mettre en relation, rédiger

 

 

EVALUATION

LA CITOYENNETE POLITIQUE ET SOCIALE

citoyenneté

(4 heures)

 

 

éducation civique

Quel est le rôle du citoyen dans la vie politique et sociale ?

Les acteurs

Le citoyen dans la vie sociale

Comment les acteurs intezrviennent-ils lors d’un projet ?

pluralisme, RPR, UDF, PCF , PS

CGT, CFTC, FO, CFDT, CGC, lobby

Constitution de 1958

Déclaration universelle des droits de l’homme 1948

Loi du 1er juillet 1901 sur les associations

lire, observer, comparer, mettre en relation

 

 

 

 

EVALUATION

LES ECHANGES, LA MOBILITE DES HOMMES ET DES BIENS

organisation du monde

(7 heures)

 

 

 

 

géographie

Quelles sont les conséquences géographiques de la croissance depuis 1945 ?

Richesse/pauvreté des pays

Mobilité des biens, des capitaux, des informations

Mobilité des personnes

L’accélération de l’urbanisation

PNB, IDH, Triade, pays émergents,

PMA,biens, capitaux, flux, réfugiés, migrations, urbanisation, taux d’urbanisation

cartes des échanges mondiaux, des inégalités dans le monde

 

 

 

 

 

 

lire, observer, mettre en relation, cartographier, argumenter

 

 

 

 

 

 

EVALUATION

GEOGRAPHIE POLITIQUE DU MONDE

organisation du monde

(3 heures)

 

 

géographie

Quelle est l’organisation géopolitique du monde d’aujourd’hui ?

Les conflits dans le monde

La multiplication des frontières

L’effacement des frontières

nationalisme,terrorisme, guerre civile, libre-échange, ALENA, APEC, ASEAN, Mercosur

carte de la géopolitique du monde actuel et de ses zones de conflit lire, observer, classer, mettre en relation, argumenter

 

 

 

 

EVALUATION

 

CHAPITRE, concept Notions, vocabulaire, dates

Fil directeur

SUPPORTS OBLIGATOIRES SAVOIR-FAIRE
Les Etats-Unis

puissance

(7 heures)

 

 

 

 

 

géographie

Pourquoi les Etats-Unis sont-ils la première puissance mondiale ?

Les ressources de l’immensité

Le poids démographique

La métropolisation du territoire

Le rayonnement culturel

La puissance militaire

Le poids économique 

Sunbelt, mégalopole, CBD, high tech,

agripower,

carte de l’organisation spatiale des Etats-Unis lire, observer, classer, cartographier, argumenter

 

 

 

 

 

 

EVALUATION

Le Japon

puissance

(4 heures)

 

géographie

Pourquoi ce petit pays est-il une grande puissance ?

Atouts et contraintes du territoire

Les transformations du pays depuis 1945

Le rôle du Japon dans le monde

archipel, terre-plein industriel, yen

carte de l’organisation spatiale du Japon lire, observer, mettre en relation, argumenter, cartographier

 

 

EVALUATION

L’Union européenne

puissance

(6 heures)

 

 

 

 

géographie

Pourquoi l’Union européenne n’est-elle qu’une puissance en devenir ?

Une association d’états indépendants

La puissance économique et commerciale

L’élargissement de l’UE

Le rayonnement mondial

Les limites de son poids politique

transfert de compétences, PAC, union monétaire, euro, espace Schengen

carte politique de l’Union européenne lire, observer, mettre en relation, argumenter,

 

 

 

 

 

 

EVALUATION

 

CHAPITRE, concept Notions, vocabulaire, dates

Fil directeur

SUPPORTS OBLIGATOIRES SAVOIR-FAIRE
Les institutions européennes

(2 heures)

 

éducation civique

La défense et la paix

(4 heures)

 

 

 

 

éducation civique

Quelles sont les institutions européennes ? Comment fonctionnent-elles ?

Les principales institutions

La politique de l’environnement

 

Quel est le rôle de l’état dans la sécurité collective et la solidarité internationale ?

Les missions de la défense nationale

La sécurité collective au service de la paix

La solidarité internationale

L’action des ONG

appel de préparation à la défense, dissuasion, eurocorps, casques bleus, ONG, humanitaire

Constitution de 1958, art 88

Préambule du traité de l’UE

 

 

 

Constitution de 1958 (art 5-15-21-34-35)

Charte des nations unies (art 1, ch 7)

traité sur l’UE de 1992, titre V

lire, mettre en relation, argumenter

 

 

 

 

lire, mettre en relation, argumenter

 

 

 

 

EVALUATION

 
La France de 1945 à 1958

démocratie

(2 heures)

 

 

 

histoire

Quelles transformations la France connaît-elle de 1945 à 1958 ?

Le retour et l’élargissement de la démocratie

Une 4e République qui ne dure que 11 ans

- instabilité gouvernementale

suffrage féminin, nationalisations, planification, GPRF, RPF, SFIO,

préambule de la constitution de1946

extraits du Discours de Bayeux

documents sur la décolonisation

1947-1958 : IVe République

1954-1962 : guerre d’Algérie

1957 : traité de Rome

lire, mettre en relation, rédiger un paragraphe argumenté
Les institutions de la Ve Rèpublique

démocratie

(4 heures)

 

 

 

éducation civique

Comment, dans une démocratie, les pouvoirs sont-ils établis et garantis par la loi ?

La Constitution de 1958

Le cheminement de la loi

Le pouvoir éxécutif

Le pouvoir législatif

Constitution, Conseil constitutionnel, promulgation, Assemblée nationale, Sénat

constitution de 1958

extraits d’une loi et de ses décrets d’application

lire

rédiger un paragraphe en argumentant

 

 

 

 

 

EVALUATION

 

 

 

CHAPITRE, concept Notions, vocabulaire, dates

Fil directeur

SUPPORTS OBLIGATOIRES SAVOIR-FAIRE
Les grandes phases de la vie politique , sociale et économique depuis 1958

démocratie

(6 heures)

 

 

histoire

Quelles sont les transformations politiques, sociales et économiques depuis 1958 ?

la vie politique ; les transformations matérielles et culturelles ; l’évolution économique

autodétermination, référendum, crise pétrolière, décentralisation, privatisations, cohabitation

1958-1969 :les années De Gaulle

1981-1995 : les années Mitterand

1992 : le traité de Maastricht

photos de Gaulle-Adenauer

Kohl-Mitterand

documents sur la société

compléter un tableau

lire un texte, une image

rédiger en argumentant

 

 

 

EVALUATION

Les mutations de l’économie française et leurs conséquences géographiques

mutation

(7 heures)

 

 

géographie

Quelles sont les conséquences géographiques des mutations de l’économie française depuis 1945 ?

l’évolution du rôle de l’état

le système agricole

les secteurs industriels

les services

économie mixte, PME, multinationale,agro-alimentaire, productivité, surproduction, désindustrialisation, technopole, bilan énergétique

cartes des activités économiques

études de cas

lecture de carte

réalisation de croquis

rédiger un paragraphe argumenté

 

 

 

EVALUATION

La France, puissance européenne et mondiale

puissance

(5 heures)

 

 

 

 

histoire-géographie

Quelle est la place de la France en Europe et dans le monde depuis 1945 ?

l’évolution de la politique européenne

les transformations du rôle de la France dans le monde

les investissements français en Europe et dans le monde

le tourisme

les liens établis par les mouvements migratoires

francophonie, coopération ,nucléaire, investissement

cartes de la France en Europe

cartes de la France dans le monde

études de cas

lecture de carte

rédiger un paragraphe argumenté

 

 

 

 

 

EVALUATION

Les débats de la démocratie

démocratie

(4 heures)

 

 

 

 

éducation civique

Quels sont les débats dans notre société ?

l’opinion publique et les médias

la place des femmes dans la vie politique et sociale

médias, audience, médiatisation, présomption d’innocence, parité, discrimination

la loi du 1er juillet 1881 sur la liberté de la presse

la Constitution de 1958 art 1 et 3

 

 

 

 

 

lire, mettre en relation, argumenter

 

 

 

EVALUATION

 

 

 

Marie-France BACUVIER, 1999-2000