5 études de documents:
Etude de document " Jdanov-Truman " 1ère version
Etude de document " Jdanov-Truman " 2ème version
Etude de documents : les crises de Berlin de 1948 et 1963
La crise de Cuba à partir de trois documents ( avec une classe d’un assez bon niveau)
Travail sur documents à la maison : la construction européenne

Téléchargement :

Michel Paquier, GRHGE, 1999



Etude de document " Jdanov-Truman " 1ère version

a) Rechercher le sens des mots suivants : impérialisme, asservissement
b) Complétez le tableau ci-dessous

  Doc. N° page Doc. N° page
Date du document    
Auteur et nationalité    
Fonction de l’auteur    
Comment voit-il le monde américain ?    
Comment voit-il le monde soviétique ?    

c) A l’aide du tableau, rédigez un paragraphe résumant les deux points de vue.

haut.gif (1006 octets)


Etude de document " Jdanov-Truman " 2ème version

N° et page des doc

Questions :
1- Présentation des deux textes


2- Rechercher le sens des mots suivants : impérialisme, asservissement.

3- Que pense l’auteur de chaque texte :
- des Etats-Unis ?
- De l’URSS ?


4- Résumez les deux points de vue en quelques lignes en essayant de tirer une conclusion

haut.gif (1006 octets)


Etude de documents : les crises de Berlin de 1948 et 1963

 Travail à partir de 4 documents :

- Carte de l’Allemagne en 1948 montrant les zones d’occupation et les couloirs aériens pour passer des zones ouest à Berlin ouest.
- Photo du pont aérien
- Discours de Kennedy à Berlin en 1963
- Photo de la construction du mur de Berlin.

 

Travail en deux parties :

- La crise de 48-49 avec les deux premiers documents.
- La crise de 61-63 avec les deux derniers.

 Première partie : Questions :

1- Présentation des documents

2- D "après vos connaissances et la carte ci-dessus, quelle est la situation politique de Berlin après la fin de la deuxième guerre mondiale ?

3-a) Que ce passe-t-il à Berlin-Ouest de juin 1948 à mai 1949 ? Qui en est responsable ?

b) Comment, d’après- vous, peut-on expliquer cette situation ?

4-a) Quelle est la réaction des Etats-Unis ?

b) Comment se termine la crise ?

c) D’après la carte n° page , que devient l’Allemagne en 1949 ?

5- Construisez un paragraphe de 7 ou 8 lignes résumant cette crise.

 

Deuxième partie : Questions

1- Présentation du doc. a. A quelle occasion est-il prononcé ?

2- D’après l’auteur, que symbolise Berlin ?

3- A quel " mur " fait-il référence à la fin du texte? Qui l’a construit et pourquoi ?

 

Conclusion : Ces 2 crises représentent en partie ce que l’on appelle " la guerre froide "

1- Pouvez vous, en 2 ou 3 lignes, donner une définition rapide de la " guerre froide "

2- Selon vous, pourquoi cette " guerre froide " se passe-t-elle particulièrement à Berlin ?

  haut.gif (1006 octets)


La crise de Cuba à partir de trois documents ( avec une classe d’un assez bon niveau)

Travail à partir des documents suivants :

- Carte de Cuba et de la côte des Etats-Unis.
- Texte de Kennedy sur la crise de Cuba expliquant la position des Etats-Unis
- Photo du retrait des missiles soviétiques à la fin de la crise (bateau).

 

1er cas : étude de documents pour le cours.

1- A l’aide de la carte 1, décrivez rapidement le problème désigné sous le nom de " crise de Cuba ". En quoi est-ce un affrontement typique de la guerre froide ?

2- Documents 1 et 2 : quelle est la réaction américaine ? (3 éléments de réponse)

3- Document 3 : quelle est la réaction de l’URSS ? Comment peut-on l’expliquer ?

4- En quoi cette crise est-elle différente des deux crises de Berlin étudiées précédemment ?

5- Résumez en 6 ou 7 lignes l’ensemble de vos réponses pour décrire la crise de Cuba dans sa totalité, et l’effet qu’elle a pu avoir sur le monde.

 

2ème cas : étude de documents en évaluation formative ou sommative, après avoir évoqué la crise en cours, rapidement.

1- Présentation des trois documents. Lequel n’est pas un document historique ? justifie ta réponse.

2- a) A l’aide des trois documents, décris :

- Le point de départ de la crise
- La réaction américaine (au moins deux exemples)
- La fin de la crise.

b) Comment peut-on expliquer la façon dont elle se termine ?

3- Pourquoi peut-on dire que cette crise est une crise typique de la guerre froide ? Cite une autre crise étudiée en cours.

4- En une vingtaine de lignes rédigées, décris cette crise en montrant bien les différentes étapes et explique pourquoi c’est à la fois une crise typique de la guerre froide, mais aussi une crise particulière qui a fait peur au monde.

haut.gif (1006 octets)


Travail sur documents à la maison : la construction européenne

1- D’après les documents 1 et 2 :

- Pourquoi l’idée d’une Union Européenne est-elle envisagée ?
- Quels sont les deux hommes qui en sont à l’origine ? Comment expliquer leur volonté ?
- Quels sont les deux premiers pays à vouloir cette union ? En quoi est-ce très symbolique ?
- Quelle est la première réalisation et à quelle date ?

 2- Document 3 et 4 :

- Art. 1 : qu’est ce qui est créé par ce traité, et à quelle date ?
- Art. 2 : Quel est le but de cette organisation ?
- Parmi les mesures de l’art. 3, citez en deux qui, selon vous, sont le plus en mesure de créer des " relations étroites entre les pays " et donc d’atteindre l’objectif vu dans le document 1.
- A quel domaine cette " première Europe " est-elle limitée ?
- Combien de pays ont signé ce traité ?

 3- Document 5

- Présentation du document
- Compare le avec le document 3 : en quoi ce traité est-il différent ? Relève deux différences qui te semblent importantes.

haut.gif (1006 octets)