Partie II : Elaboration et organisation du monde d’aujourd’hui

Téléchargement :
Michel Paquier, GRHGE, 1999.

Il s’agit d’étudier l’évolution du monde depuis 1945, afin de comprendre l’organisation politique du monde actuel, caractérisée par le rôle croissant d’organisations internationales, par la domination des Etats-Unis, seule " grande puissance " rescapée de la guerre froide, mais aussi par la persistance de conflits locaux ou régionaux qui n’épargnent pas l’Europe.

La proposition ci-dessous concerne quelques unes des 7 à 8 heures d’histoire consacrées à l’étude " de la guerre froide au monde d’aujourd’hui " ainsi que les 2 à 3 heures de géographie consacrées à " la géographie politique du monde actuel ". Pour ce qui est de l’histoire, afin de respecter la fourchette horaire imposée, tout en traitant les divers aspects de la question (relations internationales, décolonisation, émergence du Tiers-Monde, construction de l’Europe, éclatement du bloc communiste), les compléments aux instructions officielles nous donnent quelques pistes :

‘...Il faut éviter toute étude chronologique de la période qui juxtaposerait les crises successives ... ainsi qu’une étude détaillée de la colonisation.. "

Ils nous invitent à concentrer notre étude sur des exemples concrets et représentatifs : les crises de Berlin pour les relations internationales, l’Inde et l’Afrique française pour la décolonisation.

De même, les compléments nous invitent à bien mettre en cohérence l’histoire et la géographie dans cette partie du programme, mais aussi à mettre en relation les différentes parties du programme d’histoire pour éviter les redites et mieux organiser la progression. Par exemple, l’étude des implications de la guerre d’Algérie dans la vie politique française doit être abordée dans la partie IV et non ici. De même, l’étude de la construction de l’Europe est à mettre en relation avec la partie III, consacrée à l’étude des trois puissances économiques majeures, dont l’Europe.

 


 TITRE : De la guerre froide au monde d’aujourd’hui:...(histoire et geographie).................
HORAIRE
: .10 à 11 heures......

POURQUOI ETUDIER CETTE QUESTION ? Comprendre les principales phases qui ont amené le monde à la situation actuelle, à partir de celle constatée précédemment en 1945

ECUEILS A EVITER : .Vouloir tout dire, faire une étude strictement chronologique

Fil directeur repères temps/espace Plan du cours Notions

Vocabulaire

Activités élèves Supports Evaluation
- Introduction à la fois historique et géographique pour poser les bases de ce qui sera étudié par la suite

-2,5 heures

- Montrer le développement de tensions politiques puis armées, et leur aboutissement dans la création d’un monde bipolaire

 

 

 

 

 

 

 

 

 

1947

Etats-Unis

URSS

 

1949

1955

 

 

Berlin

1948

1963

Kennedy

Introduction Travail à partir de deux cartes

- Le monde vers les années 50

- Le monde fin des années 90

Bipolarisation et guerre froide

I- Un monde dominé par deux " superpuissances "

- La naissance d’une opposition politique

® L’opposition des doctrines

- La construction des Blocs

® Le plan Marshall

® Un enjeu : l’Europe

II- La guerre froide : des affrontements entre les deux blocs

- Un exemple d’affrontement : Les crises de Berlin

® 1948

® 1961

- Des crises qui durent de 1947 à 1990

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Doctrine

Impérialisme

Endiguement

Plan Marshall

OTAN

Pacte de Varsovie

Bipolarisation

Guerre froide

Blocus

 

 

 

 

 

- Etudient les cartes avec des questions

 

 

 

 

 

 

Travaillent sur 2 textes avec questions et/ou tableau (peut être préparé à la maison)

Etudient une carte

 

 

 

Travaillent sur documents avec questions

Cours dialogué à partir d’une chronologie

- 2 cartes

 

 

 

 

 

 

 

2 textes: Jdanov, Truman

 

Plan Marshall

Carte des blocs

 

Doc. sur Berlin en 1948

Texte " ich bin ein Berliner "

Chronologie simplifiée des principales crises

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Etude de documents sur la guerre de Corée

ou

sur la crise de Cuba

Þ réinvestir la méthode d "étude de documents

 

TITRE : De la Guerre Froide au monde d’aujourd’hui...............
HORAIRE : ...10 à 11 heures.....................................................................................................................

Fil directeur repères temps/espace Plan du cours Notions

Vocabulaire

Activités élèves Supports Evaluation
3 heures

Pourquoi cette évolution aprés 1945?

Comment s’est passée

cette évolution ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Inde

1947

 

 

 

Algérie

1954-62

1960

La décolonisation

Introduction : Carte de la décolonisation : constatation du phénomène (localisations, dates)

I La décolonisation : issue de la deuxième guerre mondiale 30 mn

- Les deux Grands et l’ONU opposés à la colonisation

- Des réactions contradictoires :

® La GB accepte

® La France s’y oppose

Þ Un contexte favorable à la décolonisation.

 

II- Des indépendances obtenues de manières diverses 1,5 heure

-Des décolonisations apparemment pacifiques : les colonies anglaises

® Ex. de l’Inde

 

- Les colonies françaises : du refus à l’acceptation

® Guerre en Algérie

® Négociation en Afrique Noire

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Décolonisation

 

Indépendance

Autonomie

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

FLN

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

- Etude de documents avec questions, avec travail préparatoire à la maison

- Construction d’une synthèse en quelques lignes résumant les raisons énoncées par les documents

 

 

 

- Travail sur doc. avec questions

 

 

 

 

- Travail sur doc avec questions

 

 

 

 

 

 

 

 

Textes (extraits) :

- Entretien Roosevelt/Staline

- Recommandation de la conférence de Brazzaville

- Charte de l’Atlantique

 

 

 

 

Doc. sur l’Inde

- Texte de Gandhi

- Allocution d’Attlee en février 1947

Carte

Doc. sur l’Algérie

Texte de de Gaulle en 1960 + photo

 

 

TITRE : De la Guerre Froide au monde d’aujourd’hui...............
HORAIRE : ...10 à 11 heures..........................................................................................................................

 

Fil directeur repères temps/espace Plan du cours Notions

Vocabulaire

Activités élèves Supports Evaluation
La décolonisation a-t-elle été réellement une marche vers l’indépendance ?

 

 

 

 

1955

Bandung

 

Sud

 

 

 

 

 

 

 

Localiser les exemples étudiés

III- Aprés l’indépendance, des problèmes demeurent 1 heure

- Bandung : vers un véritable : 25’

" troisième monde " ?

® le non-alignement, des résultats mitigés

® la naissance du Sud 

 

 

- Aujourd’hui : 30’

® Le Sud dans la mondialisation

 

 

® Les conflits locaux

 

 

 

 

Non-alignement

Tiers Monde

 

 

 

 

néo-colonialisme

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Etude de texte avec questions

 

 

 

 

Cours dialogué

 

 

Extrait de la conférence de Bandung

 

 

 

 

Photo, graphique

Carte : le sud dans les échanges mondiaux

 

 

Carte des conflits

Doc. sur un exemple récent : Congo, Rwanda/Burundi...

 

TITRE : De la Guerre Froide au monde d’aujourd’hui...............
HORAIRE : ..10 à 11 heures..........................................................................................................................

Fil directeur repères temps/espace Plan du cours Notions

Vocabulaire

Activités élèves Supports Evaluation
Pourquoi l’Europe ? (à mettre en relation avec le programme d’histoire)

Les grandes étapes de sa construction (rapide, car déjà vu en 4ème)

Ou en est-on aujourd’hui ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

1957

Europe des 6

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Europe des 15

UE

Chronologie de l’Euro

Aprés la guerre : quelle(s) Europe(s) se met(tent) en place ?

 

I Réconcilier l’Europe pour garantir la paix

- Une volonté d’union née de la guerre

- 1957 : la traité de Rome, une union limitée à 6 et au domaine économique

II Pourquoi cette construction à l’Ouest ?

- volonté franco-allemande

- résister à la Guerre Froide

- Créer un pôle économique indépendant

 

III La construction européenne

- Chronologie : de 6 à 15

- Les étapes, de la CEE à l’Euro :

Þ une union de plus en plus vaste, qui ne se limite plus à l’économie

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Traité de Rome

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

CEE

UE

Euro

 

 

 

 

 

Travail sur documents avec préparation à la maison

Construction d’un résumé

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cours dialogué

Travail sur documents avec questions (voir plu loin)

 

 

 

 

Textes de Schuman et Adenauer

Extraits du traité de Rome + liste des Etats signataires

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Carte + chronologie

Extraits du traité de Maastricht

 

 

 

 

Fil directeur repères temps/espace Plan du cours Notions

Vocabulaire

Activités élèves Supports Evaluation
La fin du monde bipolaire et la mise en place d’une hégémonie américaine

Le développement de conflits locaux, issus de cette nouvelle organisation du monde, qui font surgir de nouveaux états.

Malgré tout un contexte de mondialisation et du renforcement du rôle des organisations internationales

 

 

Présenter simplement deux idées :

- Tout conflit amène une réaction intetnationale : ONU en première ligne.

- Derrière l’ONU, une super-puissance qui veille à organiser le monde comme elle l’entend.

 

 

URSS/Russie

RFA-RDA / Allemagne

CEI

Situer les exemples étudiés

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Yougoslavie

1991 éclatement

de la Yougoslavie

Irak

1991 : guerre du Golfe

Koweït

IV- l’Europe ajourd’hui :

- une construction inachevée

 

- Un éclatement à l’Est, lié à l’éclatement du monde communiste :

® l‘éclatement de l’URSS

® La Yougoslavie : zone de " fracture " entre les deux anciens blocs, liée à l’effondrement du communisme

® Tchécoslovaquie : évol. pacifique

 

 

 

 

 

 

Le monde d’aujourd’hui :

Un " nouvel ordre mondial " (G. Bush) 1 H

 

I- L’ONU sur tous les fronts : 2 ex.

® Yougoslavie

® Un exemple en Afrique ou en Asie

 

II- La domination des E.U. : leur poids financier, militaire, diplomatique

(Possibilité d’évoquer l’impuissance de l’UE, à mettre en relation avec le III du programme)

 

 

 

 

 

 

 

Limite

Nationalisme

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Casques bleus

Interposition

 

 

 

 

 

Travail sur doc. avec questions ou cours dialogué

Construction d’un résumé de quelques lignes

 

 

 

 

 

 

 

 

Carte des Etats sollicitant leur entrée dans l’UE

Cartes de l’Europe, vers 1970 et fin des années 90

Chronologie des changements en Europe de l’Est

Carte de la CEI

Cartes :

- Ex Yougoslavie

(nations, religions

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Carte des interventions de l’onu

Doc sur la guerre du Golfe ou extrait des accords de Dayton

Graphique : le financement de l’ONU

Stat. : les forces armées engagées en Irak.