Programmation classe de troisième

Téléchargement :
(B. Lebrat, 12 juillet 1999)

 

Histoire

Géographie

Education civique

Le monde actuel 2

  1. 1914-1945 : guerres, démocraties, totalitarisme
La 1ère Guerre mondiale et ses conséquences 6
La Russie de Staline 3

Les crises des années 30 6

La démocratie 2
Valeurs, principes et symboles de la république 2
La 2ème Guerre mondiale

6

La citoyenneté 2
  • Elaboration et organisation du monde d’aujourd’hui
De la Guerre Froide au monde d’aujourd’hui 7
Les équilibres géo-politiques actuels 2
La défense et la paix 4
L’organisation de l’espace mondial 3
Origines de l’organisation de l’espace mondial 6
Opinion publique et médias 2
  • Les puissances économiques majeures
Les Etats-Unis 6
Le Japon 5
L’Europe 6 Les institutions françaises et l’Union Européenne 1
  • La France
La France de la IVème république 3
Les institutions de la Vème république 2
La France de la Vème république 3
La place des femmes dans la vie politique et sociale 1
Les élections 2
Citoyenneté politique et sociale 3
L’état et les collectivités territoriales 2
La puissance économique française 8
La France, puissance européenne et mondiale 2

 

 

41 h

31 h

24 h

96 h

Le monde actuel

  1. Une monde de contrastes et de tensions (1 h)
  2. Un monde dominé et organisé par de grandes puissances (1 h)

Objectifs :

Observer / décrire / localiser

Emettre des hypothèses explicatives (tant géographiques qu’historiques), que l’on vérifiera dans l’année.

Retour

 

 

La 1ère Guerre mondiale et ses conséquences

  1. Une guerre qui oppose les puissances européennes (1 h)

Quelles sont les hiérarchies mondiales au début du siècle ? Quelle est la place de l’Europe, et de la France, dans le monde ?

Quelles sont les causes de cette guerre ? Pourquoi ce continent puissant et dominateur se déchire-t-il ?

  1. Une guerre d’un type nouveau (2 h)

En quoi cette guerre est-elle totalement différente des conflits qui l’ont précédée ?

  1. Une guerre qui bouleverse l’Europe (3 h)

Quelles sont les conséquences de ces éléments nouveaux ? En quoi cette première guerre du siècle va-t-elle influer sur l’avenir ? A quelle situation met-elle fin ?A quoi ouvre-t-elle la porte ? Quelles idées nouvelles sont apparues ?

Retour

 

 

 

L’URSS de Staline

Introduction : Staline, ses idées, ses rapports avec Lénine, son arrivée au pouvoir. (30’)

  1. La mise en place du socialisme économique (1 h)

Comment évolue l’expérience communiste initiée par Lénine ? Comment Staline s’y prend-il pour amener l’URSS vers le Socialisme ?

  1. Une mise en place autoritaire (1 h)

Comment la " marche vers le socialisme " a-t-elle amené au totalitarisme ?

Conclusion : bilan en 1939. (30’)

Les objectifs (socialisme et puissance économique) ont-ils été atteints ?

Retour

 

 

 

Les crises des années 30

  1. La crise américaine frappe l’Europe (1 h)
  1. La démocratie résiste aux attaques de l’extrême droite française (2 h)
  1. La démocratie allemande est renversée par l’extrême droite nazie (3 h)

Retour

 

 

 

La démocratie

Fragilités des démocraties :

Les principes fondamentaux de la démocratie sont aussi ses failles.

Retour

 

 

 

Les valeurs, principes et symboles de la République

pourquoi chaque mot de la devise nationale est-il essentiel ? pourquoi en retirer un détruirait l’équilibre de l’ensemble ? (ceci permettra de mesurer la portée du changement de devise opéré par le régime de Vichy)

Retour

 

 

 

La deuxième Guerre Mondiale

Pourquoi la deuxième Guerre Mondiale a-t-elle autant marqué les esprits (en France : Vichy ; pour l’humanité : génocide juif, bombe atomique) ?

Qu’appelle-t-on le " devoir de mémoire " ? Pourquoi est-ce un " devoir " ? Quels en sont les enjeux, l’actualité ? Quelles idéologies se sont affrontées durant cette guerre ?

  1. Les dictatures cherchent à dominer le monde (2 h)
  1. La France se divise (2 h)
  2. Les Etats-Unis et l’URSS aident le monde à se libérer (2 h)

Quelles sont les conséquences de la guerre sur les hiérarchies et les équilibres mondiaux ? sur l’organisation du monde ? sur la carte de l’Europe ?

Quelles logiques se mettent en place ? A partir de quelle situation s’est élaboré le monde actuel ?

Retour

 

 

 

La citoyenneté

 

 

 

De la Guerre Froide au monde d’aujourd’hui

Comment est-on passé d’un monde simple (bipolaire) à un monde complexe (multipolaire) ? Quelle est l’origine des tensions et des conflits actuels ?

  1. Un monde divisé en deux blocs (2 h)
  1. L’affirmation de nouveaux pôles (2 h)
  1. Vers un monde multipolaire (3 h)

Retour

 

 

 

Equilibres géo-politiques actuels

 

 

 

La défense et la paix

 

 

 

L’organisation de l’espace mondial

  1. Des inégalités croissantes (1 h)
  1. Des échanges accélérés et mondialisés (1 h)
  2. Des échanges inégaux (1 h)

 

---------------------------------------------------------------------------------

 

Les origines de l’organisation de l’espace mondial

Quelles sont les facteurs historiques des phénomènes étudiés dans le chapitre précédent ?

  1. Les évolutions économiques dans le monde depuis 1945 (2 h)
  1. Les évolutions démographiques dans le monde depuis 1945 (2 h)
  1. Les transformations sociales et culturelles dans le monde depuis 1945 (2 h)

Retour

 

 

 

Les médias et l’opinion publique

Retour

 

 

 

Les Etats-Unis

Introduction : (1 h)

Immensité, poids démographique, métropolisation

Pourquoi les Etats-Unis occupent-ils une place aussi prépondérante dans le monde ? Pourquoi sont-ils une " grande puissance " ?

  1. La puissance économique américaine
  2. L’organisation de l’espace américain
  3. Le rayonnement américain dans le monde

Retour

 

 

 

Le Japon

 

Introduction : (1 h)

un espace insulaire et exigu ; des hommes et des activités très concentrés ; des ressources naturelles peu abondantes.

  1. La puissance économique du Japon (2 h)
  1. Les fragilités et les limites de la puissance japonaise (1 h)
  1. L’organisation spatiale du Japon (1 h)

Retour

 

 

 

L’Union Européenne

L’Union Européenne est-elle une puissance ou une somme de puissances ?

  1. L’addition de 15 états indépendants (3 h)

Quels sont les éléments qui contribuent à la puissance de l’UE ? Où sont-ils situés ? Quels en sont les principaux facteurs explicatifs ? Quelle est la place de l’UE dans la hiérarchie mondiale, dans ces différents domaines ?

  1. L’union de 15 pays qui coopèrent (2 h)

Quelles sont les réalisations de l’UE (communes aux 15 pays membres) ?

  1. Une construction encore inachevée (1 h)

Quelles perspectives d’avenir pour l’UE ? Quelles limites ?

Retour

 

 

 

Les institutions françaises et l’Union européenne

Comment se manifeste le partage de souveraineté entre la France et l’UE ? (à partir d’une étude de cas) 

 

 

 

La France de la IVème république

  1. Un nouveau départ pour la France (1 h)
  1. Une république qui modernise la France (1 h)
  1. Une république fragile (1 h)

Pourquoi une république née dans l’enthousiasme de la Libération et profitant d’une forte croissance économique disparaît-elle aussi rapidement ?

Retour

 

 

 

Les institutions de la Vème république

 

 

 

La France de la Vème république

 

  1. La république gaullienne (1 h)
  1. Les septennats de F. Mitterrand (1 h)
  1. Vers une " modernisation de la vie politique " ? (1 h)

Retour

 

 

 

La place des femmes dans la vie politique et sociale

Les élections

Citoyenneté économique et sociale

L’état et les collectivités territoriales

 

 

 

La puissance économique française

  1. Le premier espace agricole d’Europe (2 h)
  1. La cinquième industrie du monde (2 h)
  1. Une activité tertiaire puissante et diversifiée (2 h)

Retour

 

 

 

La France, puissance européenne et mondiale