TITRE :De la guerre froide au monde d’aujourd’hui
HORAIRE : 10 heures......................

Téléchargement :
(Marie-France Bacuvier, novembre 1999)

POURQUOI ETUDIER CETTE QUESTION ? Connaître les événements qui expliquent l’organisation du monde actuel.

ECUEILS A EVITER : Une étude chronologique de la période

Fil directeur repères

temps/espace

plan du cours notions

vocabulaire

activités élèves supports évaluation
APPROCHE HISTORIQUE

 

Comment les événements depuis 1945 permettent-ils de comprendre le monde actuel ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

1945

 

monde en 1945

monde aujourd’hui

1949, 1961, 1989

 

 

 

 

1947

Gandhi-Nehru

1954-1962

 

 

 

 

 

1990

1991

 

 

 

 

 

 

1999

le monde dans les années d’après-guerre (1 heure)

l’Allemagne de 1945 aux années 90 (2 heures)

 

 

 

 

 

la décolonisation

-à l’échelle du monde (1 heure)

-la péninisule indienne (1 heure)

 

-l’Afrique française (1 heure)

 

 

 

géopolitique du monde actuel (3 h)

-zones de fracture, lieux centraux, regroupements régionaux

-naissance de nouvelles nations

-exacerbation des nationalismes

guerre froide

 

bloc communiste,

capitaliste

blocus

mur de Berlin

 

 

 

colonie

indigène

autonomie

indépendance

Tiers-Monde

 

 

 

frontière

ONU

guerre du Golfe

nationalisme

intégrisme

lecture de carte

lecture de texte

 

lecture de carte

 

 

 

 

 

 

lecture de carte

lecture de textes

 

 

 

 

 

 

lecture de cartes

 

 

 

 

 

 

 

complètent une chronologie au fur et à mesure

carte du monde

en 1950

doctrine Truman/Jdanov

carte de l ‘Allemagne, de Berlin

texte de Kennedy : " Ich bin ein Berliner "

carte de l’Afrique, de l’Asie du sud

conférence de Brazzaville,text de Senghor

un témoignage

carte du monde aujourd’hui

carte du Moyen-Orient

carte de l’Europe de l’est

carte de la Yougoslavie

 

 

évaluation de type brevet : deux à trois documents et synthèse