Une progression en sixième

(G Vennereau)

1. La vie au collège, le règlement intérieur.3 heures

L'élève, une personne qui a des droits et des obligations 1 heure
Identité personnelle 1 heure
Nationalité 1 heure

2. La naissance de l'agriculture et de l'écriture.2 à 3 heures.

3. Répartition de la population mondiale. 4 à 5 heures.

4. Les grands repères climatiques et biogéographiques. 4 heures.

5. L'Egypte. 4 à 5 heures.

6. Les Hébreux. 3 à 4 heures.

7. Les grands ensembles du relief. 3 à 4 heures.

8. La Grèce 9 à 10 heures.

9. L'élève et la citoyenneté. 4 heures.

10. Un littoral touristique méditerranéen. 3 heures.

11. Un littoral industrialisé. 2 heures.

12. Les trois métropoles. 6 heures.

13. L'éducation un droit pour tous. 4 heures.

14. Rome de la République à l'empire. 9 à 10 heures.

15. un village d'Europe 2 heures.

16. La responsabilité vis-à-vis du cadre de vie et de l'environnement 4 heures.( Sortie sur le terrain? ) où on peut développer le sens de la responsabilité face au patrimoine.

17. Un village africain. 2 heures.

18. Une exploitation agricole en Amérique du Nord. 2 heures.

19. Un delta rizicole 2 heures.

20. Les débuts du Christianisme. 3 à 4 heures.

21. Les paysages de faible occupation humaine :

Dans le désert saharien ou arctique.3
Dans la grande forêt amazonienne.2
Dans la montagne andine ou himalayenne.2

22. Fin de l'Empire Romain. 2 à 3 heures.

Total 96 heures soit 32 semaines : 39 heures de Géographie, 39 heures d' Histoire, 18 heures d'Education Civique. Il reste un peu de temps pour les contrôles. En 1995/1996 il y a 35 semaines de travail.

haut.gif (1006 octets)