HISTOIRE : Le monde antique

Claudine Jacquier

Téléchargement :

INTRODUCTION : La naissance de l’agriculture et de l’écriture

Séquence 1 : La naissance de l’agriculture et de l’écriture : Comment la naissance de l’agriculture et de l’écriture a-t-elle modifié la vie des Hommes ?

Séance 1

Expliquer

Savoir faire

Connaître

Comment et où l’agriculture apparaît-elle ?

L’apparition de l’agriculture dans le Croissant fertile au 8ème millénaire avant JC

- Présentation des documents

- Extraire informations

- Rédiger

- Comprendre le découpage du temps

- Représenter des événements sur une frise chronologique

- Localiser le Croissant fertile, la mer Méditerranée

- Agriculture

- Millénaire

- Siècle

- Croissant fertile

- Mer Méditerranée

- VIII millénaire avant JC : Naissance de l’agriculture (Mésopotamie)

Séance 2

Expliquer

Savoir faire

Connaître

Comment les villages et les villes se développent-ils ?

Comment l’agriculture transforme la vie des hommes

- Présentation des documents

- Extraire informations

- Rédiger

- Nomade

- Sédentaire

- Troc

Séance 3

Expliquer

Savoir faire

Connaître

Comment et où l’écriture apparaît-elle ?

Comment l’homme invente l’écriture

- Présentation des documents

- Extraire informations

- Rédiger

- Ecriture

- IV millénaire avant JC : Naissance de l’écriture

PARTIE 1 : L’Egypte : Le pharaon, les dieux et les hommes

Séquence 2 : L’Egypte : Le pharaon, les dieux et les hommes : Comment les Egyptiens se sont-ils organisés pour vivre le long du Nil ?

Séance 1

Expliquer

Savoir faire

Connaître

Pourquoi le Nil est-il au centre des préoccupations ?

L’importance du Nil et de sa crue pour les Egyptiens

- Présentation des documents

- Extraire informations

- Rédiger

- Localiser mer Rouge et Méditerranée + Nil

- Delta

- Crue

- Limon

- Irriguer

Séances 2 et 3

Expliquer

Savoir faire

Connaître

Qui a le pouvoir en Egypte et comment s’organise la société ?

- L’organisation du pouvoir en Egypte et les symboles du pharaon

- La composition de la société

- Présentation des documents

- Extraire informations

- Rédiger

- Fonctionnaire

- Scribe

- Taxe ou salaire en nature

- Corvée

Séances 4 et 5

Expliquer

Savoir faire

Connaître

Quelles sont les croyances des Egyptiens ?

- Les dieux des Egyptiens

- Les fonctions des pyramides et des temples

- Les croyances des Egyptiens sur la mort et la momification

- Présentation des documents

- Extraire informations

- Rédiger

- Polythéisme

- Mythe

- Momification

- Amulette

- Sarcophage

PARTIE 2 : Le peuple de la Bible : Les Hébreux

Séquence 3 : Le peuple de la Bible : Les Hébreux : En quoi la religion des Hébreux est-elle une religion monothéiste ?

Séances 1 et 2

Expliquer

Savoir faire

Connaître

En quoi la tribu d’Abraham est-elle devenue le peuple de la Bible ? Comment se sont-ils installés en Palestine et quelles ont été leurs difficultés ?

Les principales étapes de la vie des Hébreux

- Présentation des textes de la Bible

- Extraire informations

- Construire une légende de carte

- Alliance

- Exode

- Yahvé

- Diaspora

Séance 3

Expliquer

Savoir faire

Connaître

Qu’est-ce que la religion juive aujourd’hui ?

- Les pratiques religieuses

- Le monothéisme

- Présentation des textes de la Bible

- Extraire informations

- Rédiger

- Juif

- Monothéisme

- Synagogue

- II - I millénaire avant JC : Le temps de la Bible

PARTIE 3 : La Grèce

Séquence 4 : Les débuts du monde grec : Qu’est-ce qui fait l’unité du monde grec ?

Séance 1

Expliquer

Savoir faire

Connaître

Quelle est l’étendue du monde grec et comment est-il organisé ?

- Le cadre du monde grec

- L’organisation avec les cités

- La fondation des colonies

- Présentation des documents

- Extraire informations

- Rédiger

- Construire un schéma à partir d’un dessin

- Localiser les repères

- Cité

- Colonie

- Principaux repères géographiques du monde grec

Séance 2

Expliquer

Savoir faire

Connaître

Comment les Grecs sont-ils unis sur le plan de la culture ?

La culture commune des Grecs

- Présentation des documents

- Extraire informations

- Rédiger

- L’Iliade et l’Odyssée

- Homère

Séance 3

Expliquer

Savoir faire

Connaître

Quelle est la religion des Grecs ?

- Les croyances religieuses des Grecs

- Les pratiques religieuses et les fêtes (DM sur Olympie)

- Présentation des documents

- Extraire informations

- Rédiger

- Polythéisme

- Mythe

Séquence 5 : Athènes au V siècle avant JC : Comment Athènes domine-t-elle le monde grec au V siècle avant JC ?

Séance 1

Expliquer

Savoir faire

Connaître

Quelles sont les origines de la domination d’Athènes ?

- Le rôle dominant joué par Athènes à la suite des guerres médiques

- La ligue de Délos

- Mettre en relation des textes et des cartes

- Présenter, lire et extraire des informations des documents

- Passer d’un texte à un schéma

- Trière

- Tribut

- Hoplite

Séance 2

Expliquer

Savoir faire

Connaître

Comment fonctionne la démocratie athénienne ?

- Le fonctionnement de la démocratie à Athènes

- L’organisation de la société

- Extraire des informations d’un texte et d’un dessin

- Rédiger

- Classer des informations dans un tableau

- Ecclésia

- Agora

- Citoyen

- Métèque

- Esclave

- Magistrat

- Politique

Séances 3 et 4

Expliquer

Savoir faire

Connaître

Quel est le rayonnement d’Athènes au V siècle avant JC ?

- Le rôle d’Athènes sur le plan culturel

- La fonction du Parthénon

- La frise des panathénées

- Présentation des documents

- Extraire informations

- Rédiger

- Compléter un plan à partir d’un texte

- Parthénon

- Acropole

- V siècle avant JC : Apogée d’Athènes (Périclès, Parthénon)

Séquence 6 : Alexandre le Grand : Comment Alexandre a-t-il fondé un grand empire ?

Séance 1

Expliquer

Savoir faire

Connaître

Quelle a été l’épopée d’Alexandre ?

- Qui est Alexandre

- Pourquoi et comment il a conquis son empire

- La conséquence de cette conquête

- Mettre en relation une carte et des textes

- Construire un schéma à partir d’un texte (Cause / fait / conséquence)

- Phalange

Séance 2

Expliquer

Savoir faire

Connaître

Qu’est-ce que la civilisation hellénistique ?

La civilisation hellénistique à travers l’exemple de la ville d’Alexandrie en Egypte

- Tirer des informations d’un plan

- Rédiger

- Construire un schéma à partir d’un texte

- Représenter les repères sur la frise chronologique

- Hellénistique

- Les repères de la frise chronologique

PARTIE 4 : Rome : De la République à l’Empire

Séquence 7 : La cité et son expansion : Comment une petite cité d’Italie devient-elle la capitale d’un immense empire ?

Séance 1

Expliquer

Savoir faire

Connaître

Comment la cité de Rome est-elle née ?

- Le lien entre le mythe et la réalité en confrontant L’histoire d’Enée, de Romulus et de Rémus et les découvertes archéologiques

- Présentation des documents

- Extraire informations

- Rédiger

- Localiser le Latium, la mer Méditerranée, Rome, le Tibre, le Palatin, le Capitole et l’Aventin

- Cité

- Latium, Rome, Tibre, Mer Méditerranée, Palatin, Capitole et Aventin

Séance 2

Expliquer

Savoir faire

Connaître

Qu’est-ce que la République ?

- La République

- Qui possède le pouvoir politique sous la République

- Lire et analyser un organigramme

- Comparer deux systèmes politiques

- Patricien

- Plébéien

- Magistrat

- République

Séances 3 et 4

Expliquer

Savoir faire

Connaître

Comment le territoire de Rome s’étend-il tout autour du bassin méditerranéen ?

- Où s’étendent les conquêtes

- Que l’armée est l’outil de la conquête

- Présentation des documents

- Extraire informations

- Rédiger

- Calculer des distances à partir d’une carte

- Province

Séance 5

Expliquer

Savoir faire

Connaître

Comment César a-t-il conquis la Gaule ?

- La Gaule avant la conquête romaine

- Le siège d’Alésia

- Présentation des documents

- Extraire informations

- Rédiger

- Localiser

- Mers et océans bordant la Gaule

- Alésia, Lugdunum et Gergovie

- 52 avant JC : Victoire de César sur Vercingétorix à Alésia

Séquence 8 : L’Empire romain : Comment l’Empire est-il organisé ?

Séance 1

Expliquer

Savoir faire

Connaître

Comment passe-t-on de la République à l’Empire et quels sont les fondements de l’Empire ?

- Le passage à l’Empire

- Les pouvoirs de l’empereur

- Présentation des documents

- Extraire informations

- Rédiger

- II siècle après JC : Apogée de l’Empire romain

Séance 2

Expliquer

Savoir faire

Connaître

Par quels moyens la paix romaine est-elle assurée dans l’Empire et quelles sont les conséquences ?

- Le lien entre la paix et le développement

- Présentation des documents

- Extraire informations de documents divers

- Rédiger

- Limes

- Paix romaine

Séance 3

Expliquer

Savoir faire

Connaître

Autour de quels monuments s’organise la ville de Rome ? Quelle est son importance ?

Les fonctions de la ville et son importance

- Présenter les documents

- Mettre en relation des dessins et leur définition

- Lire une maquette

- Extraire des informations

Les principaux monuments de la ville romaine

Séances 4 et 5

Expliquer

Savoir faire

Connaître

Comment le mode de vie romain se diffuse-t-il dans les provinces ?

- L’importance du site et de la situation dans le développement d’une ville

- La diffusion du mode de vie romain

- Présenter les documents

- Orienter un plan

- Croiser un plan et une maquette

- Extraire des informations d’un texte

- Rédiger

- Gallo-romain

- Les principaux monuments de la ville romaine

PARTIE 5 : Les débuts du Christianisme

Séquence 9 : Les débuts du christianisme : Qu’est-ce que le Christianisme et comment devient-il la religion officielle de l’Empire romain ?

Séance 1

Expliquer

Savoir faire

Connaître

Qui est Jésus ?

Les étapes de la vie de Jésus

- Présenter des documents

- Lire et extraire des informations

- Croiser une carte et un texte

- Rédiger

- Messie

- Evangile

- Apôtre

- 1er siècle après JC : Début du christianisme

Séance 2

Expliquer

Savoir faire

Connaître

Quel est son message et comment le christianisme se diffuse-t-il ?

- Le message du christianisme

- La façon dont il se diffuse

- Présenter des documents

- Lire et extraire des informations

- Rédiger

- Parabole

Séance 3

Expliquer

Savoir faire

Connaître

Comment le christianisme devient-il la religion officielle de l’Empire romain ?

- Les persécutions

- La conversion de Constantin

- L’organisation de l’Eglise

- Présenter des documents

- Lire et extraire des informations

- Rédiger

- Eglise

- Catacombe

- Basilique

- Evêque

CONCLUSION : La fin de l’Empire romain en occident et les héritages de l’Antiquité

Séquence 10 : La fin de l’Empire romain en occident e les héritages de l’Antiquité : Pourquoi l’Empire romain se disloque-t-il ? Que devons-nous aux peuples de l’Antiquité ?

Séance 1

Expliquer

Savoir faire

Connaître

Pourquoi l’Empire romain se disloque-t-il ?

- Les invasions barbares au IV siècle

- La division de l’Empire

- La disparition de l’Empire romain d’occident

- Présenter des documents

- Lire et extraire des informations

- Rédiger

- Barbare

- V siècle après JC : Dislocation de l’Empire romain

Séance 2

Expliquer

Savoir faire

Connaître

Que devons-nous aux civilisations de l’Antiquité ?

- Ce que nous devons aux peuples de l’Antiquité

- Présenter des documents

- Lire et extraire des informations

- Rédiger

 

 

GEOGRAPHIE : Cartes et paysages du monde

PARTIE 1 : Les grands repères géographiques du monde

Séquence 1 : Introduction : La planète terre : Comment se repère-t-on sur la terre ?

Séance 1

Expliquer

Savoir faire

Connaître

A quoi ressemble la terre ?

Les continents et les océans

- Lire de carte et de schéma

- Utiliser les couleurs

- Localiser les continents et les océans

- Planète

- Etoile

- Continents, océans

Séance 2

Expliquer

Savoir faire

Connaître

Comment s’orienter sur la terre ?

Les points cardinaux

- Utiliser les points cardinaux

- Localiser l’Equateur, les tropiques, les cercles polaires

- Nord, Sud, Est, Ouest

- Equateur, tropiques, cercles polaires

Séquence 2 : La répartition de la population mondiale : Où sont les 6 milliards d’hommes sur terre et comment vivent-ils ?

Séance 1

Expliquer

Savoir faire

Connaître

Où vivent les hommes sur terre ?

- Les grands foyers de peuplement

- La répartition inégale des Hommes sur terre

- La densité de population

- Présenter les documents

- Lire des cartes

- Extraire des informations

- Nommer et localiser les foyers de fortes densités humaines

- Nommer et localiser les mégalopoles américaines et japonaises

- Foyer de population

- Contrainte naturelle

- Densité de population

- Les foyers de très fortes densités humaines

- Les mégalopoles américaines et japonaises

Séances 2 et 3

Expliquer

Savoir faire

Connaître

Où se trouvent les grandes villes ?

Donner le continent qui compte le plus grand nombre de grandes villes

- Présenter les documents

- Lire des cartes

- Extraire des informations

- Rédiger

- Construire un graphique à partir d’un tableau chiffré et décrire une courbe

- Nommer et localiser les foyers de fortes densités humaines

- Nommer et localiser les 10 plus grandes villes mondiales

- Urbanisation

- Citadin

- Ville

- Agglomération

- Mégalopole

- Le Caire, Pékin (Beijing), Shanghai, Bombay, Calcutta, Tokyo, New-York, Los Angeles, Sao Paulo, Mexico

Séances 4 et 5

Expliquer

Savoir faire

Connaître

Comment étudie-t-on l’évolution de la population mondiale ?

- La croissance démographique

- L’inégalité de l’accroissement naturel dans le monde

- Présenter les documents

- Décrire une courbe

- Rédiger

- Croiser une carte et un graphique

- Croissance démographique

- Accroissement naturel

Séances 6 et 7

Expliquer

Savoir faire

Connaître

Quel lien existe-t-il entre la richesse d’un pays et la croissance de sa population ?

- Les différences entre un pays riche et un pays pauvre

- La localisation des pays riches et des pays pauvres

- Présenter les documents

- Extraire des informations de documents divers

- Rédiger

- Pays Nord

- Pays Sud

Séquence 3 : Les grands domaines climatiques et biogéographiques : Quelles sont les relations entre les climats, la végétation et les endroits où les hommes se sont installées sur terre ?

Séance 1

Expliquer

Savoir faire

Connaître

Les températures et les précipitations définissent des climats différents sur terre

- La variété des températures

- La variété des précipitations

- Les 5 zones climatiques

- Présenter les documents

- Lire des cartes

- Construire un schéma

- Utiliser les bonnes couleurs et localiser les 5 zones

- Climat

- Précipitations

- Réutiliser les lignes imaginaires (Equateurs, tropiques et cercles polaires)

- Zones chaudes, tempérées et froides

Séance 2

Expliquer

Savoir faire

Connaître

Quelles sont les caractéristiques des grands domaines biogéographiques (Végétation et climat) ?

Les grands domaines biogéographiques

- Présenter les documents

- Lire et décrire des paysages

- Construire un schéma

- Désert

- Forêt dense

- Taïga

- Toundra

- Savane

- Forêts denses : Amazonie, Afrique centrale

- Déserts : Sahara

Séances 3 et 4

Expliquer

Savoir faire

Connaître

Climat et installation des hommes sont-ils liés ?

- Que l’homme peut s’adapter à son milieu (Exemple de la Sibérie)

- Que l’homme peut modifier son milieu (Exemple de la Libye)

- Présenter les documents

- Lire et décrire des paysages

- Lire des textes et en extraire des informations

- Travailler à différentes échelles : C’est à dire partir d’une vue éloignée pour se rapprocher de plus en plus

- Milieu

Séquence 4 : Les grands ensembles du relief : Comment les sociétés s’adaptent-elles aux différents types de relief ?

Séances 1 et 2

Expliquer

Savoir faire

Connaître

Quels sont les grands ensembles du relief ?

Les différentes formes de relief

- Présenter les documents

- Décrire des paysages

- Lire des cartes

- Compléter une carte en utilisant les bonnes couleurs, les casses de lettres...

- Calculer une dénivellation

- Nommer et localiser les différentes formes de relief, les grands fleuves, les isthmes de Suez et de Panama et le Détroit de Gibraltar

 

- Relief/ Montagne / Altitude / Dénivellation

- Plaine / Plateau

- Vallée / Fleuve

- Détroit / Isthme

- Grandes chaînes de montagne : Himalaya, Andes, Rocheuses, Alpes

- Grands fleuves : Nil, Congo, Yangzi, Amazone, Mississippi

- Isthmes de Suez et de Panama, Détroit de Gibraltar

Séance 3

Expliquer

Savoir faire

Connaître

Quelle est la relation entre société et relief ?

- Les atouts et les contraintes du relief pour l’agriculture dans les Andes

- L’abandon de l’agriculture au profit du tourisme dans les montagnes françaises (Chalmazel)

- Présenter les documents

- Lire carte à grande échelle

- Calculer les distances en se servant de l’échelle

- Lire des paysages

- Rédiger

 

- Réutiliser le vocabulaire de la montagne

PARTIE 2 : Les grands types de paysages

Séquence 5 : Des paysages urbains : Quelle est l’action des hommes sur les paysages urbains ?

Séances 1 et 2

Expliquer

Savoir faire

Connaître

Comment le tourisme a-t-il modifié le paysage de Benidorm ?

- Les modifications du paysage

- Les bienfaits et les nuisances apportés par le tourisme

- Présenter les documents

- Lire des paysages

- Réutiliser les repères de la 1ère partie du programme (Continent, pays, densité...)

- Faire le lien entre le plan d’une ville et une photo

- Construire un croquis et un modèle de l’organisation d’un littoral et rédiger sa légende

- Littoral

- Rappel des plans de la photo

Séance 3

Expliquer

Savoir faire

Connaître

Comment l’homme maîtrise-t-il un territoire avec de fortes contraintes ?

- Les raisons pour lesquelles les Japonais construisent des polders

- Les nuisances pour l’environnement

- Présenter les documents

- Lire des paysages

- Réutiliser les repères de la 1ère partie du programme (Continent, pays, densité...)

- Construire un croquis + légende

- Polder

- Industrie

- Importation

- Exportation

- Matière 1ère

- Produit fini

Séances 4 et 5

Expliquer

Savoir faire

Connaître

Quelles sont les différences entre les métropoles européennes, américaines et celles des pays pauvres ?

Comment s’organise une métropole européenne : L’exemple de Paris ?

- Ce qu’est une métropole

- L’organisation Paris

- Présenter les documents

- Lire des paysages

- Réutiliser les repères de la 1ère partie du programme (Continent, pays, densité...)

- Compléter une vue en coupe à partir d’une photo

- Rédiger

- Faire le lien entre des documents à différentes échelles

 

- Métropole

- Cœur historique

- Banlieue pavillonnaire

- Péri urbanisation

Séance 6

Expliquer

Savoir faire

Connaître

Comment s’organise une métropole des Etats-Unis : L’exemple de New-York ?

L’organisation de New-York

- Présenter les documents

- Lire des paysages

- Réutiliser les repères de la 1ère partie du programme (Continent, pays, densité...)

- Compléter une vue en coupe à partir d’une photo

- Rédiger

- Faire le lien entre des documents à différentes échelles

- CBD

- Banlieue pavillonnaire

- Quartiers dégradés

Séance 7

Expliquer

Savoir faire

Connaître

Comment s’organise une métropole d’un pays pauvre : L’exemple du Caire ?

- Un quartier pauvre du Caire

- L’organisation de la ville

- La répartition des villes en Egypte

- Présenter les documents

- Lire des paysages

- Réutiliser les repères de la 1ère partie du programme (Continent, pays, densité...)

- Compléter une vue en coupe à partir d’une photo

- Rédiger

- Faire le lien entre des documents à différentes échelles

- Mégapole

- Bidonville

Séquence 6 : Des paysages ruraux : Sur terre, les Hommes s’installent-ils uniquement sur des sites favorables à l’agriculture ?

Séance 1

Expliquer

Savoir faire

Connaître

Pourquoi les Hommes sont-ils aussi nombreux dans le delta du Mékong ?

- Situer le delta du Mékong

- Pourquoi les hommes sont nombreux dans le delta

- Présenter les documents

- Lire des paysages

- Réutiliser les repères de la 1ère partie du programme (Continent, pays, densité...)

- Construire un schéma logique

- Delta

- Mousson

- Agriculture intensive

- Rendement

Séance 2

Expliquer

Savoir faire

Connaître

Comment un espace aussi faiblement peuplé peut-il être la 1ère région agricole du monde ?

- Situer l’Illinois

- La raison pour laquelle l’agriculture a de hauts rendements alors que la population est faible

- Présenter les documents

- Lire des paysages

- Réutiliser les repères de la 1ère partie du programme (Continent, pays, densité...)

- Croiser une photo et un texte

- Construire la légende d’un schéma

- Agriculture intensive

- Rendement

Séance 3

Expliquer

Savoir faire

Connaître

Quelles difficultés rencontrent les Africains du pays Mossi pour mettre en valeur leur territoire ?

- Situer le pays Mossi

- La faiblesse des rendements et les difficultés de la population

- Présenter les documents

- Lire des paysages

- Réutiliser les repères de la 1ère partie du programme (Continent, pays, densité...)

- Croiser une photo et un texte

- Construire un schéma et sa légende

- Culture vivrière

- Culture exportée

- Savane

- Jachère

- Brûlis

Séquence 7 : Des paysages de faible occupation humaine : Quels sont les obstacles et les ressources à la vie des hommes dans la forêt amazonienne ?

Séance 1

Expliquer

Savoir faire

Connaître

Quels sont les obstacles et les ressources à la vie des hommes dans la forêt amazonienne ?

(Désert saharien et arctique vu dans les grands domaines biogéographiques et haute montagne andine vue dans les grands ensembles du relief)

- La déforestation en Amazonie et les conflits que cela entraîne entre l’Etat du Brésil et les Indiens

- Les problèmes écologiques

- Présenter les documents

- Lire un paysage et le confronter à un texte

- Réutiliser les repères de la 1ère partie du programme (Continent, pays, densité...)

- Construire un schéma et sa légende

- Brûlis

- Front pionnier

 

 

EDUCATION CIVIQUE

PARTIE 1 : Le sens de l’école : Le collège, un lieu pour apprendre, une communauté éducative

Séquence 1 : La vie au collège : Voir Etude Dirigée

Séance 1

Expliquer

Savoir faire

Connaître

Une communauté organisée, des acteurs, des partenaires

     

Séance 2

Expliquer

Savoir faire

Connaître

Un règlement intérieur

     

Séance 3

Expliquer

Savoir faire

Connaître

Un lieu de formation et d’information : Le CDI

     

Séance 4

Expliquer

Savoir faire

Connaître

Le collège un lieu d’apprentissage de la responsabilité

     

Séance 5

Expliquer

Savoir faire

Connaître

Le collège, lieu d’apprentissage de la vie en commun

     

Séquence 2 : L’éducation un droit pour tous : Qu’est-ce que l’Ecole gratuite, laïque et obligatoire ?

Séance 1

Expliquer

Savoir faire

Connaître

Quelle est l’histoire de l’éducation en France ?

- Les grandes étapes de l’accès à l’éducation

- Que l’éducation est un droit

- Lire des documents et en extraire des informations et rédiger

- Construire un graphique à partir d’un tableau chiffré

- Lois Ferry

- Ecole

Séance 2

Expliquer

Savoir faire

Connaître

Comment l’Etat garantit-il l’égalité devant l’Education ?

- L’organisation de l’Education Nationale

- Le rôle de l’Etat pour garantir l’égalité

- Lire des documents et en extraire des informations

- Construire un schéma à partir d’un texte

- Académie

Séance 3

Expliquer

Savoir faire

Connaître

Qu’est-ce que la laïcité ?

La laïcité

- Lire un texte et en extraire des informations

- Rédiger

- Comprendre un dessin

- Laïcité

PARTIE 2 : Les droits et les devoirs de la personne : L’enfant est une personne titulaire de droits et d’obligations

Séquence 3 : L’élève, une personne qui a des droits et des devoirs : Que sont l’identité et la nationalité ?

Séance 1

Expliquer

Savoir faire

Connaître

J’ai une identité

- Ce qu’est l’identité, l’Etat civil

- Pourquoi et comment il faut respecter la vie privée

- Lire des documents et en extraire des informations

- Rédiger

- Nom patronymique

- Nom usuel

- Etat civil

Séance 2

Expliquer

Savoir faire

Connaître

J’ai une nationalité

- Ce qu’est la nationalité

- Comment on obtient la nationalité française et les symboles

- Lire un texte de loi et en extraire des informations

- Retrouver un mot à partir de sa définition

- Droit du sol

- Droit du sang

- Les symboles de la République Française

Séquence 4 : L’élève et la citoyenneté : Qu’est-ce que la citoyenneté et comment s’exerce-t-elle ?

Séance 1

Expliquer

Savoir faire

Connaître

J’ai une citoyenneté

- Qu’a chaque droit du citoyen correspond un devoir

- L’exercice de la citoyenneté dans la commune

- La citoyenneté européenne

- Lire des documents et en extraire des informations

- Mettre en relation les droits et les devoirs

- Localiser les pays de l’UE

- Les droits et les devoirs du citoyen

- Liste électorale

Séance 2

Expliquer

Savoir faire

Connaître

L’apprentissage de la citoyenneté : Quels sont les enjeux de l’élection des délégués (HDV)

- Le rôle du délégué

- Les qualités nécessaires

- Le mode d’élection

- Compléter un tableau

- Majorité relative

- Majorité absolue

- Bulletins blancs ou nuls

PARTIE 3 : Responsabilité vis à vis du cadre de vie et de l’environnement : Les dimensions sociales de la responsabilité de l’élève

Séquence 5 : Responsabilité vis à vis du cadre de vie et de l’environnement

Séance 1

Expliquer

Savoir faire

Connaître

Le respect et la mise en valeur des espaces bâtis, des espaces verts et du patrimoine naturel

Voir SVT

Voir SVT

Voir SVT

Séance 2

Expliquer

Savoir faire

Connaître

Comment aménage-t-on l’espace communal ?

- Qui décide de l’aménagement de l’espace communal

- Les principales règles

- Lire un plan d’occupation des sols

- Lire un texte et en extraire des informations

- Plan d’Occupation des Sols

Séquence 6 : Responsabilité face au patrimoine : Qu’est-ce que le Patrimoine ? Quelle responsabilité face à lui ?

Séance 1

Expliquer

Savoir faire

Connaître

Qu’est-ce que le patrimoine ?

- Ce qui fait partie du patrimoine

- Les monuments historiques

- Lire des documents

- Identifier

- Patrimoine

- Monument historique

Séance 2

Expliquer

Savoir faire

Connaître

Quel est notre responsabilité face à lui ?

- Les éléments du patrimoine dans la commune d’Albertville

- Identifier

- Construire un plan