Progession "histoire sixième"

CHAPITRE
concept
NOTIONS VOCABULAIRE
FIL DIRECTEUR
SUPPORTS SAVOIR-FAIRE
Naissance de l’agriculture et de l’écriture (3heures)

 

 

de la préhistoire à l’histoire

 

 

Comment et où apparaissent l’agriculture et l’écriture ?

 

révolution néolithique

apparition de l’écriture

néolithique, sédentaire, nomade, pictogramme, écriture cunéiforme, hiéroglyphes, alphabet

carte du Croissant fertile

carte de la domestication des animaux

photos de villages, d’outils

modèles de pictogrammes, d’alphabets

compléter une carte

remplir un tableau en classant par ordre chronologique

reconnaître des écritures

   

 

EVALUATION

L’Egypte (4 heures)

 

 

unité et durée de la civilisation égyptienne

 

 

 

 

 

 

L’Egypte est une vallée fertile, dont l’histoire dure 3000ans. Le pharaon dirige la société et a un rôle religieux essentiel

L’Egypte, une vallée fertile

Une histoire de 3000ans

La société égyptienne

Dieux et croyances

  oasis, crue, irrigation, dynastie, pharaon, vizir, scribe, esclaves, polythéisme, sphinx, pylône, momie, sarcophage

 

    carte de la vallée du Nil

coupe de la vallée

axe chronologique

double couronne

fresques représentant le pharaon, un scribe, des paysans
représentation des dieux
un temple
fresque du jugement d’Osiris
coupe d’une pyramide

   

compléter une carte

compléter une frise chronologique, un croquis

trouver une information dans un texte, une photo

répondre à des question à partir d’un document iconographique

 

EVALUATION

Les Hébreux (3 heures)

 

originalité de la civilisation des Hébreux

 

 

 

 

Les Hébreux sont un peuple nomade dont l’histoire et la religion encore vivante nous sont connues par la Bible

un peuple nomade

la Bible

l’histoire des Hébreux

le temple

Hébreu, juif, Yahvé, Bible, exode monothéisme, diaspora

    

carte du Croissant fertile

extraits de la Bible

frise chronologique

plan du Temple de Jérusalem

 

  compléter une carte

compléter un axe chronologique

trouver des informations dans un texte

compléter un croquis

comparer deux civilisations  

EVALUATION

CHAPITRE
concept
NOTIONS VOCABULAIRE
FIL DIRECTEUR
SUPPORTS SAVOIR-FAIRE
La Grèce (9 heures)

une civilisation à l’échelle de la Méditerranée et au delà

 

Le monde grec (3 heures)

 

 

 

   

 

   

Qu’est-ce que le monde grec ? comment le connaissons-nous ?

le cadre

les récits d’Homère

la religion des Grecs

 

colonie, cité, mythologie, héros, présage, oracle, fronton, frise, chapiteau, ordre dorique, ionique, corinthien

   

carte du monde grec

textes d’Homère

le panthéon

plan d’Olympie

plan et façade du Parthénon

   

compléter une carte

lire un texte et répondre à des questions

compléter des croquis

 

 

   

 

EVALUATION

Athènes au Ve siècle (4 heures)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Alexandre le Grand (2 heures)

Une cité qui met en place un régime politique particulier, la démocratie et domine les autres cités

Athènes, une cité

Etre citoyen à Athènes

Athènes domine son empire

cité, citoyen, éphèbe, l’ Agora, l’Acropole, le Céramique, le Pnyx, la Boulé, les Stratèges, l’Héliée, l’Ecclesia

 

Un roi grec fait connaître la civilisation grecque en Asie

L’épopée d’Alexandre

La civilisation héllénistique

cosmopolitisme

 

 

plan d’Athènes

textes

axe chronologique

 

 

 

 

 

carte des conquêtes d’Alexandre

plan d’Alexandrie

oeuvres d’art héllènistiques

   

 

compléter un plan

trouver des informations dans un texte

classer des informations

 

EVALUATION

 

 

compléter une carte

compléter un plan

 

EVALUATION 2

   

CHAPITRE
concept
NOTIONS VOCABULAIRE
FIL DIRECTEUR
SUPPORTS SAVOIR-FAIRE
Rome (10 heures)

 

une civilisation à l’échelle de la Méditerranée et de l’Europe

 

Rome, la cité et son expansion (5 heures)

 

 

 

 

 

 

 

 

Comment une modeste cité va dominer l’Italie puis toute la Méditerranée ?

 

la fondation de Rome

une ville administrée par le sénat et le peuple

la conquête progressive

 

république, forum, magistrat, sénat, Curie, guerres puniques, légion, consul

 

 

 

 

 

carte de l’Italie

site de Rome

récit de l’Eneide

carte du bassin méditerranéen

carte de la Gaule

texte de la Guerre des Gaules

 

 

 

 

 

 

 

 

 

compléter une carte

compléter un croquis

trouver des informations dans un texte

 

 

 

 

 

EVALUATION

L’empire romain (5 heures)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pourquoi un empereur à partir d’Auguste ?

 

un empereur à la tête de l’empire

l’administration impériale

les communications

Rome, la capitale

la Gaule romaine

 

empereur, pontife, gouverneur, proconsul, forum, aqueduc, cirque, cardo, decumanus, thermes, amphithéatre

 

 

 

carte de l’Empire

plan de la Rome impériale

plan de Lyon

monnaie impériale

texte

 

 

 

lire une carte

lire un texte et y trouver des informations

compléter un plan de ville

remplir un tableau

 

 

 

 

 

EVALUATION

   

CHAPITRE
concept
NOTIONS VOCABULAIRE
FIL DIRECTEUR
SUPPORTS SAVOIR-FAIRE
Le christianisme (4 heures)

 

une nouvelle religion

 

 

 

 

 

 

Qui est Jésus ? Quel est son message ? comment le Xme devient-il religion officielle ?

 

Jésus

Le Message de Jésus

Le christianisme persécuté

l’Empire devient chrétien

 

Evangile, apôtre, Pâques, Résurrection, Ascension, Pentecôte, missionnaire, église, eucharistie, baptême, martyr, catacombe, basilique

carte de la Palestine

carte de l’Empire romain

textes du Nouveau testament

les catacombes

une basilique

compléter une carte

lire un texte, en tirer des informations

lire des images

 

 

 

 

 

 

 

 

 

EVALUATION

La fin de l’Empire

les héritages (2 heures)

 

les fondements de la civilisation occidentale

 

 

 

 

 

 

 

Comment l’Empire romain disparaît-il, que nous a-t-il laissé ?

 

Les invasions barbares

l’empire survit en Orient

les héritages

carte des invasions

le calendrier chrétien

lire une carte

trouver des informations dans un dossier

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bilan : 35 heures et 9 évaluations

haut.gif (1006 octets)