Une nouvelle progression pour traiter le programme de quatrième.

Téléchargement :
Marie France Bacuvier

CHAPITRE, concept Notions, vocabulaire,
Fil directeur
SUPPORTS OBLIGATOIRES SAVOIR-FAIRE
Présentation de l’Europe moderne

civilisation

(4 heures)

Quels sont les grands contrastes qui caractérisent l’Europe au XVIIe siècle ?
les contrastes politiques
les contrastes religieux
les contrastes économiques et
sociaux
les contrastes artistiques

catholicisme, Réforme, baroque, classique

carte des Etats au 17e siècle

carte de l’économie et des populations

carte des religions

oeuvres de Rembrandt

lire, observer, comparer, classer

 

 

 

EVALUATION

Diversité de l’Europe

diversité des espaces

(7 heures)

 

 

 

 

Quels sont les caractères du continent européen ?

. un continent aux limites difficiles à définir
. un continent différent des autres continents
. un continent très varié

fragmentation politique, foyer de peuplement, centre historique, axes de communication, mégalopole européenne, centre, périphérie

paysages

carte des états

carte des densités et des villes

carte des axes et noeuds de communication

carte du relief et du climat

lire, observer, comparer, classer

croiser cartes et paysages

 

 

 

 

EVALUATION

Les droits de l’homme et l’Europe

citoyenneté

(5 heures)

Quels sont les fondements d’une citoyenneté européenne ?

. des valeurs communes
. des identités nationales fortes
. la citoyenneté européenne

démocratie, communisme, laïcité, capitalisme

carte de l ’Europe des 15

carte des langues
carte des religions
convention européenne des droits de l’homme (art 24-25)
discours d’Aristide Briand

discours de Churchill

lire, comparer, classer, mettre en relation

 

 

 

 

EVALUATION

CHAPITRE, concept Notions, vocabulaire

Fil directeur

SUPPORTS OBLIGATOIRES SAVOIR-FAIRE
La monarchie absolue en France

pouvoir

(4 heures)

Quels sont les fondements du pouvoir monarchique en France ? Dans quel cadre social ?

. un roi absolu de droit divin
. Versailles, le miroir de l’absolutisme
. Une société d’ordres

absolutisme, sacre, généralités, intendants, Conseils, manufactures, courtisan, sujets, Tiers-Etat, noblessse de robe, privilèges

Louis XIV (1661-1715)

Versailles

extraits du Bourgeois Gentilhomme

lire, observer, comparer, classer

mettre en relation

 

 

 

 

 

 

 

La remise en cause de l’absolutisme

pouvoir

(3 heures)

 

 

 

 

Quels autres modèles politiques sont proposés à la société française en crise ?

. Le modèle anglais
. Le modèle américain
. Les idées nouvelles proposées par les philosophes

Bill, constitution, nation, tolérance, fanatisme, Encyclopédie

Déclaration des droits (1689)

Encyclopédie

Déclaration d’indépendance des Etats-Unis

extraits des Philosophes du XVIIIe

lire, observer, comparer, mettre en relation

 

 

 

 

 

EVALUATION

La France, unité et diversité

espace

(4 heures)

En quoi la France est-elle un état européen ? Qu’est-ce qui fait son originalité ?

. Des densités moyennes et des contrastes de population importants
. Les villes, lieu de vie des Français
. La grande diversité des paysages

isthme, métropole, fécondité, baby-boom, migrations, périurbain

paysages

carte du relief et du climat

carte de la répartition de la population et des principales villes

lire, comparer, classer, mettre en relation

 

 

 

 

 

 

CHAPITRE, concept Notions, vocabulaire

Fil directeur

SUPPORTS OBLIGATOIRES SAVOIR-FAIRE
L’aménagement du territoire

aménagement

(3 heures)

Pourquoi et comment aménage-t-on le territoire ?

. Les déséquilibres régionaux
. Le rôle des autorités locales , régionales, nationales et européennes dans l’aménagement du territoire

métropolisation, désertification, collectivités territoriales, infrastructures

paysages

cartes des régions administratives

projets d’aménagement

lire, observer, comparer, classer

 

 

 

 

 

 

 

EVALUATION

Les grandes phases de la période révolutionnaire, de 1789 à 1815

révolution

(7 heures)

 

 

 

 

 

 

Comment la Révolution et l’Empire ont-ils transformé la France ?

. Les grands evénements de 1789 à 1815

. Une France nouvelle
. Le 10 aout 1792
. La question religieuse
. L’œuvre du consulat et de l’empire

Etats généraux, doléances, Fédération, sans-culotte, réfractaires, Terreur, Directoire,plébiscite, censure, Concordat, Code civil, franc germinal,

dates : 14 juillet , 4 aout, 26 aout 1789, 10 aout 1792, 27 juillet 1794,

Consulat

Empire

déclaration des droits de l’homme et du citoyen

carte des départements français

le Sacre (David)

 

lire, comparer, classer, mettre en relation

 

 

 

 

 

 

EVALUATION

Les transformations de l’Europe

révolution

(3 heures)

Comment la Révolution et l’Empire ont-ils transformé l’ancien ordre européen ?

. Les transformations de l’Europe
. La naissance du sentiment national
. L’Europe en 1815

libéralisme, sentiment national

Dos, Très de Mayo

carte de l’Europe à la fin du 18e, de l’Europe napoléonienne en 1811 ; de l’Europe en 1815

lire, comparer, classer, mettre en relation

 

 

 

 

 

EVALUATION

CHAPITRE, concept Notions, vocabulaire,

Fil directeur

SUPPORTS OBLIGATOIRES SAVOIR-FAIRE
Les libertés individuelles et collectives

liberté

(4 heures)

Quelles sont les libertés dont nous bénéficions ? Quelles sont leurs limites ?

. liberté de conscience
. liberté d’expression
. liberté de circulation
. droit à la vie privée

arbitraire, sûreté, état de droit, visa, conscience, culte, ordre public, pluralisme

Déclaration des Droits de l’homme et du citoyen

Préambule de la constitution de 1946

Déclaration universelle des droits de l’homme

lire, observer, comparer, classer

 

 

 

 

 

EVALUATION

Les grands ensembles régionaux

région

(10 heures)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Quels sont les traits spécifiques des grands ensembles régionaux français ?

. Paris et l’île de France(zone d’influence)
. Nord et est(insertion des régions frontières)
. Région lyonnaise (pôles et axes)
. Midis (paysage et trame urbaine)
. Ouest (adaptation des régions rurales et ouverture maritime)
. DOM-TOM

centralisation, siège social, banlieue, grand ensemble, technopole ,

transfrontalier, insularité, métropole

tourisme vert, balnéaire, d’hiver

Paysages

Cartes

lire, analyser, cartographier

 

 

 

 

 

 

EVALUATION

 

 

 

 

 

EVALUATION

L’âge industriel

civilisation

(8 heures)

 

 

 

 

 

 

 

 

Quelles transformations économiques et sociales l’Europe connaît-elle au XIXe siècle ?

. Les bases du développement industriel
. Naissance et développement de l’industrie
. Les concentrations ouvrières
. La croissance économique
. Les luttes sociales
. Les transformations de la fin du siècle
. L’expansion économique de l’Europe dans le monde

steamer, capital,action, prolétariat, grève, syndicat

carte de l’Europe industrielle à la fin du 19e

la machine de Watt

inauguration du canal de Suez (1869)

Pasteur : vaccin contre la rage (1889)la Ford modèle T

une locomotive à vapeur extraits du Manifeste du parti communiste

Les Demoiselles d’Avignon de Picasso

lire, comparer, classer, mettre en relation

 

 

 

 

 

EVALUATION

 

 

 

 

 

EVALUATION

Des droits de nature différente

droits

(3 heures)

De quels droits disposons-nous dans la société ?

. droits politiques
. droit du travail dans l’entreprise
. accès à la protection sociale

comité d’entreprise, cotisations sociales, insertion sociale, RMI

Déclaration des droits de l’homme et du citoyen

Préambule de la Constitution de 1946

Déclaration universelle des droits de l’homme (art 12,13,18,19, 23)

 

lire, observer, comparer, classer

 

 

 

 

 

Les enjeux de l’information

liberté

(3 heures)

 

 

 

 

Quel est le rôle des média dans notre société ?

. le rôle des média dans notre société
. information et liberté
. information et respect de la personne

média, diffamation, censure, monopole d’état, déontologie

Charte de la déontologie des journalistes de la presse

Productions du CLEMI

lire, classer, développer son esprit critique

 

 

 

 

 

EVALUATION

Les mouvements libéraux et nationaux

nation

(4 heures)

Comment les aspirations nouvelles nées de la Révolution s’expriment-elles en Europe ?

. Des revendications qui débouchent sur des révolutions
. L’unité de l’Italie
. L’unité de l’Allemagne
. L’exacerbation des nationalismes à la fin du siècle

risorgimento, Sainte-Alliance, nationalités, attentats, barricade

 

1830

1848

Rome, capitale de l’Italie

proclamation de l’empire allemand

lire, comparer, classer, mettre en relation

 

 

 

 

 

 

 

 

EVALUATION

CHAPITRE, concept Notions, vocabulaire, dates

Fil directeur

SUPPORTS OBLIGATOIRES SAVOIR-FAIRE
L’Allemagne

organisation spatiale

(4 heures)

Qu’est-ce qui fait l’unité et la puissance de l’Allemagne au-delà d’un état à géométrie variable ?

. Un état récemment unifié
.Trois Allemagne aujourd’hui
. L’Allemagne, une grande puissance en Europe et dans l’UE

Réunification, RDA, RFA, rideau de fer, fédéralisme, Länder, transfert de capitaux, aides de l’UE, Mitteleuropa

paysages ,cartes

croquis

lire, observer, comparer, classer

cartographier

 

 

 

 

 

 

 

EVALUATION

L’Italie

organisation spatiale

(4 heures)

 

 

 

 

L’Italie, une puissance à l’unité menacée ?

. Une puissance économique dynamique, mais un déséquilibre nord-sud
. Le rôle de l’histoire et l’émergence d’une 3e Italie
. Etude régionale

péninsule, bicéphale, séparatisme, économie souterraine, Ligue du Nord

paysages

cartes

croquis

 

 

 

 

lire, observer, classer, cartographier

 

 

 

 

 

 

EVALUATION

La France de 1815 à 1914

pouvoir

(4 heures)

 

 

 

 

 

 

 

 

Quel est le bon régime politique pour la France après l’expérience révolutionnaire?

. 1815-1870 : de multiples expériences politiques
. la conquête des libertés
. vers le suffrage universel
. le triomphe de la République

Charte, abdiquer, réactionnaire, ultras, plébiscite, coup d’état, Commune, légitimiste, orléaniste

monarchie constitutionnelle(1815-1848)

Delacroix : la liberté guidant le peuple

révolutions de 1830 et 1848

Seconde République

Second Empire

 

texte de Victor Hugo

loi sur la séparation de l’Eglise et de l’Etat (1905)

lire, comparer, classer, mettre en relation

 

 

 

 

 

 

 

 

EVALUATION

 

CHAPITRE, concept Notions, vocabulaire, dates

Fil directeur

SUPPORTS OBLIGATOIRES SAVOIR-FAIRE
La justice en France

justice

(10 heures)

Quel est le rôle de la justice dans un état de droit ?

. un monopole d’état
. le droit à la justice, un
droit pour tous
. la justice pénale
. la cour d’assises
. la justice civile
. le tribunal des prud’hommes
. la justice administrative
. la justice des mineurs

juge, aide juridictionnelle, procureur, appel, audience, délibéré, infraction, partie civile, prévenu, pourvoi en cassation, garde à vue, mise en examen, sursis, comparution immédiate, faire appel, juré, litige, requête, référé, conciliation, mineur, assistance éducative

Affaire Dreyfus

déclaration des Droits de l’homme et du citoyen

déclaration universelle des droits de l’homme

constitution de la Ve République

traité sur la Tolérance

enseigner la justice (CDDP du Val de Marne)

lire, observer, classer, mettre en relation

 

 

EVALUATION

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

EVALUATION

Le partage du monde

expansion coloniale

(3 heures)

Comment les grandes puissances se sont-elles partagées le monde ?

. d’immenses territoires conquis en un siècle
. pourquoi un tel phénomène ?
. un facteur de tensions

colonie, métropole,impérialisme, relations internationales, diplomatie

carte du monde en 1815

carte du monde en 1914

1869 : inauguration du canal de Suez

1900 : exposition universelle

lire, observer, comparer, mettre en relation

 

 

 

 

 

EVALUATION

Le Royaume-Uni

organisation de l’espace

(4 heures)

Comment le Royaume-Uni est-il passé de grande puissance coloniale à un état dans l’Europe ?

. un espace insulaire et maritime
. un espace industrialisé et urbanisé
. des régions inégalement dynamiques
. l’ancrage à l’Europe

Commonwealth, insularité, archipel, friche industrielle, pays noirs

paysages

cartes

croquis

 

 

 

 

 

 

lire, observer, mettre en relation, cartographier

 

 

 

 

 

 

EVALUATION

      MF Bacuvier, 1998.

haut.gif (1006 octets)