HISTOIRE : Des Temps modernes à la naissance du monde contemporain

Claudine Jacquier

Téléchargement :

PARTIE 1 : Les XVII° et XVIII° siècles

Séquence 1 : Présentation de l’Europe moderne : Quels sont les contrastes de l’Europe des XVII° et XVIII° siècles ?

Séance 1

Expliquer

Savoir faire

Connaître

Comment l’Europe moderne s’est-elle constituée ?

- Les différents types de régimes politiques

- Les deux religions dominantes

- Présenter les documents

- Lire et extraire des informations

- Rédiger

- Monarchie absolue

- Monarchie parlementaire

- Catholique / Protestant

Séance 2

Expliquer

Savoir faire

Connaître

Comment les Européens vivent-ils à l’époque moderne ? Comment le grand commerce se développe-t-il ?

- La quantité et la répartition de la population

- Les occupations de la population

- Le développement du grand commerce

- Présenter les documents

- Lire et extraire des informations

- Passer d’un schéma à une trace écrite

- Lire pyramide des âges

- Densité de population

- Rendement agricole

Séance 3

Expliquer

Savoir faire

Connaître

Quels sont les contrastes dans le domaine artistique ?

- Le Baroque

- Le classique

- Présenter, décrire et analyser des oeuvres picturales et architecturales

- Clair-obscur

- Baroque

- Classique

Séquence 2 : La monarchie absolue en France : Comment s’organise la monarchie absolue en France ?

Séances 1 et 2

Expliquer

Savoir faire

Connaître

Louis XIV, un roi absolu ?

- Comment on devient roi

- Les pouvoirs du roi et ses limites

- Comment Louis XIV gouverne

- Présenter, décrire et analyser une oeuvre picturale

- Rédiger

- Monarchie absolue

- 1661 – 1715 : Règne personnel de Louis XIV (Versailles)

Séance 3

Expliquer

Savoir faire

Connaître

Comment vit-on à la cour du roi ?

Quelle est la vie culturelle ? (Voir DM)

- Les éléments importants de Versailles

- La vie culturelle (Voir DM)

- Présenter les documents

- Lire et extraire des informations

- Rédiger

 

Séance 4

Expliquer

Savoir faire

Connaître

Comment la société est-elle organisée ?

La société des 3 ordres (Tiers Etat, noblesse, clergé)

- Présenter les documents

- Lire et extraire des informations

- Rédiger

- Taille / Dîme / Gabelle

- Clergé

Séquence 3 : La remise en cause de l’absolutisme : Existe-t-il d’autres systèmes que la monarchie absolue dans le monde ? Pourquoi remet-on en cause l’absolutisme ?

Séances 1 et 2

Expliquer

Savoir faire

Connaître

Comment le pouvoir est-il partagé ente le roi et le Parlement en Angleterre à la fin du XVIII° siècle ?

La monarchie parlementaire grâce à l’Habeas Corpus et à la Déclaration des Droits

- Présenter les documents

- Lire et extraire des informations

- Rédiger

- Construire une frise chronologique

- Parlement

- Pouvoir législatif, exécutif et judiciaire

Chambre des Lords / Chambre des Communes

- Démocratie

- Monarchie parlementaire

Séance 3

Expliquer

Savoir faire

Connaître

Comment les colonies d’Amérique s’organisent-elles pour affirmer leur indépendance par rapport à la puissance anglaise ?

- La révolte des 13 colonies

- La Déclaration d’indépendance

- Présenter les documents

- Lire et extraire des informations

- Rédiger

- Constitution

Séance 4

Expliquer

Savoir faire

Connaître

Qu’est-ce que la philosophie des Lumières ?

- Qui sont les philosophes des Lumières

- Leurs idées et la diffusion de ces idées

- Présenter les documents

- Lire et extraire des informations

- Rédiger une biographie

- Philosophe

- Athée

- Milieu XVIII° : L’Encyclopédie

PARTIE 2 : La période révolutionnaire (1789 – 1815)

Séquence 4 : Les grandes phases de la période révolutionnaire en France de 1789 à 1815 : Quelles sont les grandes phases de la période révolutionnaire ?

Séances 1 et 2

Expliquer

Savoir faire

Connaître

Comment l’année 1789 s’est-elle déroulée ?

- Le contexte en 1789

- La révolution politique

- La révolution sociale

- La Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen (Voir DM)

- Présenter les documents

- Lire et extraire des informations

- Comparer deux documents

- Rédiger (Travail sur introduction du paragraphe argumenté)

- Tiers Etat / Noblesse / Clergé

- Constitution

- Etats généraux

- Cahier de doléances

- 1789 : Prise de la Bastille et Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen

Séance 3

Expliquer

Savoir faire

Connaître

1790 – 1792 : Pourquoi la monarchie constitutionnelle échoue-t-elle ?

- Sur quoi débouche la Révolution

- La rupture entre le roi et la nation

- Présenter les documents

- Lire un schéma et passer à une trace écrite

- Pouvoir législatif, exécutif et judiciaire

- Nation

- 1792 : Proclamation de la République

Séances 4 et 5

Expliquer

Savoir faire

Connaître

1793 – 1799 : Comment défendre la 1ère République ?

- Les menaces intérieures et extérieures contre la République

- La Terreur

- Le Directoire

- Présenter les documents

- Lire et extraire des informations

- Rédiger une biographie

- Passer d’une carte à un texte

- République

- Coup d’Etat

- Dictature

Séances 6 et 7

Expliquer

Savoir faire

Connaître

1799 – 1815 : Le Consulat et l’Empire ou la naissance de la France contemporaine ?

- Le Consulat

- Les réformes économiques et sociales

- Le 1er Empire

- Présenter les documents

- Lire et extraire des informations

- Rédiger

- Analyser une oeuvre picturale et la confronter à d’autres documents

- Plébiscite

- Franc germinal / Code civil

- Suffrage universel

- Concordat

- 1804 – 1815 : Premier Empire (Napoléon 1er)

Séquence 5 : Les transformations de l’Europe : Quelles sont les transformations apportées par la Révolution française en Europe ?

Séance 1

Expliquer

Savoir faire

Connaître

Quelles sont les transformations politiques et sociales ?

- Les transformations politiques

- Les transformations sociales

- Présenter les documents

- Lire et extraire des informations

- Comparer deux schémas

- Rédiger

- Souveraineté nationale

- Pouvoir législatif, exécutif et judiciaire

- Conscription

Séance 2

Expliquer

Savoir faire

Connaître

Quelles sont les nouvelles aspirations ?

Les nouvelles aspirations

- Présenter les documents

- Lire et extraire des informations

- Rédiger

- Analyser une oeuvre picturale

- Nationalisme

PARTIE 3 : L’Europe et son expansion au XIX° siècle (1815 – 1914)

Séquence 6 : L’âge industriel : En quoi l’industrie transforme-t-elle les paysages et les sociétés en Europe ?

Séances 1 et 2

Expliquer

Savoir faire

Connaître

Quels sont les traits majeurs du phénomène industriel ?

- La révolution agricole

- L’explosion démographique

- Les progrès techniques

- La grande industrie

- Le développement du commerce et des transports

- Présenter les documents

- Lire et extraire des informations

- Rédiger un schéma logique et comprendre les liens de cause à conséquence

- Natalité / mortalité / Accroissement naturel

- Rendement

- Industrie / Sidérurgie

- 2ème moitié XVIII° : Machine à vapeur (James Watt) Début de l’âge industriel

- 1885 : Pasteur découvre le vaccin contre la rage

Séances 3 et 4

Expliquer

Savoir faire

Connaître

Quels sont les effets sociaux et géographiques du phénomène industriel ?

- Les différentes classes sociales (Bourgeois et ouvriers)

- L’exode rural et l’urbanisation

- Présenter les documents

- Lire et extraire des informations

- Rédiger selon la technique du paragraphe argumenté

- Bourgeoisie

- Ouvriers

- Exode rural

- Urbanisation

Séances 5 et 6

Expliquer

Savoir faire

Connaître

Quels sont les conséquences politiques et sociales du phénomène industriel?

- Le capitalisme

- Le socialisme et le communisme

- Le syndicalisme

- les changements dans la société

- Présenter les documents

- Lire et extraire des informations

- Rédiger

- Construire un schéma logique

- Déchristianisation

Séance 7

Expliquer

Savoir faire

Connaître

Quelle est l’évolution culturelle et artistique ?

- Les expositions universelles

- Le Romantisme en peinture et en littérature

- L’Impressionnisme

- Le Cubisme

- Présenter, décrire et analyser des peintures

- Construire un tableau de synthèse

- Exposition universelle

Séquence 7 : Les mouvements libéraux et nationaux : Comment les idées révolutionnaires de 1789 bouleversent-elles l’Europe et les frontières au XIX° siècle ?

Séance 1

Expliquer

Savoir faire

Connaître

Comment expliquer les révolutions de 1848 ?

L’opposition entre les aspirations des peuples et les monarchies absolues

- Présenter les documents

- Lire et extraire des informations

- Croiser des textes et des cartes

- Rédiger

- Mouvements nationaux

- Mouvements libéraux

- Révolutions de 1848

Séances 2 et 3

Expliquer

Savoir faire

Connaître

Comment se font l’unité italienne et l’unité allemande ?

- L’unification italienne et l’unification allemande

- L’importance des problèmes nationaux dans les causes de la 1ère guerre mondiale

- Présenter les documents

- Lire et extraire des informations

- Croiser des textes et des cartes

- Rédiger

- Rome, capitale de l’Italie en 1870

- Proclamation de l’Empire allemand en 1871

Séquence 8 : Le partage du monde : Pourquoi et comment les grandes puissances industrielles se partagent-elles le monde au XIX° siècle ?

Séance 1

Expliquer

Savoir faire

Connaître

Pourquoi le partage du monde ?

Les raisons de la colonisation

- Présenter les documents

- Lire et extraire des informations

- Rédiger

- Colonie

- Impérialisme

- La domination britannique et française sur l’Afrique et l’Asie

Séance 2

Expliquer

Savoir faire

Connaître

Quelles sont les formes et les conséquences de ce partage ?

- Les formes de la colonisation

- Les tensions internationales qui en découlent

- Présenter les documents

- Lire et extraire des informations

- Rédiger

- Métropole

Séquence 9 : La France de 1815 à 1914 : Pourquoi la France a-t-elle connu autant de régimes politiques avant de connaître un régime stable à partir de 1870 ?

Séances 1 et 2

Expliquer

Savoir faire

Connaître

Comment expliquer les expériences politiques, ainsi que les luttes politiques et sociales qui se succèdent entre 1815 et 1914 ?

- L’attachement du peuple aux droits de la Révolution française

- La défense de ces droits par des révolutions quand ils sont en danger

- Présenter les documents

- Lire des graphiques et des textes

- Extraire des informations

- Analyser une peinture

- Rédiger

- Lire une frise chronologique

- Le vocabulaire politique (Constitution, pouvoir législatif, exécutif...)

- 1815 – 1848 : Monarchie constitutionnelle

- 1848 – 1852 : 2nde République (Suffrage universel, abolition de l’esclavage)

- 1852 – 1870 : 2nd Empire (Napoléon III)

- 1870 – 1940 : III° République

Séances 3 et 4

Expliquer

Savoir faire

Connaître

A quoi voit-on que le régime est stable après 1870 ?

Que le nouveau régime est assez fort pour résister aux crises

- Présenter les documents

- Lire et extraire des informations

- Rédiger selon la technique du paragraphe argumenté

- Antisémite

- Loi de séparation de l’Eglise et de l’Etat de 1905

- 1898 : Affaire Dreyfus

 

 

 

GEOGRAPHIE : L’Europe et la France

PARTIE 1 : Le continent Européen

Séquence 1 : La diversité de l’Europe : Comment se présente la mosaïque européenne ?

Séances 1 et 2

Expliquer

Savoir faire

Connaître

Comment peut-on expliquer cette mosaïque ?

- Les éléments de la mosaïque européenne

- Les éléments d’unité

- Présenter les documents

- Lire et extraire des informations de cartes

- Rédiger

- Construire un schéma de synthèse

- Les mers principales : Méditerranée, Mer du Nord, Mer Noire, mer Baltique

- Les grands fleuves : Volga, Danube, Rhin

- Les Etats d’Europe

- Les Etats de l’Union Européenne et leur capitale

Séances 3 et 4

Expliquer

Savoir faire

Connaître

Comment s’organise l’espace européen ?

L’organisation de l’espace européen avec les espaces (Centre européen, périphérie proche et périphérie isolée), les pôles (Villes) et les axes

- Présenter les documents

- Lire et extraire des informations

- Les représenter sur une carte

- Rédiger une légende

- Construire une carte d’organisation de l’espace en réunissant les cartes en utilisant les bonnes couleurs

- Agglomération, mégalopole

- Densité de population

- Centre, périphérie

- PNB

- Migration

- Secteurs d’activités : Primaire, secondaire et tertiaire

- Axe et noeud de communication

Séquence 2 : L’Italie : Une Italie ou trois Italie ?

Séance 1

Expliquer

Savoir faire

Connaître

Un territoire densément peuplé malgré de fortes contraintes

- La densité de population

- Les caractères physiques

- Présenter les documents

- Lire et extraire des informations de cartes

- Croiser les cartes

- Rédiger

- Contrainte naturelle

- Densité

- Littoral

- Les grands repères géographiques (Mers, villes...)

Séances 2 et 3

Expliquer

Savoir faire

Connaître

Comment s’organise le territoire italien ?

L’organisation de l’espace italien

- Lire et extraire des informations

- Construire une carte d’organisation de l’espace

- Rédiger la légende (Zones, pôles, axes)

- Croissance démographique

- PIB/hbt

- Fécondité (Seuil de renouvellement)

- Agriculture intensive

- Mezzogiorno

Séances 4 et 5

Expliquer

Savoir faire

Connaître

Quelles sont les tensions créées par les contrastes de richesse entre le Nord et le Sud ? Peut-on apporter des nuances à la pauvreté du Sud ?

- Les tensions entre le Nord et le Sud

- Les nuances à apporter à cela

- Présenter les documents

- Lire et extraire des informations d’une affiche de propagande

- Rédiger

- Propagande

- Hégémonie

- Mafia

Séquence 3 : Le Royaume-Uni : Comment s’organise le Royaume-Uni à différentes échelles : mondiale, européenne, nationale et locale ?

Séance 1

Expliquer

Savoir faire

Connaître

A l’échelle mondiale et européenne, un pays de poids

- L’ouverture sur le monde

- L’ouverture sur l’Europe

- Présenter les documents

- Lire et extraire des informations

- Rédiger

- Archipel

- Colonies

Séance 2

Expliquer

Savoir faire

Connaître

A l’échelle nationale, des contrastes Nord/Sud

L’organisation de l’espace britannique

- Construire d’une carte de l’organisation de l’espace et sa légende ordonnée

- Reconversion industrielle

- Industrie de pointe

Séance 3

Expliquer

Savoir faire

Connaître

A l’échelle locale, des métropoles qui organisent le territoire

- La métropole

- L’organisation de Londres (Schéma)

- Lire un paysage et un plan

- Croiser les deux

- Schématiser une métropole britannique

- Bourse

- Péri urbanisation

Séquence 4 : L’Allemagne : Comment s’organise le territoire allemand, au cœur de l’Europe, depuis la réunification ?

Séance 1

Expliquer

Savoir faire

Connaître

Comment s’organise le réseau urbain allemand ? Quelle est la place de Berlin ?

- L’histoire particulière de l’Allemagne

- Le réseau urbain allemand

- La place de Berlin

- Lire un paysage et un plan

- Croiser les deux

- Rédiger

- Réseau urbain

- métropole

- Etat fédéral

Séance 1

Expliquer

Savoir faire

Connaître

Quelles sont les mutations régionales et nationales en cours en Allemagne ?

L’organisation de l’espace allemand

- Construire d’une carte de l’organisation de l’espace et sa légende ordonnée

- Reconversion économique

PARTIE 2 : La France

Séquence 5 : Unité et diversité : Comment se manifestent l’unité et la diversité de la France ?

Séance 1

Expliquer

Savoir faire

Connaître

La France, synthèse des reliefs et les climats européens ?

Les reliefs et les climats de la France

- Lire et comparer des cartes

- Localiser les repères géographiques de la France

- Relief / Climat

- Les fleuves : Garonne, Loire, Rhône, Rhin, Seine

- Les montagnes : Alpes, Jura, Massif Central, Pyrénées, Vosges

Séances 2 et 3

Expliquer

Savoir faire

Connaître

Qui sont les Français et où vivent-ils ?

- Le vieillissement de la population

- la population urbaine inégalement répartie sur le territoire (Echelle nationale, échelle locale)

- Lire de carte

- Construire un croquis légendé de l’organisation d’une métropole

- Agglomération, métropole

- Métropolisation

- Péri urbanisation, densité, fécondité

- Les grandes agglomérations : Bordeaux, Clermont-Ferrand, Lille, Lyon, Marseille, Metz, Nancy, Nice, Paris, Strasbourg, Rennes, Rouen, Toulouse

Séquence 6 : L’aménagement du territoire : Pourquoi et comment faut-il aménager le territoire ?

Séances 1 et 2

Expliquer

Savoir faire

Connaître

Pourquoi et par qui ?

Comment ?

- Les raisons et les acteurs de l’aménagement du territoire

- La carte de l’aménagement du territoire

- Lire des documents de nature diverse

- Construire d’une carte de l’organisation de l’espace et sa légende ordonnée

- Aménagement du territoire

- DATAR

- Collectivités territoriales

- Reconversion

- Technopôle

- Les régions administratives, les DOM-TOM

Séquence 7 : Les grands ensembles régionaux : Quelles sont les particularités des grands ensembles régionaux français ?

Séances 1 et 2

Expliquer

Savoir faire

Connaître

Quelle est l’importance de Paris et du bassin parisien en France ?

L’organisation du bassin parisien

- L’exposé écrit et oral

- Rédiger

- Technique de la carte de l’organisation de l’espace

Les principaux repères

Séances 3 et 4

Expliquer

Savoir faire

Connaître

En quoi la région lyonnaise et ses périphéries alpines, bourguignonnes et auvergnates sont-elles dynamiques ?

L’organisation de l’espace lyonnais

- L’exposé écrit et oral

- Rédiger

- Technique de la carte de l’organisation de l’espace

Les principaux repères

Séance 5

Expliquer

Savoir faire

Connaître

Comment les régions frontalières du Nord et de l’Est peuvent-elles s’intégrer à l’Europe à partir de profondes mutations ?

L’organisation du Nord

- L’exposé écrit et oral

- Rédiger

- Technique de la carte de l’organisation de l’espace

Les principaux repères

Séance 6

Expliquer

Savoir faire

Connaître

Que peut-on dire de la diversité des paysages et de la trame urbaine des Midis ?

L’organisation des Midis

- L’exposé écrit et oral

- Rédiger

- Technique de la carte de l’organisation de l’espace

Les principaux repères

Séance 7

Expliquer

Savoir faire

Connaître

Comment s’adaptent les régions rurales de l’Ouest atlantique ? Quel est le rôle joué par la mer ?

L’organisation de l’Ouest

- L’exposé écrit et oral

- Rédiger

- Technique de la carte de l’organisation de l’espace

Les principaux repères

Séance 8

Expliquer

Savoir faire

Connaître

Quels sont les atouts et les contraintes de l’insularité ou de la " tropicalité " des DOM-TOM ? Quelles sont leurs relations avec la métropole ?

L’organisation des DOM-TOM

- L’exposé écrit et oral

- Rédiger

- Technique de la carte de l’organisation de l’espace

Les principaux repères

 

 

EDUCATION CIVIQUE : Libertés, droits, justice

PARTIE 1 : Les libertés et les droits

Séquence 1 : Les libertés individuelles et collectives : Que sont les libertés individuelles ? Quelles sont leurs limites ? En quoi les libertés sont-elles le ciment de la démocratie ?

Séances 1 et 2

Expliquer

Savoir faire

Connaître

Que sont les libertés individuelles et collectives ?

- La différence entre une liberté individuelle et collective

- La notion de liberté fondamentale

- Présenter et lire les documents

- Extraire des informations

- Rédiger

- Liberté

- Droit

- Liberté fondamentale

- Constitution

Séance 3

Expliquer

Savoir faire

Connaître

Quelles sont les limites de ces libertés ?

- Que la loi protège les libertés

- La notion d’Etat de droit

- Lire un dessin humoristique

- Extraire des informations

- Rédiger

- Etat de droit

Séance 4

Expliquer

Savoir faire

Connaître

En quoi les libertés sont-elles le ciment de la démocratie ?

- La défense des libertés

- Les libertés politiques

- Présenter et lire les documents

- Extraire des informations

- Rédiger

- Démocratie

Séquence 2 : Des droits de nature différente : Quels sont les types de droits qui coexistent en France ? Dans quelle mesure l’Etat protège-t-il ces droits ?

Séances 1 et 2

Expliquer

Savoir faire

Connaître

Quels sont les différents types de droits qui coexistent en France ?

- Les différents types de droits

- La différence entre droit au travail et droit du travail

- Présenter et lire les documents

- Extraire des informations

- Rédiger (Introduction : Qui, où, quand, quoi)

- Droit –liberté

- Droit-créance

- Constitution

Séance 3

Expliquer

Savoir faire

Connaître

Dans quelle mesure l’Etat protège-t-il ces droits ?

- La protection sociale

- La remise en cause de l’Etat providence

- Présenter et lire les documents

- Extraire des informations

- Rédiger

- RMI

- Allocation

- Etat providence

Séquence 3 : Les enjeux de l’information : Quelle est l’importance des médias ? Quels en sont les limites et les risques ?

Séance 1

Expliquer

Savoir faire

Connaître

Quelle est l’importance des médias ?

- La variété des médias

- Le poids de la télévision

- Présenter et lire les documents

- Extraire des informations

- Rédiger

- Médias

- Internet

- Déontologie

Séance 2

Expliquer

Savoir faire

Connaître

Quels en sont les limites et les risques ?

- L’accès inégal à l’information dans le monde

- Les dangers du métier de journaliste

- Présenter et lire les documents

- Extraire des informations

- Rédiger (Introduction : Qui, où, quand, quoi)

- Agence de presse

- Pays Nord

- Pays Sud

Séance 3

Expliquer

Savoir faire

Connaître

Analyse comparée de 2 journaux télévisés

- Le choix des sujets et leur place dans le journal

- La différence entre les informations locales, nationales et internationales

- Extraire des informations d’un support vidéo

- Classer ces informations

 

PARTIE 2 : La justice en France

Séquence 4 : Les principes et les fonctions de la justice : Quels sont les principes et les fonctions de la justice ?

Séances 1 et 2

Expliquer

Savoir faire

Connaître

Quels sont les principes et les fonctions de la justice ?

- Les principes

- Les fonctions

- Les 3 types de justice

- Présenter et lire les documents

- Extraire des informations

- Rédiger

- Infraction à la loi

- Non- rétroactivité

- Débat contradictoire

Séquence 5 : L’organisation judiciaire et les voies de recours : Comment est organisée la justice et quelles sont les voies de recours ?

Séance 1

Expliquer

Savoir faire

Connaître

Quelle est la différence entre la police et la justice ?

La différence entre la police et la justice

- Présenter et lire les documents

- Extraire des informations

- Rédiger

- Mise en examen

Séances 2, 3 et 4

Expliquer

Savoir faire

Connaître

Quels sont les tribunaux de la justice pénale ?

- Les différents tribunaux

- Les voies de recours

- L’importance du témoignage

- Présenter et lire les documents

- Extraire des informations

- Rédiger

- Entraînement au paragraphe argumenté

- Recours

- Contravention

- Délit

- Crime

Séances 5 et 6

Expliquer

Savoir faire

Connaître

Deux exemples de justice civile

- Le tribunal des prud’hommes

- Le divorce

- L’importance de la conciliation

- Présenter et lire les documents

- Extraire des informations

- Rédiger

- Juridiction

- Procédure

- Divorce par consentement mutuel

- Convention de divorce

Séances 7 et 8

Expliquer

Savoir faire

Connaître

Les enfants et la justice

- Les droits et les devoirs des enfants

- Les rôles de la justice vis-à-vis d’eux

- Présenter et lire les documents

- Extraire des informations

- Rédiger

- Récidiviste

- Sursis

- Mise à l’épreuve

PARTIE 3 : Les droits de l’Homme et l’Europe

Séquence 6 : Des valeurs communes : Quelles sont les valeurs communes des Européens ?

Séance 1

Expliquer

Savoir faire

Connaître

Quelles sont les valeurs communes des Européens ?

Les valeurs européennes et leur lente construction

- Retrouver les connaissances acquises au cours de l’année et dans les classes antérieures

- Présenter les documents

- Lire et extraire des informations de textes de loi

- Classer les informations

- Rédiger

- Constitution

- Pouvoir législatif

- Pouvoir exécutif

Séquence 7 : Des identités nationales : Que pouvons-nous dire des principes et des pratiques ?

Séance 1

Expliquer

Savoir faire

Connaître

Des principes communs, mais des pratiques différentes

Des pratiques scolaires différentes avec des principes communs

- Présenter les documents

- Lire et extraire des informations

- Rédiger

 

Séquence 8 : Une citoyenneté européenne : Comment se construit la citoyenneté européenne ?

Séance 1

Expliquer

Savoir faire

Connaître

Comment se construit la citoyenneté européenne ?

Ce qu’est la citoyenneté européenne et comment elle s’exerce

- Présenter les documents

- Lire et extraire des informations

- Rédiger