2 propositions pour traiter l'Italie en classe de Quatrième.

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Michel Paquier, GRHGE

1 ère proposition
2 nde proposition

Titre : L’Italie, une puissance à l’unité menacée ? -1-

Plan du cours

 

vocabulaire, notions et repères géographiques

documents d’appui possibles (photos tirées de la G.U.)

démarche / activités élèves.

bibliographie

Première partie : constat, une Italie déséquilibrée (1 heure 30 mn)

 

Þ Le dynamisme économique de l’Italie, puissance Européenne.

 

 

Þ Cependant, des déséquilibres :

- Des villes plus nombreuses et plus grandes au Nord

- Une opposition économique globale Nord / Sud

 

 

 

Deuxième partie : Expliquer et nuancer

 

  • Le rôle de l’histoire : 30 mn

- L’ancienneté des réseaux Þ époque romaine

- Le morcellement politique jusqu’au XIXe siècle Þ Nombreuses villes importantes

- Rôle de l’Italie du Nord dans l’unité et au début du XIXe.

 

  • L’évolution actuelle : 1 heure

- Le développement de la " troisième Italie "

- La redistribution industrielle et la bonification de terres agricoles dans le Sud

- Le développement touristique de l’Est et la croissance des littoraux

 

 

 

 

 

 

 

- Opposition Nord / Sud

- Réseau urbain

- Bicéphale

 

 

 

 

 

 

 

 

- Réseau de voies de communication

 

 

- Piémont, domination de Milan et du Nord

 

- Une PME qui a réussi : Benetton (possibilité)

- Quelle " limite " N/S ?

- FIAT

 

- Adriatique

 

 

 

-Statistiques : L’Italie dans l’Europe (économie)

 

- Paysages :

® une ville du Nord (Milan), et une du Sud.

® 2 exemples d’agriculture : au Nord et au Sud.

 

- Cartes :

® Densités et taille des villes

® Répartition des actifs par secteur et par région

 

 

 

 

- Cartes :

® Voies romaines

® Réseau actuel

® Etats italiens avant l’unité

 

 

 

- Texte : le dev. des PME

- Carte ou photo des industries récentes dans le Sud

- Photo d’agriculture intensive dans le Sud.

- Photo : le tourisme sur le littoral adriatique

 

- Prélèvement d’informations à partir de questions.

 

 

 

- Travail par groupes de deux avec questionnaire : analyse des paysages et des cartes.

Þ Objectif : indentifier l’opposition Nord / Sud et retrouver la limite.

 

 

 

 

 

- Analyse successive des cartes par questionnement oral.

 

- Apport du professeur ou rappel du cours d’histoire si l’Italie est traitée en fin d’année.

 

 

- Travail deux par deux avec questionnaire.

Þ Analyse des évolutions par rapport au " modèle " d’opposition Nord / Sud proposé précédemment.

 

 

- Que sais-je ? :

" L’économie de l’Italie " F. Gay et P. Wagret.

 

 

- Doc. Photo

 

 

 

-Géographie Universelle (G.U.) :

" France, Europe du sud "

 

 

- " L’Italie " J. B. Charrier, Masson.

 

Titre : L’Italie, une puissance à l’unité menacée ? -1-

Plan du cours

 

vocabulaire - notions documents d’appui possibles

(photos tirées de la G.U.)

démarche / activités élèves bibliographie

 

Troisième partie : Une unité réellement menacée ? (1 heure)

 

  • Malgré les nuances, l’opposition Nord / Sud reste réelle Þ Montée de tensions, développement de la Ligue du Nord

 

  • Cependant, des éléments d’unité : Rome, capitale historique ; la religion, encore liée à Rome

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

- Ligue du Nord

- Séparatisme

 

 

- Rome

 

 

 

- Carte: les liaisons Italie du Nord / Europe (tunnels, voies ferrées, lignes aèriennes...)

- Doc. Sur la Ligue du Nord

 

- Photos :

® Via dei forii

® Place Saint Pierre à Rome.

 

 

 

- Analyse des doc. :

Questionnement oral.

 

 

 

 

 

 

 

Construction d’un croquis :

Trois Italie :

® Un centre

® Deux périphéries

® L’importance des liens entre le Nord et l’Europe.

 

haut.gif (1006 octets)

 

Titre : Une puissance à l’unité menacée ? -2-

Plan du cours

 

vocabulaire - notions - repères.

documents d’appui possibles

(photos tirées de la G.U.)

démarche

bibliographie

- Introduction : L’Italie, une puissance économique Europpéenne.

 

 

- Première partie : Identifier les diférentes régions formant l’espace Italien

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

- Opposition Nord / Sud

- Réseaux

- Secteurs d’activités

 

- Plaine du Pô

- Localisation des grandes villes italiennes

 

- Limites entre les trois grandes " régions " italiennes

- Statistiques : l’Italmie dans l’U.E.

 

 

- Fond de carte : les régions Italiennes

 

- Paysages : cinq

® Mirafiori

® Agriculture dans la plaine du Pö

® Agriculture calabraise ou sicilienne

® Milan

® Une ville d’Italie du Sud.

 

- Cartes :

® Densités et villes

® Réseaux de communication

® Actifs par secteur

® Revenu par région

 

- Statistiques : Place de Rome, Milan, Turin, Naples selon différents critères.

 

- Travail par groupe (deux ou plus) avec questionnement.

- Prévoir des temps de régulation entre les différents thèmes abordés.

 

 

 

1) Analyse des cinq paysages avec une grille, formulation d’hypothèses sur l’espace italien

 

 

 

 

2) Confronter et compléter à l’aide des cartes

 

 

 

 

3) Determiner le Nord et le Sud, ainsi qu’une zone intermédiaire

Þ trouver des limites logiques entre ces trois parties, en fonction des critères ayant servi à définir les zones

 

 

- Que sais-je ? :

" L’économie de l’Italie " F. Gay et P. Wagret.

 

 

- Doc. Photo

 

 

 

- Géographie Universelle :

" France, Europe du sud "

 

 

- " L’Italie " J. B. Charrier, Masson.

 

 

Titre : Une puissance à l’unité menacée ? -2-

Plan du cours

 

vocabulaire - notions documents d’appui possibles démarche bibliographie

 

- Deuxième partie : étude régionale.

® Voir les caractéristiques de chaque région.

 

® Les évolutions en cours, ainsi que leurs limites, dans le Sud.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

- Conclusion : l’unité menacée ?

 

® Le Nord tourné vers le coeur de l’Europe s’oppose au Sud marginalisé

 

 

® Les facteurs d’unité : Rome et la religion.

 

 

 

 

 

- Nord :

® Milan, Turin.

® Région polarisée

® Milan, capitale économique

® Région intégrée à l’Europe

 

- Sud :

® Absence de polarisation

® Périphérie marginalisée

 

- La " troisième Italie "

® Economie souterraine

® PME

® Stations balnéaires

 

 

 

 

- Ligue du Nord

- Séparatisme

 

 

- Rome, capitale historique, politique et religieuse

 

 

 

- Reprise des paysages déja analysés par les élèves.

 

- Photo :

® le tourisme adriatique

® Une zone industrielle dans le Sud

 

- Texte(s) : les PME en Italie

 

- Cartes :

® les liaisons entre le Nord de l’Italie et l’Europe.

® Les aires de développement industrielles dans le sud

 

 

 

 

 

 

- Travail " région " par " région "

® Soit travail de groupe : analyser une région (temps ?)

 

® Soit cours dialogué à partir des documents avec questionnement oral.

 

 

 

- Construction du croquis ou schéma

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Grille d’analyse des paysages par les élèves.

 

 

Analyse du paysage :

Prise de vue, unités de paysage ou plans.

Activités des hommes

Place des hommes :

(densité, occupation de l’espace )

Mise en valeur de l’espace (forte, faible, moyenne)

localisation en Italie

Document N°1 :          
Document N°2:          
Document N°3:          
Document N°4:          
Document N°5:          

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