Atelier éducation civique 4 ème : Les Droits de l'Homme et l'Europe
(stage "nouveau programme de quatrième", avril 1998)

 

Objectif du travail de l'atelier : élaborer une progression sur ce thème en prévoyant 5 ou 6 leçons et une évaluation.
Une première proposition reprend les I-O ; une seconde proposition se propose d'être plus synthétique ; l'évaluation est commune au 2 propositions.


PROPOSITION 1 : REPRENDRE L'ORDRE INDIQUE DANS LES I-O

* Leçon 1 : En Europe, un patrimoine culturel commun.

Notions
Une identité culturelle commune, celle de la "civilisation occidentale" (démocratie, christianisme, capitalisme), visible aujourd'hui dans le patrimoine architectural (églises, lieux de pèlerinage, coeur des villes...).
La liberté de l'individu, qui s'est battu pour conquérir droits civils, politiques, sociaux, pour faire triompher les droits de l'homme, la loi et le droit.

Documents
Exemples du patrimoine architectural de l'Europe (lieux de mémoire: Acropole d'Athènes, St Jacques de Compostelle, Bruges ou Venise, palais des monarques européens... )
Référence aux philosophes (Socrate, Erasme, Voltaire).
Images de la chute du mur de Berlin ou de la fin du communisme dans les Etats d'Europe orientale.

*Leçon 2 : L'Europe des 40, un espace de protection des droits de l'homme.

Notions
La création du Conseil de l'Europe, une institution pour la paix, au lendemain de la 2ème guerre mondiale.
La rédaction de la Convention européenne des droits de l'homme, premier système de protection internationale des droits de l'homme, et la mise en place d'une juridiction européenne, la cour européenne des droits de l'homme de Strasbourg, dont les arrêts s'imposent aux Etats.

Documents
Discours de Churchill, extraits du statut du Conseil de l'Europe, extraits de la CEDH, carte des Etats membres, études de cas (des conflits jugés à la cour européenne de Strasbourg), photo du Conseil de l'Europe à Strasbourg.

*Leçon 3 : En Europe, des identités nationales fortes.

Notions
Diversité des cultures (langues, divisions du Christianisme, minorités, histoires nationales, coutumes... )
Diversité des démocraties (organisation unitaire ou fédérale; organisation judiciaire, laïcité...)

Documents
Journaux en Europe ou carte de l'Europe avec les types de langues), traditions religieuses (semaine sainte à Séville, cérémonie orthodoxe...), coutumes (la common law anglaise : juger selon des jugements précédents; les manières de concevoir la laïcité : le cas spécifique de la France...).

*Leçon 5 : Les systèmes éducatifs en Europe.

Notions
La diversité des systèmes (comparaison du système des collèges : acquisition de connaissances et tronc commun en France; sélection dès l'âge de 10 ans en Allemagne et système de filières; école polyvalente en Angleterre, au rythme de l'élève).
La mise en place d'une dimension européenne de l'éducation ( mêmes objectifs : savoirs de base, lutte contre l'échec scolaire et coopération éducative dans le cadre de l'Europe des Quinze : échanges, programmes Socratès et Léonardo...)

Documents
Tableau comparatif des rythmes scolaires dans le premier cycle du secondaire des pays de l'Europe des Quinze; de la maternelle à la terminale en France, en Allemagne, au Royaume Uni : durées, contenu des programmes, évaluations; études de cas : un étudiant européen dans le cadre du programme Erasmus, le bonheur d'être un élève danois, élève d'une école de l'élite au RU).

*Leçon 6 : La citoyenneté européenne.

Notions
Son cadre, l'Europe des Quinze (de la communauté à l'union européenne : un espace de paix, de prospérité, de solidarité; un espace de démocratie renforcée par les traités de Maastricht et d'Amsterdam)
Le citoyen européen, des droits spécifiques.

Documents
Déclarations des "Pères" de l'Europe, carte des Etats membres de l'UE ; le parlement européen de Strasbourg ; les 3 piliers de l'UE; extraits du traité de Maastricht sur la citoyenneté de l'Union (Art. 8) ; l'Euro.


PROPOSITION 2 : TOUT EN RESPECTANT LES I-O, UNE PROBLEMATIQUE PLUS SYNTHETIQUE, REPRENANT LES MEMES NOTIONS ET LES MEMES DOCUMENTS QUE LA PROPOSITION PRECEDENTE

* Thème 1 : Unité et diversité de l'Europe : un héritage culturel.

Leçon 1 : Un patrimoine culturel commun.
Leçon 2 : Des identités nationales fortes.
Leçon 3 : Les systèmes éducatifs.

* Thème 2 : L'avenir de l'Europe : unir ses peuples pour plus de liberté.

Leçon 1 : L'Europe des 40 : un espace de protection des droits de l'homme.
Leçon 2 : L'Europe des Quinze, une union renforcée (la citoyenneté européenne).


EVALUATION

* Proposer un questionnaire choix multiples sur les droits de l'homme en Europe.

* Proposer des photos symbolisant soit l'identité européenne, soit des identités nationales en Europe.

* Faire réfléchir sur 2 études de cas : un conflit devant la cour de justice des communautés européennes de Luxembourg (au sujet des droits économiques et sociaux, par ex : le conflit des routiers ou un non-respect du droit du travail dans un Etat membre) et un conflit devant la cour européenne des droits de l'homme de Strasbourg (au sujet des droits fondamentaux de l'individu).

* Faire réfléchir sur des valeurs par l'analyse du discours d'A. Briand à la SDN en 1929, de déclarations de J. Monnet, K. Adenauer...

* Faire confronter des informations : la manifestation européenne contre la fermeture de Renault Vilvorde, à Bruxelles en Mars 1997 et un article de presse relatant la première eurogrève dans les entreprises de construction automobile en Europe par solidarité avec les salariés de Vilvorde.